- Tracy-sur-loire
-
Tracy-sur-Loire
Tracy-sur-Loire Administration Pays France Région Bourgogne Département Nièvre Arrondissement Cosne-Cours-sur-Loire Canton Pouilly-sur-Loire Code Insee abr. 58295 Code postal 58150 Maire
Mandat en coursDenis Gaudry
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Loire et Vignoble Démographie Population 960 hab. (2006) Densité 42 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 142 m — maxi. 222 m Superficie 23,07 km² Tracy-sur-Loire est une commune française, située dans le département de la Nièvre et la région Bourgogne.
Sommaire
Géographie
La commune se situe à moins de 10 kilomètres à l'est de Sancerre, au sud de Cosne-Cours-sur-Loire et au nord de Pouilly-sur-Loire.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 en cours Denis Gaudry Viticulteur Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 683 702 736 869 980 936 960 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Le Château de Tracy, domaine privé qui ne se visite pas, se trouve au milieu de vignes et produit un Pouilly fumé renommé.
- Le village de Boisgibault (nivernais Bogibo) est le centre administratif de la commune de Tracy-sur-Loire puisque la mairie y est installée. L'église se trouve près du château situé à un kilomètre et demi de Boisgibault. Près de l'église se trouvent trois stèles funéraires, vestiges de l'ancien cimetière. Une vue dégagée sur le parvis de l'église permet d'apercevoir la Loire dans le contrebas.
- Un chemin de randonnée balisé permet de se rendre de Tracy à Boisgibault en longeant la voie de chemin de fer. En prenant ce chemin, on peut, avec un peu de chance, voir détaler des chevreuils.
- En sortant de Boisgibault par la D243 en direction de Pouilly-sur-Loire, le lieu dit "les Girarmes" offre un superbe panorama sur la boucle de la Loire ainsi que sur Sancerre. Sur la même route se trouve à quelques kilomètres le village vigneron "Les Loges" où sont réunis de nombreux producteurs de vin. Toujours sur cette même route mais sur la commune de Pouilly-sur-Loire, on découvre "la Maison de la Loire" indiquant la moitié du fleuve. À cet endroit, la source et l'embouchure de la Loire sont à la même distance.
- Les amateurs de golf pourront excercer leur passion sur les greens du golf du sancerrois situé sur la commune de Saint-Satur à environ 5 km de Tracy-sur-Loire.
Personnalités liées à la commune
- Jehan de Boisgibault (vers 1400)
- François d’Estut, seigneur de Tracy, acquéreur en 1626 de certaines rentes sur la terre de Veaugues.
- Antoine-Louis-Claude Destutt de Tracy (1754-1846)
- Victor Destutt de Tracy (1781-1864)
- Georges Simenon (1903-1989) qui fut secrétaire du marquis de Tracy en 1923-1924 eut l'occasion de séjourner au château de Tracy (certains de ses romans ont pour cadre cette région entre Pouilly et Sancerre)
- Le 28 avril 1985, le chanteur Sacha Distel est victime d'un accident sur la route nationale 7, dans la traversée du hameau de Maltaverne dont la vitesse limite est de 50km/h, à bord d'une Porsche avec l'actrice Chantal Nobel, alors héroïne d'un feuilleton télé à succès Châteauvallon. La voiture, propriété de l'actrice, conduite par le chanteur, se dirigeant de nuit vers le Sud, quitta la route juste après le virage à gauche à la sortie du hameau et heurta à pleine vitesse un poteau électrique en ciment sur le côté gauche de la route. Le choc effroyable eut lieu sur le flanc droit de la voiture, Chantal Nobel, grièvement blessée en ressort handicapée à vie; le conducteur, légèrement blessé, sera condamné à un an de prison avec sursis pour blessures involontaires.
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- Photos de la Loire au niveau de Tracy-sur-Loire
- Tracy-sur-Loire sur le site de l'Institut géographique national
- Boisgibault sur le site de l'Institut géographique national
- Localisation de Tracy-sur-Loire sur une carte de France et communes limitrophes
- Portail de la Nièvre
Catégorie : Commune de la Nièvre
Wikimedia Foundation. 2010.