- Tony Shalhoub
-
Tony Shalhoub
Tony Shalhoub à Los Angeles en 2008
Données clés Nom de naissance Anthony Marcus Shalhoub Surnom Tony Shalhoub Naissance 9 octobre 1953
Green Bay, Wisconsin, États-UnisNationalité Américaine Profession Acteur Producteur Réalisateur Films notables Men in Black Couvre-feu Men in Black II Séries notables Wings Monk Anthony Marcus « Tony » Shalhoub est un acteur américain d'origine libanaise, né le 9 octobre 1953 à Green Bay, Wisconsin.
Acteur de cinéma, Tony Shalhoub fait de remarquables apparitions dans Spy Kids, Men in Black ou encore Couvre-feu, au début de sa carrière. Mais il connaît un fort succès, d'abord avec le rôle d'Antonio Scarpacci dans Wings, puis surtout grâce à celui d'Adrian Monk dans Monk. Série télévisée grâce à laquelle il remporte trois Emmy Awards et un Golden Globe pour sa brillante interprétation du détective, souffrant de graves troubles obsessionnels compulsifs.
Sommaire
Biographie
Jeunesse et études
Tony Shalhoub naît et grandit à Green Bay, Wisconsin, et devient alors le neuvième enfant de la famille, qui en comptera dix plus tard[1]. Son père, Joe Shalhoub, originaire du Liban, immigre à l'âge de 10 ans vers les États-Unis alors qu'il est orphelin. Il épouse ensuite la mère de Tony, Helen, qui fait partie de la deuxième génération d'arabes américains, et fondent ensemble une chaîne d'épicerie familiale dont le premier magasin se situe au centre-ville de Green Bay.
Les années passent et le jeune Tony est admis au théâtre grâce à sa sœur aînée, qui s'est permis d'inscrire son nom sur une liste d'extras dans une production de la comédie musicale Le Roi et moi. Bien qu'il se soit trouvé du mauvais côté du rideau lors de la répétition finale, il devient tout de suite dépendant au théâtre. Par la suite, Shalhoub est diplômé de la Green Bay East High School, école où ses camarades le désignent comme étant « le mieux habillé » et le plus susceptible de réussir. Mais dans ses années d'études, il subit un revers et se casse une jambe en tombant dans la fosse lors d'une répétition. Récupérant rapidement, Tony est quand même en mesure d'exécuter la pièce de théâtre de fin d'année jouée à l'école. Parmi ses autres diplômes, il obtient également un baccalauréat en art dramatique à l'Université de Southern Maine située à Portland, avant se voir décerner un certificat de maîtrise en drame de la part de la Yale School of Drama en 1980.
Premiers pas sur scène
Peu de temps après, il s'installe à Cambridge, Massachusetts, où il passe quatre saisons avec l'American Repertory Theater. Puis, part ensuite vers New York trouver du travail en perfectionnant son art oratoire et auditionne à des casting. De fil en aiguille, Tony Shalhoub fait ses débuts à Broadway en 1985 dans la production de Rita Moreno et Sally Struthers The Odd Couple et finit par être nommé pour un Tony Award, en 1992, grâce à son rôle-titre dans Conversations with My Father. Le comédien rencontrera par la suite son épouse, l'actrice Brooke Adams, alors qu'ils jouent tous les deux à Broadway dans The Heidi Chronicles. Dans sa carrière Off-Broadway, Tony Shaloub fut à l'affiche de En attendant Godot, For Dear Life, Le Neveu de Rameau, Zero Positive, et de deux productions de William Shakespeare : Henry IV et Richard II.
Les débuts à la télévision
Après avoir excellé sur les planches, Tony Shalhoub commence à s'intéresser de près à la télévision. À Los Angeles, il décroche alors un de ses premiers rôles en 1991 et devient l'italien Antonio Scarpacci, un des personnages principaux de la sitcom Wings. Agréablement surpris d'avoir obtenu ce rôle récurrent, son personnage devait uniquement apparaître dans la deuxième saison. De plus, à force de parler avec un accent italien, l'acteur finit par l'attraper. Dans la même période, Tony Shalhoub interprète le rôle du physicien Chester Ray Banton dans l'épisode Ombre mortelle de X-Files : Aux frontières du réel. Mais l'acteur de télévision s'apprête à débuter une carrière au cinéma qui s'annonce prometteuse elle aussi.
