University of Toronto

University of Toronto

Université de Toronto

Université de Toronto
Blason de l'Université de Toronto
Devise Velut arbor aevo
(Comme un arbre au fil du temps)
Nom original University of Toronto
Informations
Fondation 1827
Type Université publique
Dotation 1,688 milliards de dollars canadiens
Localisation Toronto, Ontario, Canada
Campus St. George (Toronto), Mississauga et Scarborough
Régime linguistique Anglais
Chancelier David Peterson
Recteur David Naylor
Personnel 8 000
Étudiants 71 500 (2005)
Premier cycle 52 500 à plein temps, 6 600 à temps partiel (2005)
Postgraduates 10 300 à plein temps, 2 100 à temps partiel (2005)
Mascotte True Blue (castor)[1]
Site web utoronto.ca

L'Université de Toronto (University of Toronto, U of T) est une université publique canadienne anglophone. Avec plus de 70 000 étudiants, elle constitue la plus grande université du Canada. Elle est répartie sur trois campus : le campus principal, St. George, se trouve dans le centre de Toronto, autour de Queens Park, tandis que les deux autres se trouvent dans lagglomération torontoise, respectivement à Mississauga (University of Toronto at Mississauga, UTM) et à Scarborough (University of Toronto at Scarborough, UTSC).

Dabord établie par charte royale en 1827 sous le nom de Kings College, elle prit le nom dUniversité de Toronto en 1849, après avoir rompu avec lÉglise anglicane pour devenir un établissement laïque. Luniversité est composée de sept colleges, dont quatre furent créés et sont aujourdhui gérés par elle (University College, le premier, créé en 1853, New College, Innis College et Woodsworth College). Les trois autres étaient auparavant indépendants et ont été fédérés plus tard (Trinity College, Victoria University et St. Michaels College). Luniversité compte aussi cinq colleges indépendants à caractère confessionnel et un college postgraduate.

LUniversité de Toronto est, selon de nombreux classements, lune des meilleures universités nord-américaines[2][3][4]. Elle constitue aussi un pôle de recherche réputé, à lorigine, entre autres, du premier stimulateur cardiaque, de la transplantation nerveuse, des pancréas et larynx artificiels, ainsi que du premier microscope électronique.

Sommaire

Histoire

Le bâtiment gothique de University College en 1859

Létablissement fut créé le 15 mars 1827, quand Kings college obtint son statut duniversité par charte royale. Kings College avait été fondé par John Strachan, évêque anglican de Toronto, et était par conséquent très lié avec langlicanisme, alors religion officielle du Haut-Canada. La majorité des habitants nétant cependant pas de confession anglicane, létablissement devint laïque, sous le nom dUniversité de Toronto, quand la province se dota dun gouvernement responsable en 1848. Suite à la fermeture du bâtiment qui abritait Kings College depuis son origine (situé à lemplacement de lactuelle assemblée législative de lOntario), luniversité fut transférée en 1853 dans les locaux du nouvel University College, alors connu sous le nom de Provincial College.

Luniversité fédéra ensuite peu à peu la plupart des institutions confessionnelles de la région de Toronto, qui se résignèrent à rejoindre l'U of T parce quelles ne pouvaient pas faire face à la concurrence dune grande université publique. Son organisation fédérale fut inspirée de celle de lUniversité de Londres, ce qui eut pour résultat de conférer à ses colleges une grande autonomie, notamment financière. Les trois colleges ainsi fédérés furent luniversité de Victoria (méthodiste, fédérée en 1892), Trinity College (anglican, en 1904) et St. Michaels College (catholique, en 1910). Lorganisation de luniversité est aujourdhui régie par le University of Toronto Act de 1971.

Convocation Hall, se trouvent les plus grands amphithéâtres de luniversité

Après une période difficile liée à la grande dépression et aux deux guerres mondialesau cours desquelles de nombreux étudiants de lU of T furent mobilisés —, luniversité connut une forte croissance dans les années 1950 et 1960, tant en raison du baby boom que du fait de la massification de lenseignement supérieur. Cinq nouveaux colleges furent alors créés : New College, Innis College et Woodsworth College sur le campus de St. George, Erindale College à Mississauga (30 kilomètres à louest de Toronto) ainsi que, à Scarborough, l'University of Toronto at Scarborough (30 kilomètres à lest de Toronto).

