- Troisième Guerre mondiale
-
La Troisième Guerre mondiale est une hypothétique guerre mondiale qui suivrait la deuxième et qui se caractérise par l'usage de l'arme nucléaire.
Sommaire
Utilisations de l'expression
Elle puise son origine dans la crainte que la confrontation entre les deux superpuissances de la Guerre froide, l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et les États-Unis, n'aboutisse à une guerre totale utilisant les armes nucléaires. Toutes ces situations sont parfois appelées par l'expression biblique armageddon. Il en aurait résulté un combat définitif (avec la chute de la civilisation et l'extinction de l’espèce humaine due à un hiver nucléaire). Un recours à l'utilisation limitée d'armes nucléaires ainsi que la destruction du globe terrestre figurent parmi les concepts multiples de cette guerre.
La menace d'anéantissement était prégnante dans la pensée collective dès les lendemains concluant le second conflit mondial, l'opinion publique internationale découvrant le champignon atomique. Questionné en 1948 à propos de l'armement employé lors d'une éventuelle troisième guerre mondiale, Albert Einstein répondit[1]: « Je ne sais pas, mais je peux vous dire ce dont ils se serviront pour la quatrième. Ils se jetteront des pierres ! »
Cette peur fut relayée par divers médias et sous diverses formes, y compris de nombreuses fictions reprenant l'hypothèse et entretenant la psychose collective[2]. Il est admis de manière générale[réf. nécessaire] qu'en 1962, la crise des missiles à Cuba entre les États-Unis, Cuba, et l'Union des républiques socialistes soviétiques, venant ajouter un surcroît de tensions à celles déjà générées, en 1961, par la construction du mur de Berlin, aurait pu être un sérieux élément déclencheur de la Troisième Guerre mondiale.
La Guerre froide est parfois elle-même qualifiée de Troisième Guerre mondiale, notamment dans l'idée que la guerre contre le terrorisme serait, elle, la « Quatrième Guerre mondiale ». Cette thèse se base sur le fait que la confrontation mondiale entre les deux blocs, communistes et occidentaux a eu pour conséquence des guerres ou l'alimentation de guerres. Celles-ci ont pour point commun le fait d'être le théâtre de guerres par procuration entre l'URSS et les États-Unis : guerre de Corée, guerre du Viêt Nam, guerre civile angolaise, guerre d'Afghanistan (1979), etc.
Ceux qui y ont cru ont donc introduit l'idée d'une Quatrième Guerre mondiale, en lui donnant la légère nuance que, contrairement à la connotation de la troisième avec la fin des fins futures, la quatrième, qui aurait déjà commencé lors des attentats du 11 septembre 2001, conduisant aux guerres d'Afghanistan et d'Irak, ne verrait l'apocalypse que comme un risque possible de l'issue de ces conflits. Le passage de « troisième » à « quatrième » illustrerait aussi le changement d'adversaire du bloc capitaliste; le communisme étant remplacé par le nationalisme, dont notamment l'islamisme, dans les années 1990.
Mais l'expression Troisième Guerre mondiale a également été employée en une occasion par l'ancien président américain George W. Bush pour désigner sa campagne militaire antiterroriste[3], ou pour évoquer la possibilité d'une confrontation armée qui opposerait Israël et les grandes puissances occidentales à l'Iran et la Corée du Nord à propos de leurs programmes nucléaires respectifs dont le but principal ne serait autre que la fabrication et l'utilisation d'armes de destruction massive[4].
Notes et références
- citation d'Albert Einstein: The Rotarian, 72 (6), June 1948, page 9.
- (en) World War III in popular culture - Wikipedia anglophone
- Bush likens 'war on terror' to WWIII
- Israel Warns World War III May be Biblical War of Gog and Magog - Defense/Middle East - Israel News - Arutz Sheva
Bibliographie
- (en) Bud Hay et Bob Gile, Global War Game: The First Five Years, Naval War College, United States Dept. of Defense, 2006 (ISBN 0-1607-6992-2)
Annexes
Articles connexes
- Opération Unthinkable, plan britannique de 1945 en cas d'affrontement entre les Anglo-Saxons et l'URSS
- Guerre nucléaire
- Le Secret de l'Espadon, bande dessinée d'Edgar P. Jacobs publiée entre 1950 et 1953
- La Troisième Guerre mondiale, téléfilm américain réalisé par David Greene et Boris Sagal en 1982
- La troisième guerre mondiale n'aura pas lieu un recueil de nouvelles sélectionnées par Joe Haldeman publié en 1977.
- Horloge de la fin du monde, horloge conceptuelle sur laquelle « minuit » représente la fin du monde.
Liens externes
- (en) Plan d'invasion de l'Europe de l'Ouest par les forces tchécoslovaques en 1964 dans le cadre du Pacte du Varsovie
- (en) Plans hongrois de conflit nucléaire dans le cadre du Pacte de Varsovie
- (en) Plan Dropshot des forces armées des États-Unis en cas de guerre mondiale en 1957
- (en) Global War Game: Second Series 1984–1988 - Robert H. Gile. Simulations de conflits mondiaux par les forces armées des États-Unis entre 1984 et 1988, publié par le Naval War College [PDF]
Catégories :- Guerre mondiale
- Guerre de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.