Du petit au grand écran
Wings touchant à sa fin, Tony Shalhoub entame une collaboration avec les Frères Coen et joue dans Barton Fink le rôle d'un producteur exentrique et dans The Barber : l'homme qui n'était pas là celui d'un bavard avocat. Mais avant ces apparitions, l'acteur enchaîne des petits rôles, notamment dans Quick Change, Primary Colors ou encore Bienvenue à Gattaca. Finalement, Tony Shalhoub se fait remarquer en interprétant un louche propriétaire d'une boutique d'armes dans Men in Black et Men in Black II. Suite à cette révélation, il joue aux côtés de Tim Allen et Sigourney Weaver dans Galaxy Quest puis avec John Travolta dans Préjudice. Vedette du film À table avec Stanley Tucci, c'est en 1998 que Tony Shalhoub confirme enfin qu'il a bien sa place au cinéma.
En effet, c'est dans Couvre-feu qu'il interprète le rôle le plus important de sa carrière cinématographique et délivre son côté dramatique. Entouré de Denzel Washington, Annette Bening et Bruce Willis, son personnage, l'agent spécial du FBI Frank Haddad, lui correspond puisqu'il est lui aussi d'origine moyen-orientale[2].
Monk ou la consécration
En 1999, Tony Shalhoub retourne au petit écran pour assurer le rôle principal d'une série télévisée intitulée Stark Raving Mad. Mais par manque d'audience, elle est annulée. L'acteur reste alors absent de la télévision pendant deux ans avant de décrocher le rôle d'Adrian Monk dans Monk. « C'est vraiment une série unique et marrante, un équilibre entre le drame et la comédie »[1], déclare Tony Shalhoub, choisi par USA Network pour interpréter le détective aux multiples troubles obsessionnels compulsifs. Nominé chaque année depuis 2001 jusqu'à 2009 aux Emmy Awards dans la catégorie Meilleur acteur dans une série comique, Tony Shalhoub décroche la récompense en 2003, 2005 et 2006. Au vu de sa remarquable performance, il remporte également le Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée musicale ou comique, en 2003.
Désigné comme étant « talentueux » dans la peau d'Adrian Monk par le site CinEmotions[3], Tony Shalhoub doit bien sa renommée internationale à ce rôle qu'il a été « ravi et surpris de pouvoir décrocher »[1].
Carrière durant Monk
En plus de son rôle d'Adrian Monk, Tony Shalhoub, avec The Network of Arab-American Professionals and Zoom-in-Focus productions, établit le prix du Meilleur réalisateur arabo-américain, en 2005. Les participants soumettent leur scénario grâce auquel ils iront à Hollywood pour avoir la possibilité qu'il soit produit. En outre, il est l'un des célèbres juges, en 2003, de la compétition Bush in 30 Seconds.
Il apparaît également au côté d'Alec Baldwin, en 2004, dans la satire de Hollywood The Last Shot, dans le rôle d'un petit gangster bourru qui a un amour pour le cinéma. L'acteur prête aussi sa voix à Luigi, en 2006, pour le film d'animation des studios Pixar, Cars. Entre temps, Tony Shalhoub joue dans le drame de Danny Leiner, The Great New Wonderful, le rôle d'un psychologue professant à New York. Puis, en 2007, on le retrouve dans le film d'horreur Chambre 1408, où il est l'agent littéraire de John Cusack. La même année, il monte sur scène et devient Charlie, dans la pièce de théâtre Off-Broadway, The Scene.
Enfin, il recoit, en 2008, une nomination aux Grammy Awards en tant que Best Spoken Word Album For Children pour sa narration du roman de George Selden, The Cricket in Times Square.
Un artiste confirmé
Même si la série télévisée Monk prit fin en 2009, rien n'a empêché Tony Shalhoub de continuer sa carrière. En 2010, il remonte sur scène avec sa femme pour interpréter Saunders dans une nouvelle version de Lend Me a Tenor, à New York. Un retour aux sources qui s'est annoncé glorifiant, puisque la pièce a été nommé pour plusieurs Tony Awards[4]. Il renoue également avec le cinéma en 2010 en jouant dans Comment savoir au côté de Reese Witherspoon et reprête sa voix à Luigi dans Cars 2 en 2011.
Vie privée
Vie conjugale
Tony Shalhoub se marie avec l'actrice Brooke Adams en 1992. Depuis, tous deux ont travaillé ensemble dans plusieurs films et Adams a fait de nombreuses apparitions dans Monk, représentant plusieurs personnages secondaires différents, notamment une hôtesse de l'air, la mère d'un violoniste enlevé, un shérif de comté ainsi qu'une dame folle possédant des chats. Shalhoub et Adams ont même été à l'affiche, à Broadway, du remake de la pièce de théâtre Lend Me a Tenor, en 2010.