Dans les années 1980 et 1990, lenseignement supérieur canadien connut dimportants changements, le gouvernement réduisant les dotations budgétaires des universités : celles-ci durent alors davantage se tourner vers le secteur privé pour obtenir des financements ou des mécénats. LUniversité de Toronto, du fait de sa position à la fois géographique (au centre de la capitale économique du Canada) et institutionnelle (la plupart de lélite canadienne est diplômée de lU of T), fut à même de trouver les fonds nécessaires à son bon fonctionnement : elle dispose aujourdhui dun budget de plus dun milliard et demi de dollars canadiens, le plus important du Canada, toutes universités confondues. À laube du XXIe siècle, lU of T demeure encore et toujours une université en pleine expansion.

Luniversité aujourdhui

Profil académique

LUniversité de Toronto propose une offre denseignements extrêmement variée, qui va du sanskrit à la génomique en passant par la littérature estonienne. Toutefois, elle ne dispense pas de cours de journalisme sur le campus de St. George, en partie du fait de sa proximité avec lUniversité Ryerson, dont lécole de journalisme est très renommée. Une filière journalisme existe en revanche sur le campus de Scarborough, en partenariat avec le Centennial College. Les nombreux journaux du campus sont de ce fait souvent considérés comme une école officieuse de journalisme.

Luniversité accueille plus de 70 000 étudiants, dont près des trois quarts sont du premier cycle (undergraduate). Les cours en première année de sociologie, de psychologie ou dhistoire sont ainsi dispensés à plusieurs milliers détudiants, et il est fréquent que des cours en amphithéâtre regroupent plus dun millier détudiants. Au total, luniversité accueille chaque année 6000 étudiants étrangers, qui représentent 9% des étudiants au total et 13% des étudiants des cycles supérieurs (postgraduate)[5].

Dans le domaine de la recherche, lU of T a accueilli en son sein huit lauréats du prix Nobelsix diplômés de luniversité et deux enseignants[6]. Bien que luniversité soit particulièrement connue pour sa recherche en médecine, deux de ces prix Nobel furent récompensés pour leurs travaux en chimie, deux en physique et deux furent nommés prix Nobel de la paix. L'U of T est en outre la deuxième université nord-américaine en nombre de publications, juste derrière Harvard[7].

Classements et réputation

Le classement académique des universités mondiales de luniversité Jiao Tong de Shanghai place lUniversité de Toronto au 24e rang mondial et au 1er pour le Canada[2]. Le supplément « enseignement supérieur » du Times la classe globalement en 29e position mondiale (2e au Canada), 24e dans le domaine des sciences et 20e pour la médecine[3]. Le classement de Newsweek la range, pour sa part, à la 18e place mondiale (1re université canadienne, 9e université publique, et 5e université hors États-Unis)[4].

Robarts Library, la principale bibliothèque de sciences humaines et de sciences sociales du campus de St. George.

Ces douze dernières années, le magazine Macleans a placé lécole de médecine de luniversité en tête de son classement pour le Canada (elle fut ex-æquo avec McGill en 2005)[8]. Cependant, en août 2006, onze universités canadiennes, dont l'U of T, ont annoncé quelles refuseraient de communiquer à Macleans les données nécessaires au classement, exprimant ainsi leur désaccord avec la méthode utilisée[9].

Bibliothèques

Le réseau de bibliothèques de lUniversité de Toronto est le quatrième plus important dAmérique du Nord en nombre douvrages, juste derrière Harvard, Yale et lUniversité de lIllinois à Urbana-Champaign[10],[11], et le premier en termes de fichiers informatiques.

La Robarts Library, qui sétend sur quatorze étages, est la principale bibliothèque en sciences sociales et sciences humaines du campus de St. George : elle dispose de la plus grande réserve de livres au Canada, parmi lesquels des livres rares conservés par la Thomas Fisher Rare Book Library. La Gerstein Library est, quant à elle, la principale bibliothèque de médecine de l'U of T.

