- Télé Wallis et Futuna
-
Télé Wallis et Futuna
Télé Wallis et Futuna (RFO)
Création 1986 Langue Français, wallisien et futunien Pays d'origine France Statut Généraliste locale publique Ancien nom RFO Wallis et Futuna (1986-1999) Siège social RFO Wallis et Futuna BP 102
Pointe Matala'a
98600 Mata-Utu
Tel : (681) 72 20 20
Fax : (681) 72 23 46Site Web wallisfutuna.rfo.fr Diffusion Analogique UHF SECAM : Chaîne n° 1 Numérique Non Satellite Intelsat 701 à 180° Est Câble Non ADSL Non modifier Télé Wallis et Futuna est la chaîne de télévision généraliste locale publique française du Réseau France Outre-mer diffusée à Wallis et Futuna.
Sommaire
Histoire de la chaîne
En 1986, la station de télévision de RFO (Société de Radiodiffusion et de télévision Française pour l'Outre-mer) à Wallis et Futuna commence à émettre en couleur à Wallis uniquement. Le premier journal télévisé fait son apparition en juillet 1990.
La diffusion des programmes de télévision démarre à Futuna en décembre 1994. En mai 1995, tous les programmes non produits localement sont envoyés de RFO Paris par satellite, alors qu’ils étaient auparavant fournis à la station par le biais d’un système de fret aérien depuis RFO Polynésie.
En février 1999, RFO Wallis et Futuna devient Télé Wallis et Futuna, suite à la transformation de RFO en Réseau France Outre-mer.
Organisation
Dirigeants
Directeur régional :
- Gérard Christian Hoarau
Directeur des antennes :
- Lusia Kavakava
Rédacteur en chef :
- Michel-Claude Adnot
Budget
Télé Wallis et Futuna dispose du budget de RFO Wallis et Futuna qui s'élève à 4,4 millions d’euros versés par le Réseau France Outre-mer et provenant pour plus de 90 % des ressources de la redevance audiovisuelle et des contributions de l’État français allouées à France Télévisions. Il est complété par des ressources publicitaires.
Programmes
Télé Wallis et Futuna diffuse un programme composé de productions propres donnant la priorité à la proximité, de programmes issus des autres stations RFO (information, magazines de RFO Paris), de rediffusions ou de reprise en direct des programmes des chaînes du groupe France Télévisions (information, magazines, sport, fictions, jeux, films, divertissements et émissions pour la jeunesse), de TF1 (information, fictions, programmes sportifs, séries et télé-réalité), et de producteurs indépendants.
Les grands rendez-vous sportifs, notamment le football, le rugby, le tennis, le cyclisme et les journaux d’information de France 2 et France 3 sont diffusés en direct par satellite depuis Paris.
Tous les mois, Télé Wallis et Futuna échange avec les stations RFO de Nouméa et Tahiti des magazines couvrant le Pacifique sud et rediffuse chaque matin les JT de Télé Nouvelle-Calédonie et Télé Polynésie. De même, un journal télévisé hebdomadaire de Télé Wallis est repris toutes les semaines par France Ô.
Émissions
- JT Wallis et Futuna : journal télévisé local quotidien en français de treize minutes diffusé chaque soir à 19h00 proposant les principales nouvelles d’actualité locale. Une seconde édition de treize minutes en wallisien est proposée à 19h15 après la météo. Les éditions du week-end sont réalisées tout en images.
- L'invité de la semaine : émission d'entretien avec un invité diffusée chaque samedi de 19h15 à 19h45 et rediffusée le dimanche de 12h00 à 12h30.
Diffusion
Télé Wallis et Futuna est diffusée sur le réseau hertzien UHF SECAM via sept émetteurs.
Voir aussi
Lien externe
- Portail de l’Océanie
- Portail de la France
- Portail de la télévision
- Portail des entreprises
Catégories : Chaîne de télévision locale française | Culture de Wallis-et-Futuna
Wikimedia Foundation. 2010.