Au moment de leur mariage, Brooke Adams a une fille adoptive, Josie Lynn, née en 1988, que Tony Shalhoub accueille avec plaisir. En 1994, ils adoptent une autre fille, Sophie, née en 1993. La famille réside aujourd'hui à Los Angeles, Californie, et à Green Bay, Wisconsin.
Famille
En 2006, le frère de Tony, Dan, apparaît dans l'emission de télé-réalité American Inventor, qui est une compétition basée sur le meilleur inventeur américain et dans laquelle Dan Shalhoub a créé le Sha-poopie, un système d'élimination des déchets animaux[5]. Malheureusement pour lui, les juges l'ont rejeté, mais l'invention est, depuis, apparu dans un épisode de Monk.
Tony Shalhoub est le cousin de la personnalité de la radio chicagolaise, Jonathon Brandmeier. Il est également le beau-frère de l'ancienne actrice du feuilleton télévisé américain Haine et Passion, Lynne Adams[6]. Son deuxième frère, Michael Shalhoub, fait aussi le métier acteur et a fait trois apparitions dans Monk : une première fois dans le rôle d'une personne suspectée d'enlèvement, une deuxième fois en apiculteur et une troisième fois en pariteur.
Filmographie
Acteur
Au cinéma
- 1986 : La Brûlure (Heartburn) de Mike Nichols : Un passager de l'avion
- 1990 : Un compagnon de longue date (Longtime Companion) de Norman René : Le docteur de Paul
- 1990 : Quick Change de Howard Franklin et Bill Murray : Le conducteur de taxi
- 1991 : Barton Fink de Joel et Ethan Coen : Ben Geisler
- 1992 : Lune de miel à Las Vegas (Honeymoon in Vegas) de Andrew Bergman : Buddy Walker
- 1993 : Les Valeurs de la famille Addams (Addams Family Values) de Barry Sonnenfeld : Jorge
- 1993 : À la recherche de Bobby Fischer (Searching for Bobby Fischer) de Steven Zaillian : Un membre du Chess Club
- 1994 : L'Amour en équation (I.Q.) de Fred Schepisi : Bob Rosetti
- 1996 : À table (Big Night) de Campbell Scott et Stanley Tucci : Primo
- 1997 : Une vie moins ordinaire (A Life less ordinary) de Danny Boyle : Al
- 1997 : Bienvenue à Gattaca (Gattaca) de Andrew Niccol : Le traficant d'identités
- 1997 : Men in Black de Barry Sonnenfeld : Jack Jeebs
- 1998 : Préjudice (A Civil Action) de Steven Zaillian : Kevin Conway
- 1998 : Couvre-Feu (The Siege) de Edward Zwick : Agent Frank Haddad
- 1998 : The Impostors de Stanley Tucci : Voltri, premier officier de pont
- 1998 : Paulie, le perroquet qui parlait trop (Paulie) de John Roberts : Misha Belenkoff
- 1998 : Primary Colors de Mike Nichols : Eddie Reyes
- 1999 : Galaxy Quest de Dean Parisot : Fred Kwan
- 1999 : The Tic Code de Gary Winick : Phil
- 2001 : 13 fantômes (Thir13en Ghosts) de Steve Beck : Arthur Kriticos
- 2001 : The Barber : l'homme qui n'était pas là (The Man Who Wasn't There) de Joel et Ethan Coen : Freddy Riedenschneider
- 2001 : Spy Kids de Robert Rodriguez : Alexander Minion
- 2002 : 7 jours et une vie (Life or Something Like It) de Stephen Herek : Jack, le prophète
- 2002 : Made-Up de Tony Shalhoub : Max Hires
- 2002 : Impostor de Gary Fleder : Nelson Gittes
- 2002 : Men in Black II de Barry Sonnenfeld : Jack Jeebs
- 2002 : Spy Kids 2 : Espions en Herbe (Spy Kids 2: The Island of Lost Dreams) de Robert Rodriguez : Alexander Minion
- 2003 : Party Animals de Grady Cooper et Lance Krall : Le célèbre père
- 2003 : Spy Kids 3 : Mission 3D (Spy Kids 3-D: Game Over) de Robert Rodriguez : Alexander Minion
- 2003 : T for Terrorist de Hesham Issawi : L'homme dans la suite blanche
- 2003 : Something More de Devon Gummersall : M. Avery
- 2004 : The Last Shot de Jeff Nathanson : Tommy Sanz
