- Azay-le-Rideau
-
Pour les articles homonymes, voir Azay.
Azay-le-Rideau
Le château d'Azay-le-Rideau
DétailAdministration Pays France Région Centre Département Indre-et-Loire Arrondissement Chinon Canton Azay-le-Rideau Code commune 37014 Code postal 37190 Maire
Mandat en coursMichel Verdier
2008 - 2014Intercommunalité C.C. du Pays d'Azay-le-Rideau Démographie Population 3 408 hab. (2007) Densité 125 hab./km² Gentilé Ridellois(es) Géographie Coordonnées Altitudes mini. 36 m — maxi. 102 m Superficie 27,34 km2 Azay-le-Rideau est une commune française du département d'Indre-et-Loire, dans la région Centre. La commune est célèbre pour son château. La ville d'Azay-le-Rideau est le chef-lieu du canton. Ses habitants sont appelés les Ridellois, Ridelloises.
Constitué en Communauté de Communes depuis le 1er janvier 2001, le territoire du Pays d'Azay-le-Rideau comprend 12 communes rurales : Azay-le-Rideau, Bréhémont, La Chapelle-aux-Naux, Cheillé, Lignières-de-Touraine, Pont-de-Ruan, Rigny-Ussé, Rivarennes, Saché, Thilouze, Vallères et Villaines-les-Rochers.
Sommaire
Géographie
Azay-le-Rideau est une commune d'Indre-et-Loire à l'ouest de Tours. Elle est située dans le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine[1]. Le territoire communal est traversé par la rivière Indre.
Histoire
Héraldique
Article connexe : armorial des communes d'Indre-et-Loire.Les armes d'Azay-le-Rideau se blasonnent ainsi : D'azur aux trois aigles d'or[2].
Origines
Azay-le-Rideau (Aziacum en latin) possède une origine très ancienne remontant au moins à la période romaine comme l'atteste la découverte en 1837 de restes d'une villa gallo-romaine de l'autre côté de l'Indre, face au château actuel[3].
Moyen Âge
Le bourg d'Azay-le-Rideau s'est formé au Moyen Âge autour d'un prieuré bénédictin de l'Abbaye de Cormery et de la forteresse du seigneur Ridel d'Azay, chevalier de Philippe-Auguste, qui édifia une forteresse défensive pour protéger la route entre Tours et Chinon. Le chevalier Ridel d'Azay est mentionné pour la première fois comme seigneur du lieu dans une charte de 1119[3]. Le 4 juillet 1189, Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre, affronta une coalition de ses fils avec Philippe-Auguste, roi de France. Sa défaite se conclut par le traité d'Azay-le-Rideau qui établit son fils Richard seul héritier du trône d'Angleterre. Il reste peu de vestiges médiévaux à Azay, hormis l'église, car le bourg fut brûlé en 1418 lors de la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons : le dauphin Charles — le futur Charles VII, indissociable de l'épopée de Jeanne d'Arc — qui séjournait à Azay fut insulté par la garnison bourguignonne qui occupait la place forte. Le capitaine et ses 350 soldats furent exécutés, et le village incendié ; il garda jusqu'au XVII° siècle le surnom d'Azay-le-Bruslé.
Renaissance
Le château actuel fut bâtit entre 1518 et 1527 par Gilles Berthelot sous le règne de François Ier. Se reporter à :
Article détaillé : Château d'Azay-le-Rideau.Seconde Guerre mondiale
Durant la Seconde Guerre mondiale, dans le cadre de la campagne de France en 1940, les troupes allemandes du général Feldt arrivent face à la ville de Tours sur la rive droite de la Loire. Le général Pichon de Saumur, constitua un groupement pour la défense de la Loire entre Amboise et Ancenis et établit son PC à Azay-le-Rideau[4].
Le 30 Juin, les troupes allemandes évacuèrent le département de l'Indre et Azay-le-Rideau accueillit le ministère de l'Instruction publique. Mais à peine installé, le ministère se repliait sur Bordeaux[5].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Bernard Cordier mars 2008 en cours Michel Verdier DVG Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Graphique d'évolution de la population, 1794-1999
Économie
Il existe une longue tradition d'artisanat dans le canton ; dès le XIXe siècle siècle une association de compagnons existait à Azay-le-Rideau et jusqu’à la seconde guerre mondiale : le compagnon de passage était assuré d’y trouver le gîte, le couvert et une embauche.[9]
Le site d'activités de "la Loge" regroupe 26 entreprises artisanales ou PME sur 13 hectares[10].
Secteur primaire
- La production fruitière est la première activité économique du canton. Essentiellement présente en son centre (Lignières, Vallères et Azay-le-Rideau), elle représente environ 900 hectares de vergers que se partagent 50 arboriculteurs, soit la moitié des professionnels du département. En 1990, 1200 hectares de vergers cantonaux produisaient 40 000 tonnes de pommes et 20 000 tonnes de poires[10].