En 2006, luniversité a passé un accord avec l'Internet Archive concernant la numérisation dun grand nombre de ses collections, en vue de leur mise à disposition en ligne dans le cadre dune vaste bibliothèque numérique[12].

Les trois campus

LUniversité de Toronto est répartie sur trois campus, tous situés dans lagglomération torontoise. Les trois campus sont en constante expansion, en nombre délèves comme de bâtiments.

St. George

Le campus de St. George, campus historique de l'U of T, demeure aujourdhui encore le plus important. Il abrite lensemble des colleges de luniversité, à lexception dun seul, Erindale College. St. George dispose de deux atouts majeurs :

  • Les bâtiments les plus anciens de luniversité, réputés pour leur architecture, y sont situés, ce qui attire de nombreux visiteurs non-étudiants et en fait un lieu privilégié pour les tournages de cinéma.
  • Il est situé en plein centre-ville de Toronto et est, de ce fait, très bien desservi par les transports en commun, avec pas moins de quatre stations de métro à proximité (Spadina, St. George, Museum et Queens Park).

Le campus est délimité par la rue College au sud, l'avenue Spadina à louest, la rue Bloor au nord et la rue Bay à lest. Au centre du campus se trouvent Queens Park et le parlement provincial ontarien, tandis quun peu plus à louest se trouve le musée royal de lOntario.

Mississauga

Située à 30 kilomètres à louest de Toronto et de St. George, l'Université de Toronto à Mississauga (UTM) dispose dun campus non seulement plus étendu que celui de St. George (0,9 km² contre 0,6), mais aussi beaucoup plus moderne. Situé dans le quartier dErindale, sur les berges de la rivière Credit, il est délimité par la rue Dundas et la rue Burnhamthorpe. LUTM est un campus en pleine expansion : sa nouvelle bibliothèque, le Hazel McCallion Academic Learning Centre (du nom de la mairesse de Mississauga) et un nouveau centre sportif, incluant un stade dathlétisme et une piscine y ont été récemment inaugurés. Luniversité devrait également prochainement se doter dune nouvelle école de médecine ainsi que de nouvelles résidences. LUTM accueille chaque année les Argonauts de Toronto pour leur saison préparatoire et leurs entraînements.

Scarborough

À lautre extrémité de lagglomération torontoise (30 kilomètres à lest de St. George), se trouve l'Université de Toronto à Scarborough (University of Toronto at Scarborough Campus, UTSC). Située sur les berges du ruisseau Highland, à proximité de lautoroute 401, elle représente le plus grand des trois campus (1,2 km²). De nombreux bâtiments y ont été construits au début des années 2000, notamment ceux des départements darts et de gestion, ainsi quune résidence, une bibliothèque et un bâtiment dédié à la vie étudiante. Un nouveau bâtiment de sciences devrait y être construit dici 2009.

La plupart des formations en alternance de lU of T se déroulent à lUTSC, notamment en gestion et en informatique.

Vie étudiante

Hart House, qui héberge la maison des étudiants de luniversité

LUniversité de Toronto a une vie associative très riche : plus de 400 organisations y sont présentes, quil sagisse dassociations politiques, humanitaires ou communautaires, ou encore de corporations ou de « clubs » (de chorale, de ski, de danse…). LUTM et lUTSC accueillent aussi des dizaines dassociations en tout genre.

La représentation étudiante sarticule autour de l'Association étudiante de l'Université de Toronto (University of Toronto Student Union) anciennement appelée le conseil dadministration étudiant (StudentsAdministrative Council), élu par les étudiants (le taux de participation aux élections a récemment dépassé les 15%). Son rôle est dassurer la gestion de différents services aux étudiants, notamment lassurance maladie, les réductions de tarif sur les transports ou encore la vente des manuels scolaires doccasion. Chaque faculté et chaque collège dispose également dune représentation étudiante et, pour la plupart, dorganisations étudiantes chargées danimer la vie étudiante.

LU of T participe au sport interuniversitaire canadien par le biais de son équipe, les Toronto Varsity Blues. Luniversité finance des équipes de hockey, de football canadien, de basket-ball, dathlétisme, de soccer et de natation. Léquipe de football canadien a un passé relativement prestigieux, ayant notamment gagné la première coupe Vanier[13]. Les autres sports sont financés soit par des dons, soit par les participants eux-mêmes.

