Transport à londres

Transport à londres

Transport à Londres

Cet article traite des transports à Londres, pour l'organisme publique voir Transport for London.

Londres est un nœud d'échange du réseau routier, ferroviaire et aérien britannique. La ville dispose d'un réseau de transport publique et privé dense et étendu mais également au centre du réseau routier et ferroviaire. À Londres se trouvent également Heathrow, l'aéroport le plus important du Royaume-Uni ainsi qu'un port maritime.

Les transports de Londres, gérés par Transport for London (TfL), sont un des quatre domaines de compétence du maire de Londres. TfL contrôle la majorité des transports publiques, y compris le métro, les bus, les tramways et le Docklands Light Railway, mais n'a aucun pouvoir sur les services de train du Grand Londres excepté les lignes du réseau London Overground. TfL contrôle également les principales routes.

Sommaire

Métro et tramways

Transport for London gère deux systèmes de transport sur rail distinct du réseau ferroviaire classique. Le plus important est le métro de Londres, complété par le Docklands Light Railway dans l'est et le sud-est de la ville. TfL gère également un réseau de tram, Tramlink centré sur Croydon avec des lignes vers Wimbledon, New Addington et Beckenham. Tout comme le réseau routier, les lignes sur rail souterainnes ou en surface convergent des banlieues vers le centre de Londres. Étant donné le nombre important de banlieusards qui se rendent au cœeur de la ville, le trajet à travers la ville ou de banlieue à banlieue est complexe et relativement long. L'introduction du Tramlink et des projet des nouvelles liaisons ferroviaires sont censés réduire ce problème.

Métro de Londres

Article détaillé : Métro de Londres.

Surnommé le Tube, le métro de Londres est le plus ancien système de transport souterrain au monde. La première ligne a été inaugurée en 1863 et plus de 3 millions de personnes (soit presque un milliard par an) utilisent quotidiennement ses 12 lignes aujourd'hui [1]. Ces 12 lignes relient principalement les banlieues au centre de Londres et aux principales gares de la ville.

La partie nord de la ville est mieux desservie que le sud. Ceci résulte de la nature des sols au nord de la Tamise, de la compétition avec les transports sur rail en surface et du fait que Londres à commencé à se développer à partir de la rive nord du fleuve. Le sud de Londres est principalement desservi par un réseau de métro léger en surface.

Docklands Light Railway

Rame automatisée du Docklands Light Railway en station de Tower Gateway
Article détaillé : Docklands Light Railway.

Le Docklands Light Railway (DLR) est une ligne de métro léger déservant les Docklands, dans l'est de Londres. Ce métro léger complète le métro de Londres et propose les mêmes tarifs. De nombreuses stations sont en correspondance avec le Tube. Ce système dessert principalement le nouveau quartier d'affaire de Canary Wharf bien que ce n'était pas son but principal lors de son inauguration en 1987.

Grâce au succès et au développement de Canary Wharf, le réseau a connu de nombreuses extensions et aujourd'hui 5 branches principales relient l'Île des chiens, les Royal Docks à la Cité de Londres, Stratford et Lewisham. Il dessert également l'aéroport de London City. Des extensions de la lignes sont en travaux, permettant notamment de traverser la Tamise vers Woolwich.

Tramway

Rame du Tramlink à Beckenham Junction
Article détaillé : Tramlink.

Comme dans de nombreux pays européens, les tramways ont disparu de Londres au milieu du XXe siècle mais sont redevenus, à la fin du siècle dernier, un moyen de transport à la mode car silencieux et peu polluants. Un réseau de trams a ainsi été inauguré en 2000 pour desservir Croydon, un bassin d'emploi situé au sud de Londres. Sous le nom de Tramlink, ce tram relie le quartier de Croydon aux banlieues alentours ainsi qu'à Wimbledon au nord-est. Une extension vers Crystal Palace est actuellement en projet. Deux autres projets de trams sont également prévus : le West London Tram le long de Uxbridge Road dans l'ouest de Londres et le Cross River Tram à travers Central London entre Camden au nord et Brixton et Peckkham au sud.

Réseau ferroviaire

Londres est un point central du réseau ferroviaire britannique avec 14 gares reparties dans la ville proposant des services de banlieue, grandes lignes, liaisons internationales et liaisons avec les principaux aéroports. La plupart des zones de l'agglomération non desservies par le métro ou le DLR sont accessibles par rail depuis une des gares centrales.

Ces 14 gares sont Blackfriars, Cannon Street, Charing Cross, Euston, Fenchurch Street, King's Cross, Liverpool Street, London Bridge, Moorgate, Marylebone, Paddington, St. Pancras, Victoria et Waterloo.

Trains de banlieue

Train de la South Eastern Trains en gare de Greenwich

Londres est au cœur d'un vaste réseau de trains de banlieue déservant à la fois le centre de la ville et toute l'aire urbaine l'entourant. Chacune des gares centrales est le terminus d'un réseau qui dessert un secteur particulier de la vaste agglomération londonienne. La majorité des personnes rejoignant le centre ville (environ 80% sur 1,1 millions) utilise soit le métro (400 000 personnes par jour), soit le train (860 000 personnes par jour) [2].

Bien que la plupart des services de banlieue s'arrêtent aux terminus, quelques lignes font exceptions et poursuivent leur route plus loin au centre de la ville. La gare de London Bridge est un terminus mais quelques lignes permettent de continuer et de rejoindre des gares plus centrales, comme celles de Cannon Street ou de Charing Cross par exemple. Ces lignes se poursuivent jusqu'à la gare de Waterloo Est, reliée à la gare de Waterloo par une passerelle. Le service Thameslink de First Capital Connect traverse la gare de London Bridge et le centre ville en passant par les gares de Blackfriars, City Thameslink, Farringdon et King's Cross Thameslink. Ces services relient les banlieues nord et sud de la ville mais également des cités plus distantes comme Brighton, sur la côte sud, et Bedford, au nord.

