- École nationale supérieure de cognitique
-
École nationale supérieure de cognitique Informations Fondation 2003 Type École d'ingénieurs (école interne de l’IPB)
Localisation Ville Bordeaux Pays France Direction Président Jean-François Cledel Directeur Bernard Claverie Divers Affiliation CGE, CDEFI, Aerospace Valley, ISCC. Site web www.ensc.fr modifier L’ école nationale supérieure de cognitique est une école d’ingénieur située à Bordeaux (Campus de Carreire Zone Nord).
Sommaire
Présentation générale
L’école a été créée le 20 août 2003 en tant que composante de l’Université Victor Segalen Bordeaux-II, sous le nom d’« institut de cognitique »[1]. En 2009, l’école rejoint d’autres écoles bordelaises pour former l’Institut polytechnique de Bordeaux[2] et est renommée « École Nationale Supérieure de Cognitique ». Elle doit déménager en 2012 sur le site dit de "Bethanie" du Domaine universitaire de Pessac Talence Gradignan, à Talence.
L’école assure une formation double compétence associant notamment les sciences de l’information (informatique et automatique) et les sciences de la connaissance (sciences humaines appliquées et sciences sociales). Les ingénieurs diplômés sont des cogniticiens. Cette école forme également des ergonomes et des chercheurs en sciences cognitives appliquées, ainsi que des professionnels en formation continue. Elle délivre des enseignements de Diplômes Universitaires de l'IPB.
Formation
- Diplôme d'ingénieur spécialité cognitique;
- Master Sciences humaines et sociales, mention Ergonomie;
- Diplômes d'universités, formation doctorale en Cognitique (Ecole doctorale 209 : Sciences Physiques et de l'Ingénieur - Université Bordeaux 1) et en Ergonomie ([Ecole doctorale 303 : Sciences Sociales : société, santé, décision - Université Bordeaux 2).
Vie étudiante
Bureau des Élèves
Le BDE est une association d'élèves de l'ENSC chargée notamment de l'organisation de la vie étudiante comprenant soirées et événements divers, de l'encouragement à la création et au maintien de la vie des clubs de l'Ecole, du dialogue entre les élèves, les enseignants et l'administration, de la représentation de l'Ecole à l'extérieur ainsi que de l'intégration des nouveaux élèves.
Junior-Entreprise
Ingénierie et Conseil en Cognitique (i2c)[3] est la Junior-Entreprise de l’ENSC. S’inspirant du fonctionnement d’une entreprise classique, la mission d’i2c est de professionnaliser les étudiants à travers la réalisation d’études vendues aux entreprises clientes. Cette association est administrée par des élèves de 2ème année de l'école. i2c est une jeune structure qui connait une évolution remarquable. Elle a reçu en avril 2011 le label "meilleur espoir" décerné par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises qui récompense la junior la plus prometteuse du mouvement des Junior-Entreprises fort de plus de 150 structures en France.
Association des anciens
L'AdCog[4] est l'association des diplômés en cognitique de l'IdC et de l'ENSC.
Recherche
L’école dispose
- de deux équipes de recherche au sein de l'UMR "Intégration du Matériau au Système" (UMR CNRS 5218).:
- d'un laboratoire commun "Human Engineering for Aerospace Lab." (HEAL) du GIS Albatros avec Thales
- quelques enseignants-chercheurs sont individuellement affiliés à l'UMR 5227 (Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d'Aquitaine), et à l'UMR 5251 (Institut de Mathématiques de Bordeaux).
Notes et références
- lire sur Légifrance) Décret n° 2003-780 du 20 août 2003 modifiant le décret n° 85-1243 du 26 novembre 1985 portant création d’instituts et d’écoles internes dans les universités et les instituts nationaux polytechniques (
- lire sur Légifrance) Décret n° 2009-329 du 25 mars 2009 créant l'Institut polytechnique de Bordeaux, (
- http://www.junior-i2c.com
- http://adcog.fr/
site officiel de l'ENSC : http://www.ensc.fr/
Annexes
Articles connexes
Catégories :- Études supérieures à Bordeaux
- École d'ingénieurs en France
Wikimedia Foundation. 2010.