- 2004 : Dans les cordes (Against the Ropes) de Charles S. Dutton : Sam LaRocca
- 2005 : The Great New Wonderful de Danny Leiner : Dr Trabulous
- 2006 : Cars de John Lasseter : Luigi (voix américaine)
- 2007 : Careless de Peter Spears : M. Roth
- 2007 : AmericanEast de Hesham Issawi : Sam
- 2007 : Chambre 1408 (1408) : de Mikael Håfström : Sam Farrell
- 2008 : L.A. Actors de Ric Halpern et Justin Wells : Bum
- 2009 : Feed the Fish de Michael Matzdorff : Sherif Anderson
- 2010 : Comment savoir (How Do You Know) de James L. Brooks : Le psychiatre
- 2011 : Cars 2 de Brad Lewis : Luigi (voix américaine)
À la télévision
- 1986 : Equalizer (The Equalizer) - Saison 1, épisode 19 : Le terroriste
- 1987 : Spenser (Spenser: For Hire) - Saison 2, épisode 19 : Dr Hambrecht
- 1991 : Monsters - Saison 3, épisode 17 : Mancini
- 1991 – 1997 : Wings - 144 épisodes : Antonio Scarpacci
- 1992 : Dinosaures (Dinosaurs) - Saison 2, épisode 14 : Jerry
- 1995 : Gargoyles - Saison 2, épisode 31 : L'émir
- 1995 : X-Files : Aux frontières du réel (The X-Files) - Saison 2, épisode 23 : Dr Chester Ray Banton
- 1996 : Frasier - Saison 3, épisode 23 : Manu Habib
- 1996 : Presque parfaite (Almost Perfect) - Saison 1, épisode 16 : Alex Thorpe
- 1999 : Ally McBeal - Saison 2, épisode 18 : Albert Shepley
- 1999 – 2000 : Stark Raving Mad - 22 épisodes : Ian Stark
- 2000 : MADtv - Saison 5, épisode 18 : Le conducteur de taxi / Saison 5, épisode 24 : Lui-même
- 2002 – 2009 : Monk - 125 épisodes : Adrian Monk
- 1988 : Alone in the Neon Jungle de Georg Stanford Brown : Nahid
- 1989 : Money, Power, Murder de Lee Philips : Seth Parker
- 1989 : Day One de Joseph Sargent : Enrico Fermi
- 1993 : Gypsy de Emile Ardolino : Oncle Jocko
- 1996 : Radiant City de Robert Allan Ackerman : Le narrateur
- 1999 : That Championship Season de Paul Sorvino : George Sitkowski
- 2001 : The Heart Department de Dean Parisot : Dr Joseph Nassar
- 2011 : Too Big to Fail de Curtis Hanson : John Mack
- 2011 : Five de Marta Kauffman : Mitch
Producteur
Au cinéma
- 2005 : Mush
- 2009 : Feed the Fish de Michael Matzdorff
- 2009 : Pet Peeves de Brooke Adams
À la télévision
Réalisateur
Au cinéma
- 2002 : Made-Up
Voxographie de jeux vidéo
- 1997 : Fallout: A Post-Nuclear Role-Playing Game : Aradesh (voix américaine)
- 2006 : Cars : Quatre Roues (Cars) : Luigi (voix américaine)
- 2007 : Cars : La Coupe internationale de Martin (Cars Mater-National) : Luigi (voix américaine)
- 2009 : Cars Race-O-Rama : Luigi (voix américaine)
- 2011 : Cars 2 : Le Jeu vidéo (Cars 2: The Video Game) : Luigi (voix américaine)
Sources
Notes et références
- (fr) Emmanuel Itier, « Monk passe aux aveux » sur Allociné.fr, 15 octobre 2006. Consulté le 21 février 2011.
- (en) Ed Leibowitz, « Caught in the Middle », dans The Los Angeles Times, 3 novembre 1998 [texte intégral (page consultée le 17 février 2011)].
- (fr) Frédéric Raes, « Belle composition de Tony Shalhoub » sur Cinemotions.com, 5 juillet 2005. Consulté le 21 février 2011.
- (en) Lend Me a Tenor Awards sur Internet Broadway Database.com. Consulté le 21 février 2011.
- (en) Dan Shalhoub, « The Sha-poopie » sur Theshapoopie.com. Consulté le 19 décembre 2010.
- (en) George Fifield, « Biography for Lynne Adams » sur Internet Movie DataBase.com. Consulté le 19 décembre 2010.
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Acteur américain
- Acteur américain de télévision
- Acteur de doublage américain
- Naissance en 1953
- Naissance au Wisconsin
- Personnalité américaine d'origine libanaise
Wikimedia Foundation. 2010.