En plus des lignes radiales à destination de Londres, il existe des lignes reliant les banlieues entre elles. La West London Line traverse West London et permet de rejoindre Croydon, Brighton et l'aéroport de Gatwick depuis les banlieues nord-ouest. La North London Line traverse North London depuis Richmond à l'ouest jusqu'à Stratford à l'est. La Gospel Oak to Barking Line relie elle North London à la banlieue nord-est. Des travaux sont également en cours pour étendre la East London line, la transformer en ligne ferroviaire reliant le nord-est de Londres au sud, pour à terme en faire une ligne circulaire ceinturant et desservant la banlieue. Depuis novembre 2007, le Department for Transport a cédé à Transport for London (TfL) le contrôle de toutes ces lignes ainsi que de la Watford DC Line (à partir de la gare de Euston) depuis renommée en London Overground.

Grandes lignes

Les trains grandes lignes ne partent pas de toutes les gares situées à Londres mais, comme pour les trains de banlieue, chaque gare dessert une région particulière du pays. La gare de Paddington dessert principalement l'ouest de l'Angleterre et le Pays de Galles. La gare de Euston dessert les West Midlands, le nord-ouest de l'Angleterre et Glasgow. St Pancras dessert les East Midlands, King's Cross le nord de l'Angleterre et Édimbourg et Liverpool Street l'Est-Anglie. Quelques trains de grandes lignes transportent toutefois un nombre important de personnes faisant l'aller-retour tous les jours entre Londres ou sa banlieue et des villes relativement éloignées de la capitale. Par exemple, depuis l'introduction de trains à grande vitesse, de nombreux voyageurs prennent le train chaque jour entre Londres et Swindon, situé dans le Wiltshire, à 130 km [3].

Liaisons internationales

Eurostar est un service ferroviaire international qui relie la gare de Saint-Pancras à la gare du Nord à Paris (France) ainsi qu'à la gare de Bruxelles-Midi (Belgique). Les TGV Eurostar empruntent le Channel Tunnel Rail Link, ligne à grande vitesse ouverte en intégralité en novembre 2007 et rebaptisée High Speed 1, avec deux arrêts supplémentaires à Ebbsfleet et Stratford, ce dernier ouvert à partir de 2009[4]. D'autres trains de banlieue à grande vitesse (225 km/h) reliant la capitale au Kent utiliseront une partie des ces voies à partir de 2009.

Liaisons aéroports

Les aéroports d'Heathrow, Gatwick et Stansted sont déservis par un propre service de train (bien que des trains de banlieue déservent également ces deux derniers). Heathrow Express relie l'aéroport à la gare de Paddington et est géré par le gestionnaire aérien BAA plc tandis que Gatwick Express, depuis la gare Victoria, et Stansted Express, depuis la gare de Liverpool Street, sont gérés par des compagnies ferroviaires classiques.

Transport fluvial

Références

  1. (en)Transport - facts and figures, fréquentation du métro de Londres
  2. (en)The Mayor's Transport Strategy - Figure 2.20 et paragraph 2.76.
  3. Nash, 1991, "The case from high speed rail"; Investigaciones económicas (segunda época), 15 (2), pp337-354
  4. Eurostar welcomes development of landmark hotel at St. Pancras station, www.eurostar.com

Liens externes

  • Portail des transports Portail des transports
  • Portail du chemin de fer Portail du chemin de fer
  • Portail de Londres Portail de Londres
Ce document provient de « Transport %C3%A0 Londres ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Transport à londres de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Transport a Londres — Transport à Londres Cet article traite des transports à Londres, pour l organisme publique voir Transport for London. Londres est un nœud d échange du réseau routier, ferroviaire et aérien britannique. La ville dispose d un réseau de transport… …   Wikipédia en Français

  • Transport à Londres — Cet article traite des transports à Londres, pour l organisme publique voir Transport for London. Londres est un nœud d échange du réseau routier, ferroviaire et aérien britannique. La ville dispose d un réseau de transport publique et privé… …   Wikipédia en Français

  • Musée du transport de Londres — Locomotive numéro 13 du City South London Railway Le Musée du transport de Londres, ou le LT Museum situé à Covent Garden, Londres, cherche à conserver et expliquer le patrimoine des transports de la capitale britannique. La majorité des… …   Wikipédia en Français

  • Londres — Haut : Cité de Londres. Milieu gauche : Tower Bridge. Milieu droit : Millennium Wheel. Bas : Palais de Westminster …   Wikipédia en Français

  • Transport for london — Logo de TfL Création 2000 Forme juridique …   Wikipédia en Français

  • Transport for London — Logo de TfL Création 2000 Forme juridique …   Wikipédia en Français

  • Transport for London — Acrónimo TfL Tipo Empresa perteneciente al Gobierno Local …   Wikipedia Español

  • Transport au royaume-uni — Sommaire 1 Chemins de fer 2 Routes 2.1 Péage urbain de Londres 2.2 Voies navigables 2.3 …   Wikipédia en Français

  • LONDRES — est la fille d’un fleuve, et son port a été, pendant des siècles, un élément vital de l’essor de la ville; mais la Tamise a également constitué une barrière longtemps difficile à franchir, exigeant, jusqu’en 1750, le recours à un pont unique ou à …   Encyclopédie Universelle

  • Transport ferroviaire en France — Un TGV Atlantique et un TER, deux trains correspondant à des services très dynamiques actuellement en France, en gare de Nantes …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”