En plus des innombrables journaux spécifiques aux colleges, facultés ou associations étudiantes, luniversité dispose de deux journaux principaux : The Varsity et The Newspaper. Il existe aussi une station de radio locale à luniversité, CIUT-FM.

Militantisme

La statue de l’"étudiant inconnu", devant lancienne résidence de Rochdale College sur la rue Bloor.

La tradition militante de luniversité remonte au XIXe siècle : en 1895, les étudiants d'University College ont organisé un boycott des cours dune semaine, suite à la mise à pied du rédacteur en chef de The Varsity, qui avait publié des articles anti-administration. On attribue généralement la direction de ce mouvement à William Lyon Mackenzie King, bien que des études récentes affirment que son rôle aurait été surestimé[14].

Dans les années 1960, des étudiants et professeurs de l'U of T créèrent Rochdale College, un college autogéré situé dans le quartier hippie de Toronto, Yorkville. Bien que pas officiellement rattaché à luniversité, Rochdale se voulait une alternative au système universitaire classique et à ses structures autoritaires et paternalistes[15]. Rochdale a cependant fermé ses portes en 1975.

La résidence d'Innis College.

Après la dépénalisation de lhomosexualité par le premier ministre Pierre Trudeau en 1969, des étudiants et professeurs créèrent la University of Toronto Homophile Association (« association homophile de luniversité de Toronto »), la première association gay et lesbienne universitaire canadienne, et également la première association gay torontoise. Cest Jearld Moldenhauer, assistant de recherche à la faculté de médecine, qui passa une petite annonce dans The Varsity invitant toutes les personnes intéressées à une réunion : débutée à seize (quinze hommes et une femme), lassociation prendra très vite de limportance, non seulement au sein de lU of T, mais également dans la ville. Vingt ans plus tard, David Rayside, un professeur de science politique, fondera le « comité contre lhomophobie » ; dix ans après, enfin, il sera à lorigine de la création du département détudes sur la diversité sexuelle de University College, qui représente aujourdhui lun des atouts majeurs du college[16]. LU of T abrite toujours aujourdhui une importante association LGBT, nommée Lesbians, Gays, Bisexuals and Trans People of the University of Toronto (LGBTOUT).

Logement

Si luniversité garantit toujours un logement pour tous ses étudiants de première année, le prix des résidences étudiantes est généralement élevé, particulièrement sur le campus de St. George. Le prix de la résidence inclut cependant la nourriture dans la majorité des résidences (meal plans, généralement obligatoires). Un grand nombre détudiants préfèrent la colocation hors campus, dautant quon trouve autour du campus un grand nombre de petites maisons et dappartements destinés aux colocations étudiantes.

Le système des colleges

Old Vic, bâtiment principal de Victoria College

Le système des colleges de lU of T est à lorigine calqué sur celui de luniversité dOxford : ils ne jouissent toutefois pas dune autonomie aussi grande que leurs homologues britanniques, puisque la plupart des cours sont gérés par la faculté et non par les colleges eux-mêmes. Tous les étudiants de la faculté darts et de sciences du campus de St. Georgela principale et la plus anciennedoivent certes choisir leur rattachement à lun des sept colleges, mais ils peuvent aussi suivre des cours dispensés dans les six autres, puisque le tout est chapeauté par la faculté. Cest avec ladministration du college quils ont choisi que les étudiants gèrent leurs inscriptions dans les cours de la faculté.

Les colleges sont en outre dotés dune ou de plusieurs résidences universitaires, mixtes ou non. Le grand nombre de résidences disponibles permet à lU of T de garantir à tout étudiant à plein temps de première année qui le demande, un logement sur le campus. Cet engagement fut dailleurs tenu même en 2003, année la réforme de lenseignement secondaire en Ontario a conduit les élèves de deux années à entrer à luniversité en même temps[17].

Les colleges diffèrent à la fois par leur identité et par les ressources pédagogiques quils fournissent : ainsi, chaque college dispose de sa propre offre de cours spécifique. Par exemple, Trinity College, college sélectif, propose un centre détudes internationales, University College abrite le Trudeau Centre for Peace and Conflict Studies et un centre détudes sur la diversité sexuelle, tandis que St Michaels, college catholique, héberge un institut détudes médiévales.

