- Trump international hotel and tower (chicago)
-
Trump International Hotel and Tower (Chicago)
Trump International Hotel & Tower Usage(s) Résidences, hôtel Localisation 401 North Wabash Avenue
Chicago (Illinois)
États-Unis
Dates 2005-2008 Style architectural Moderne Site officiel Site officiel Hauteur Hauteur de l'antenne 415.1 m Hauteur du toit 356.9 m Détails techniques Nombre d'étages 92 Nombre de sous-sol 4 Chambres/Appartements 758 Superficie 241 500 m² Nombre d'ascenseurs 26 Compagnies Architecte(s) Skidmore, Owings and Merrill Contracteur(s) Bovis Lend Lease Développeur(s) Trump Organization Trump International Hotel and Tower est un gratte-ciel résidentiel et hôtelier situé au 401 North Wabash Avenue dans le centre de Chicago (Illinois) portant le nom du milliardaire américain Donald Trump. Achevé à l'été 2009, il est le deuxième plus haut gratte-ciel de Chicago et des États-Unis après la Willis Tower. Le building mesure 415 mètres et possède 96 étages d'utilisations diverses.
Sommaire
Site
La tour est construite sur le site anciennement occupé par le Chicago Sun-Times, un des deux principaux journaux de la ville.
Architecture
Design
Le gratte-ciel comprend trois parties qui reste dans le style des bâtiments de Chicago. Chaque partie est censée arriver au niveau du toit d'une tour se trouvant à proximité : la première partie arrive au niveau du Wrigley Building, la seconde s'aligne au Marina City Towers et la dernière atteint la hauteur du 330 North Wabash.
Disposition intérieure
La tour comprend, sur 241 500 m² et 90 étages, 472 appartements de grand luxe, du studio aux résidences de cinq chambres en plus d'un luxueux hôtel 5 étoiles de 286 chambres. Les étages 1 à 3 sont réservés au hall d'entrée et à quelques boutiques, les étages 3 à 12 sont réservés à un parking. Un centre de fitness et un spa sont au 14e étage. Les chambres d'hôtel sont situées entre le 17e et le 27e étage. Les appartements occupent les étages 29 à 85, les suites les plus luxueuses sont situées aux étages 86, 87, 88 et 89.
Hauteur
Le gratte-ciel a pris la place du John Hancock Center (aussi situé à Chicago) et est devenu le plus haut gratte-ciel résidentiel du monde. Mais, comme il possède, en plus de ses appartements, un hôtel, il ne prend pas la place récemment acquise du Q1 Tower à Gold Coast en Australie qui possède 80 étages entièrement résidentiels.
Histoire
Projet
Lorsque les plans de la futur tour ont été dessinés en 2000, il a été annoncé, à l'origine, que ce gratte-ciel devait être le plus haut du monde. Après les attentats du 11 septembre, on décida de réduire la hauteur de la tour de façon à ne pas attirer d'autres attaques terroristes.
Le design de la tour par Skidmore, Owings and Merrill a été pour la première fois dévoilé en décembre 2001. D'après le Chicago Tribune, le cabinet d'architectes a dû réaliser une cinquantaine de modèles avant d'en trouver un à leur goût. Toutefois, la première version de la tour n'a pas rencontrée le succès auprès des habitants de Chicago et l'on doit l'état actuel du building à une révision ultérieure des plans en juillet 2002. En janvier 2004, une autre révision à modifié le contenu des étages 17 à 26 et a installé des appartements et des chambres d'hôtel à la place de bureaux. La construction commença le 17 mars 2005.
Galerie d'images
Septembre 2007
Juin 2009
Liens externes
- (en) Site officiel
- (en) La Trump International Hotel and Tower sur Skyscraperpage
- (en) La Trump International Hotel and Tower sur Emporis
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail des États-Unis
- Portail des gratte-ciel
- Portail du bâtiment et des travaux publics
Catégories : Gratte-ciel de Chicago | Gratte-ciel mesurant entre 400 et 449 mètres
Wikimedia Foundation. 2010.