- Le canton produit des vins blancs et rosés en AOC « Touraine-Azay-le-Rideau[11] » délimitée en 1939 dans dix communes voisines. Les vins rosés proviennent principalement du Grolleau, un cépage local. Les vins blancs quant à eux sont issus du Chenin.
Industrie
Elhyss est une entreprise de chaudronnerie industrielle située dans la zone artisanale de la Loge, fabriquant en équipement de traitement des eaux spécialisé dans la fabrication sur mesure de convoyeurs à vis, compacteurs & dégrilleurs. Fabrication artisanale intervenant dans les secteurs de la tuyauterie, de la mécanique et de la charpentes métallique[12].
Enseignement
- La MFR d'Azay-le-Rideau est un centre de formation professionnelle accueillant des élèves en classe de 4e et 3e (orientation professionnelle) jusqu'aux niveaux CAP et BAC PRO (Carrières sanitaires et sociales ainsi que vente-conseil), les élèves sont dans un système de formation par alternance (50% du temps en stage et 50% du temps à l'école). Accueillant 150 élèves, cette MFR privilégie le suivi personnalisé des jeunes et de leurs projets professionnels[13].
Lieux et monuments
- Le château d'Azay-le-Rideau, propriété de l'État français, classé Monument historique. Le style d'Azay-le-Rideau est d'une pureté incomparable. La construction a été terminée dans l'espace de 8 ans ; on n'a, depuis lors, altéré ni sa forme ni ses ornements. Nulle part ne fut réalisée plus complète harmonie entre un monument et un paysage[14].
- L'église Saint-Symphorien est l'église paroissiale[15] d'Azay-le-Rideau. Une église existait déjà sur ce site au VIe siècle, elle faisait partie d'un domaine donné à l'abbaye de Cormery vers 1030. Les moines la restaurèrent au XIe siècle puis l'agrandirent au XIie siècle. La deuxième nef avec son portique en « anse de panier » et sa vaste baie de style flamboyant fut terminée en 1519. Les seigneurs d'Azay ajoutèrent une chapelle, en son sud en 1603[3]. Le vitrail de la chapelle ainsi que tous les vitraux de la façade sud furent détruits pendant la Seconde Guerre mondiale ; les verrières ont été remplacées en 1955, sous la direction des Beaux-Arts, par des vitraux modernes qui sont l'œuvre du maître verrier Max Ingrand.
- Le musée Maurice Dufresne : ses dix mille mètres carrés de bâtiments sont implantés au milieu d'un parc de six cent soixante-dix ares aux arbres centenaires et abritent plus de trois mille machines anciennes et pièces de collection. Au fil du temps, le musée Maurice Dufresne a acquis nombre de chefs-d’œuvre mis en valeur dans les vastes locaux de Marnay qui comptent plus de quarante salles dans lesquelles les pièces du musée sont présentées sous forme thématique (le machinisme agricole, la soierie et les métiers à tisser, la mousqueterie, l'énergie hydraulique...)[16].
Personnalités liées à la commune
- Henri II d'Angleterre (1133 – 1189), duc de Normandie et roi d'Angleterre.
- Richard Cœur de Lion (1157 - 1199), duc de Normandie et roi d'Angleterre, fils du précédent.
- Philippe Auguste (1165 - 1223), roi de France.
- Charles VII (1403 - 1461), roi de France.
- François Ier (1494 – 1547), roi de France.
Azay dans les arts
En littérature
Honoré de Balzac cite Azay-le-Rideau dans ses romans, en particulier Le Lys dans la vallée (1836). La partie de l'Indre-et-Loire comprise entre Azay-le-Rideau et Montbazon lui doit d'ailleurs son surnom la vallée du Lys. « Ma mère décida que j'irais passer quelques jours à Frapesle, château situé sur l'Indre entre Montbazon et Azay-le-Rideau chez l'un de ses amis, à qui sans doute elle donna des instructions secrètes[17] »
Notes et références
- Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine
- Gaso. Consultation : mars 2009. Le blason de la commune sur
- Carré de Busserolles, Dictionnaire géographique, historique et bibliographique d'Indre-et-Loire, 1878
- Journal des marches et opérations du groupement Pichon, SHAT 34 N3 dossier 5
- Bibliothèque de l’école des Chartes, Tome 146, ISBN Œuvre 978-2-600-05166-8.
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 6 janvier 2010
- Azay-le-Rideau sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
- http://www.museecompagnonnage.fr/
- [1]
- Site officiel des vins d'Azay-le-Rideau
- Elhyss
- MFR d'Azay-le-Rideau
- Georges Jéhan, Azay-le-Rideau, Souvenirs du temps passé (1928)
- http://sites.google.com/site/saintblaise37/
- Musée Maurice Dufresne
- Furne, vol.9, p.261. édition dite du
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Commune d'Indre-et-Loire
- Touraine
Wikimedia Foundation. 2010.