En plus de ces sept colleges, il en existe quatre à caractère théologique, qui forment la Toronto School of Theology, et un college postgraduate affilié à luniversité.

Liste des collèges

Nom Fondation Rattachement Membre/Fédéré Type Affiliation religieuse Site web
Emmanuel College 1928 Victoria University Théologique Église unie du Canada Site web
Innis College 1964 Membre Faculté darts et sciences Laïque Site web
Knox College 1858 Membre Théologique Presbytérien Site web
Massey College 1963 Membre Postgraduate Laïque Site web
New College 1962 Membre Faculté darts et sciences Laïque Site web
Regis College 1930 Membre Théologique Jésuite Site web
St. Michaels College 1852 1910 Fédéré Faculté darts et sciences/théologique Catholique Site web
Trinity College 1851 1904 Fédéré Faculté darts et sciences/théologique Anglican Site web
Victoria College 1836 1892 Fédéré Faculté darts et sciences Laïque Site web
University College 1853 Membre Faculté darts et sciences Laïque Site web
Woodsworth College 1974 Membre Faculté darts et sciences Laïque Site web
Wycliffe College 1877 Membre Théologique Anglican Site web

Organisation

Luniversité est divisée en facultés, qui possèdent des degrés dindépendance divers. Bien que certaines soient destinées aux étudiants undergraduate, la plupart sont réservées aux postgraduate et ont des accords avec la faculté darts et sciences pour offrir leurs cours à ses étudiants. Voici une liste des facultés :

  • Faculté de sciences appliquées et de génie (Faculty of Applied Science and Engineering)
  • Faculté darchitecture, daménagement du territoire et de design (Faculty of Architecture, Landscape and Design)
  • Faculté darts et sciences (Faculty of Arts and Science)
  • Faculté dodontologie (Faculty of Dentistry)
  • Faculté de sylviculture (Faculty of Forestry)
  • École d'études supérieures (School of Graduate Studies)
  • Faculté de sciences de linformation (Faculty of Information Studies)
  • Faculté de droit (Faculty of Law)
  • Faculté de médecine (Faculty of Medicine)
  • Faculté de musique (Faculty of Music)
  • École dinfirmiers (Faculty of Nursing)
  • Institut des études pédagogiques de l'Ontario (Ontario Institute for Studies in Education, OISE)
  • Faculté de pharmacie (Faculty of Pharmacy)
  • Faculté déducation physique (Faculty of Physical Education)
  • École de gestion (Rotman School of Management)

Centres et instituts

  • Institut canadien dastrophysique théorique (Canadian Institute for Theoretical Astrophysics)
  • Institut Fields pour les recherches mathématiques (Institute for Research in Mathematical Sciences)
  • Institut dingénierie biomédicale et de biomatériaux (Biomaterials and Biomedical Engineering, IBBME)
  • Institut pontifical détudes médiévales (Pontifical Institute of Mediaeval Studies)
  • Centre Trudeau détudes sur la paix et les conflits (Trudeau Centre for Peace and Conflict Studies)
  • Institut universitaire détudes aérospatiales (University of Toronto Institute for Aerospace Studies, UTIAS)
  • Centre dexcellence conjoint pour la recherche en immigration et en intégration (Toronto Centre of Excellence for Research on Immigration and Settlement, CERIS)
  • Centre théologique mennonites de Toronto (Toronto Mennonite Theological Centre)
  • Centre de données de recherche de Statistique Canada, région de Toronto (Toronto Region - Statistics Canada Research Data Centre, Toronto RDC)

Personnalités liées à luniversité de Toronto

Recteurs

  • John Strachan évêque anglican (1827-1848)
  • John McCaul (1848-1853)
  • Sir Daniel Wilson (1889-1892)
  • James Loudon (1892-1906)
  • Sir Robert Falconer (1907-1932)
  • Henry John Cody (1932-1945)
  • Sidney Smith (1945-1957)
  • Claude Bissell (1958-1971)
  • John Robert Evans (1972-1978)
  • James Ham (1978-1983)
  • David Strangway (1983-1984)
  • George Connell (1984-1990)
  • Robert Prichard (1990-2000)
  • Robert Birgeneau (2000-2004)
  • Christopher David Naylor (2005-actuellement)

