- Tro Breizh
-
Le Tro Breizh, qui en breton signifie « tour de Bretagne », est un pèlerinage catholique qui relie les villes des sept saints fondateurs de la Bretagne. Ces sept saints sont des moines venus du Pays de Galles et de la Cornouailles vers les Ve siècle et VIe siècle. Ils apportèrent le christianisme en Armorique et y fondèrent les premiers évêchés.
Sommaire
Histoire
Le Tro Breizh se faisait à l'origine en un mois et 600 kilomètres de marche. Il est possible qu’il date du XIIIe siècle, mais il n’est avéré que plus tard. Une des particularités remarquables de ce pèlerinage est d'être circulaire, car la dernière étape de son pèlerinage ramène le pèlerin à son point de départ.
Une vieille légende bretonne dit que ceux qui n'auront pas effectué leur Tro Breizh de leur vivant seront condamnés à le faire dans l'Au-delà, en avançant chaque jour de la seule longueur de son cercueil.
Historiquement, il est désigné sous le Pèlerinage des Sept-Saints de Bretagne. Parfois qualifié de circuitus Britanniae ("le tour de la Bretagne" en latin), ce terme a été donné en breton au XIXe siècle.
Un nouveau souffle
Après une longue période d'absence, il a été relancé en 1994 par l'association « Les Chemins du Tro Breizh » et il a été décidé de limiter la marche à une étape d'une semaine par an, soit en partant d'une ville-étape pour arriver à la suivante, dans l'ordre habituel des étapes. Plusieurs associations ont repris l'idée et organisent maintenant ce pèlerinage selon des itinéraires qui, contrairement aux routes de Compostelle, n'ont jamais été vraiment fixés.
Les sept villes étapes du tro Breiz sont :
- Quimper, ville de saint Corentin.
- Saint-Pol-de-Léon, ville de saint Pol Aurélien.
- Tréguier, ville de saint Tugdual.
- Saint-Brieuc, qui porte le nom de son fondateur Brieuc.
- Saint-Malo, du nom de son fondateur, saint Maclou ou saint-Malo.
- Dol de Bretagne, ville de saint Samson.
- Vannes, ville de saint Patern.
Il n'y a pas d'ordre de départ, l'important est d'être passé par toutes les étapes. Le GR 34 qui fait le tour de la Bretagne par les anciens chemins de douaniers, permet de relier les sept villes par un itinéraire original.
En chanson
Denez Prigent évoque le renouveau du Tro Breizh dans sa chanson An hentoù adkavet (les chemins retrouvés), où il rend hommage aux marcheurs qui se donnent du mal sans espérer de récompense.
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Gaële de La Brosse, François Lepère, Ronan Perennou, Sur les chemins du Tro-Breiz, le tour de Bretagne, guide de poche du randonneur et du pèlerin, éditions Lepère, 2011, ISBN 978-2-915156-31-7
- Gaële de La Brosse, Tro Breiz, les chemins du Paradis : Pèlerinage des Sept Saints de Bretagne, Presses de la Renaissance, 2006, ISBN 2856169112
- Yves-Pascal Castel, Le chant du TRO-BREIZ, éditions nouvelles du Finistère, 1995. ISBN 2-9506659-7-7
Notes et références
Catégories :- Pèlerinage
- Folklore breton
Wikimedia Foundation. 2010.