- Rusio
-
Rusiu Administration Pays France Région Corse Département Haute-Corse Arrondissement Corte Canton Bustanico Code commune 2B264 Code postal 20244 Maire
Mandat en coursAnge Toussaint Rocchi
2008-2014Intercommunalité Syndicat Intercommunal Vallée de Casaluna Démographie Population 66 hab. (1999) Densité 7,7 hab./km² Gentilé Rusinchi Géographie Coordonnées Altitudes mini. 640 m — maxi. 1585 m Superficie 8,58 km2 Rusio (Rusiu, en corse) est une commune française, située dans le département de la Haute-Corse et la collectivité territoriale de Corse. Rusiu est situé dans la pieve des Vallerustie, en Castagniccia.
Le gentilé de ses habitants est rusinchi ([rusin:ki]). Ce gentilé exceptionnel conserve le radical étrusque multimillénaire RSN (rasena).
Sommaire
Géographie
Rusio (Rusiu en langue corse, une des communes les plus hautes de Corse (950 m), est situé dans la Castagniccia au pied du San Cervone et du Pianu Maiò, à environ quarante kilomètres de Corte. Pour s'y rendre, prendre la nationale 193, puis la route de San Lurenzu (deux kilomètres après Francardo), prendre à droite au niveau du pont de Lanu.
C'est un vieux village typique, avec une église et un très beau clocher de pierre de schiste. Il fit partie de l'ancienne "Pieve di Vallerustie" qui devint plus tard le canton de San Lurenzu. Il appartient, aujourd'hui, au canton de Bustanicu. Il subsiste d'anciennes chapelles, La chapelle San Ghjustu au nord est d'origine romane; la chapelle San Cervone au sud-est a été entièrement reconstruite sur un établissement médiéval. La chapelle Sant'Alesiu, à l'origine bâtie sur une arête rocheuse du versant sud du Pianu Maiò, appelée Sant'Alesiu Vecchju (Saint Alexis le vieux), a été reconstruite à la pointe sud de la commune.
La commune se situe sur un territoire de montagnes boisées (chênes verts,châtaigniers et hêtres)entre le Pianu Maiò (1551 m) à l'est et Pointe de l'Ernella (1473 m) à l'est.
Histoire
Rusio a longtemps été une localité éloignée du réseau routier jusqu'à la fin des années cinquante. Elle n'en a pas moins compté plus de 300 habitants à cette époque, ainsi que deux écoles de près de 80 élèves. Cinquante personnes y vivent aujourd'hui en permanence.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Ange Toussaint ROCCHI Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 99 108 100 83 57 66 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Personnages célèbres
C'est le village de Charles Rocchi, une des figures emblématiques de la chanson corse, de « Natalellu », légende de la poésie et Michele Federici, dettu Ruglianu, poète et improvisateur renommé.
Plus récemment, Benoit Sarocchi s'est illustré dans le groupe Voce di corsica et ensuite en solo dans la formation Sarocchi.
Anna Rocchi, en digne héritière, a collaboré au sein de Canta U Populu Corsu et poursuit sa carrière de chanteuse en solo.
lieux et évènement touristiques
La fête patronale est le 8 septembre et la fête communale le 15 août. Les messes, très connues dans le monde musical, sont traditionnellement chantées suivant les rythmes polyphoniques corses : « a paghjella ». Rusiu est, avec le village de Sermanu, un des berceaux du chant polyphonique profane et religieux transmis par la tradition orale de générations en générations et notamment celle qui a permis le "Riacquistu" par l'intermédiaire de Filipone e Ghjuvansantu Rocchi, Ghjuvanbenedettu Moretti et Petru Oppisi.
Le pèlerinage à San Cervone a lieu début août.
Lieux et monuments
- Castellu Rusiumaiò (Rusiu Maiò) (cf. sur les cartes Cima à u Castellu). Rusiu Maiò est situé sur les pentes de Pianu Maiò, dans la commune de Rusiu.
Le nom de ce castellu (Rusiumaiò) n’est pas sans rappeler son pendant, au fond de la vallée, i.e. le Castellu de Rusuminò (cf. Castineta). Ces toponymes confirment le radical étrusque partout présent en Rustinu et Vallerustie. Rusumaiò est situé, à l’altitude 1324 m. L’accès se fait, soit en partant de Rusiu, soit en partant de l’Abbadia de Sant' Antone (cf. Bustanicu). Les randonneurs seront déçus : s’il y eut certainement un castellu sur cette Cima, et si son importance préhistorique et protohistorique put être grande (‘citadelles des cimes’ évoquées par les chroniqueurs), on n’en voit plus, aujourd’hui, aucune trace. A moins que quelques ‘réemplois’ ne soient à retrouver à Rusiu bâti en contrebas. Village longtemps isolé dont les habitants sont célèbres pour avoir préservé, jusqu’à nos jours, les traits des «maures». En ce qui concerne le site de Rusumaiò, les randonneurs déçus de ne voir aucun vestige, se consoleront en découvrant près du col (au-dessus du Castellu), une curiosité valant la balade : une carrière célèbre pour ses pierres aux couleurs tout à fait extraordinaires (La commune de Rusiu offrit ce rare filon, à tout entrepreneur s’engageant à ouvrir une route entre Rusiu et l’Abbadia de Sant' Antone à Bustanicu : c’est en dire la valeur. La route ne fut pas construite, dommage ! Mais les belles roches de Rusiu sont toujours là : tant mieux pour le régal des yeux du randonneur.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Haute-Corse
Wikimedia Foundation. 2010.