Lauréats du prix Nobel

Quelques anciens élèves et professeurs célèbres

Notes et références

  1. Frequently asked questions, sur le site du bureau des anciens élèves de l'université.
  2. a et b Classement académique des universités mondiales par luniversité Jiao Tong de Shanghai : édition 2006.
  3. a et b Classement mondial des universités par le supplément « enseignement supérieur » du Times (THES). Voir aussi le classement 2005 ([pdf]).
  4. a et b Top 100 des universités mondiales en août 2006 selon Newsweek.
  5. Statistiques et nombre détudiants pour 2004-2005, sur le site de luniversité.
  6. Quick Facts about U of T, sur le site de luniversité.
  7. Medical Doctoral winner: University of Toronto, article de Macleans, novembre 2005.
  8. Classement des universités canadiennes selon leur réputation, daprès le University Research Tool de Macleans.
  9. 11 universities bow out of Macleans university rankings, communiqué de presse de luniversité.
  10. Classement des bibliothèques américaines par nombre douvrages, sur le site lAssociation des bibliothèques américaines.
  11. [pdf] Statistiques des bibliothèques de luniversité pour lannée 2004-2005, sur le site du réseau de bibliothèques de luniversité.
  12. Building an Online Library, One Volume at a Time, article du Wall Street Journal, novembre 2005.
  13. Brief History of Varsity Blues Football, sur le site de léquipe.
  14. What made the "blood fairly boil" in U of T student and future prime minister William Lyon Mackenzie King in 1895?, article sur le site de luniversité.
  15. Rochdale College: Organized anarchy, reportage radio de CBC du 8 janvier 1969.
  16. What was a Canadian first for the University of Toronto in the activist sixties?, article sur le site de luniversité.
  17. U of T ready to welcome double cohort, communiqué de luniversité, août 2003.

Voir aussi

Source

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu dune traduction de larticle de Wikipédia en anglais intitulé « University of Toronto ».

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de l’éducation Portail de léducation
  • Portail de l’Ontario Portail de lOntario

Ce document provient de « Universit%C3%A9 de Toronto ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article University of Toronto de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • University Avenue (Toronto) — University Avenue is a major north south road in Downtown Toronto, Ontario, Canada. It begins at the intersection of Front and York streets near Union Station and heads northwest for a short distance before turning north. At Adelaide Street West …   Wikipedia

  • University of Toronto — This article is about the university s main campus. For other uses, see University of Toronto (disambiguation). University of Toronto Latin: Universitas Torontonensis Motto Velut arbor ævo ( …   Wikipedia

  • University of Toronto — Vorlage:Infobox Hochschule/Professoren fehlt University of Toronto Motto Velut arbor ævo (Gleich einem Baum im Laufe der Zeit) G …   Deutsch Wikipedia

  • University of Toronto Faculty of Law — Established 1887 School type Public Endowment $57 million CAD[1] Parent endowment …   Wikipedia

  • University of Toronto Scarborough Housing — (Торонто,Канада) Категория отеля: Адрес: 1265 Military Tr …   Каталог отелей

  • University of Toronto Press — Fundación 1901 Fundador Whitney Darrow País   …   Wikipedia Español

  • University of Toronto - New College Residence - Wilson Hall Residence — (Торонто,Канада) Категория отеля: Адрес …   Каталог отелей

  • University of Toronto-New College Residence-45 Willcocks Residence — (Торонто,Канада) Категория отеля: Адрес: 4 …   Каталог отелей

  • University of Toronto Schools — Infobox School name = University of Toronto schools streetaddress = 371 Bloor Street West city = Toronto province = Ontario postalcode = M5S 2R8 country = Canada coordinates = coord|43|40|1|N|79|24|8|W|display=inline,title schoolboard =… …   Wikipedia

  • University of Toronto Faculty of Medicine — The Fitzgerald Building (foreground) and the Terrence Donnelly Centre for Cellular and Biomolecular Research The Faculty of Medicine, University of Toronto is the medical school of the University of Toronto. The faculty is based in the Discovery… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/1683663 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”