- Télé Toulouse
-
Pour les articles homonymes, voir Toulouse (homonymie).
Création 1988 Langue Français Pays France Statut Généraliste locale privée Siège social Toulouse Site Web http://www.teletoulouse.fr/ modifier Télé Toulouse (ou TLT), créée en 1988, est une chaîne de télévision locale toulousaine.
Sommaire
Historique
Lancée en 1988, elle est la première chaine locale nationale[réf. nécessaire]. TLT émet initialement depuis le quartier Compans-Caffarelli. Les studios sont situés depuis 2003[réf. souhaitée] dans la médiathèque José-Cabanis, quartier Marengo. Dans les années 1990, la chaine vit les débuts des Chevaliers du fiel dans l'émission Fiel ma télé.[réf. souhaitée]
En novembre 2008, Télé Toulouse est déclarée en cessation de paiements. Le directeur de la chaîne, Franck Demay, propose alors un important plan social pour rééquilibrer les finances de TLT[1]. Un an plus tard, avec des effectifs et un chiffre d'affaires réduit de presque moitié, TLT n'est pas « dans une situation de rêve, mais ce n'est tout de même pas si mal pour une chaîne que certains sondés pouvaient croire morte l'hiver dernier », estime son directeur[2].
Actionnaires
À l'origine, TLT est contrôlée conjointement par la ville de Toulouse (via la société d'économie mixte CTV) et le groupe Vivendi. En 2002, Vivendi réduit sa participation[3]. En 2004, les principaux actionnaires de TLT sont, par ordre décroissant, CTV, le groupe Lagardère et la Dépêche du Midi.
Après le retrait du groupe Lagardère en janvier 2009, deux clubs sportifs locaux entrent au capital : en 2010, le Stade toulousain et le Toulouse Football Club sont chacun actionnaires à 9 %, avec un tour de table complété par la mairie de Toulouse (23 %), La Dépêche du Midi (20 %), et la Caisse d'épargne régionale (20 %) restent les principaux actionnaires. Sud Communication (14 %) et le Crédit industriel et commercial (5 %)[4].
Anecdotes
La chaîne prête son nom pour le film Héroïnes en 1997. Dans le film, les deux amies vont passer un concours de chant La star de demain à la halle aux grains de Toulouse, initialement organisé par la chaîne. On peut aussi apercevoir dans ce même film les Chevaliers du fiel, animateurs sur la chaîne TLT.
Dans les petites anecdotes, on peut signaler la reprise d'images de TLT dans un bêtisier paru aux enfants de la télé sur TF1, avec des interviews de personnes de la région parlant en patois à l'antenne.
Notes et références
- (fr) Agence France-Presse, « Télé Toulouse en cessation de paiement » sur lefigaro.fr, 5 novembre 2008
- (fr) GLv., « Télé Toulouse: la chaîne ressuscitée qui cherche encore son assurance-vie » sur libetoulouse.fr, 21 octobre 2009
- (fr) Conseil supérieur de l'audiovisuel, « Télé Toulouse modifie son capital » sur csa.fr, 26 mars 2002
- (fr) Un nouveau patron pour Télé Toulouse sur jeanmarcmorandini.com, 6 mars 2010
Lien externe
Catégories :- Chaîne de télévision locale française
- Média à Toulouse
Wikimedia Foundation. 2010.