- Tomme
-
La tomme ou tome[1] est un fromage de montagne, existant en de multiples variétés.
Sommaire
Variétés
France
Les tomes du Massif central
- Tome de Montredon (Larzac)
- Tome de Potensac (Larzac)
Ces deux dernières appellations fromagères du plateau de l'Aubrac, avant leur affinage, sont les tomes fraîches qui rentrent dans des préparations culinaires comme la truffade, l'aligot ou la tarte à la tome.
Les tommes alpines
Les tommes de Savoie
Article détaillé : Tomme de Savoie.- Tomme des Allues
- Tomme boudane
- Tomme de Courchevel
- Tomme au fenouil
- Tomme au marc
- Tome des Bauges
- Tomme d'Annecy
Autres provenances
- Tomme d'Annot ou Annot. Origine : Arrière-Pays niçois (principalement alpages de la moyenne montagne de la vallée du Var). Tomme au lait brebis ou de chèvre. Fromage rond de 16 à 22 cm de diamètre, pour un poids de 0,6 à 1,2 kg.
- Tomme arlésienne ou tomme de Camargue. Origine : Provence (principalement Arles (Bouches-du-Rhône). Tomme au lait de brebis ou mélange de lait de chèvre et de lait de vache et parsemé de sarriette d'été. Fromage carré de 6 cm de côté, pour un poids de 100 g env.
- Tomme de Combovin. Origine : Combovin (Drôme). Tomme au lait de chèvre. Fromage rond de 10 cm de diamètre, pour un poids de 230 à 250 g.
- Tomme de Corps. Origine : Les vallées affluant du Drac, principalement La Salette (Dauphiné). Tomme au lait de chèvre. Fromage cylindrique de 10 cm de diamètre, pour un poids de 400 à 500 g.
- Tomme de Crest. Origine : Dauphiné (principalement Chabeuil (Drôme) et le Valentinois). Tomme au lait de chèvre. Fromage rond de 6 cm de diamètre, pour un poids de 100 g.
- Tomme de Romans ou Romans : Voir Saint-marcellin.
- Tomme de Saint-Marcellin ou Saint-marcellin. Origine : La vallée de l'Isère, La côte du Vercors. Tomme au lait de vache. Fromage rond de 7 à 8 cm de diamètre, pour un poids de 80 à 90 g.
- Tomme de Sospel. Origine : Vallée de la Bevera (arrière pays mentonnais). Tomme au lait de brebis ou de chèvre. Fromage rond de 30 à 35 cm de diamètre, pour un poids de 9 à 12 kg.
- Tomme de Valberg ou Valberg. Origine : La haute vallée du Cians et du Var (arrière pays niçois). Tomme au lait de brebis. Fromage rond de 30 à 35 cm de diamètre, pour un poids de 9 à 12 kg.
- Tomme de Valdeblore ou Valdeblore. Origine : Montagne entre Var et Tinée (arrière pays niçois). Tomme au lait de brebis. Fromage rond de 30 à 35 cm de diamètre, pour un poids de 9 à 12 kg.
Suisse
- Tomme vaudoise : La tomme vaudoise est un fromage suisse et fait partie de la catégorie des fromages à pâte molle à croûte fleurie.
Italie
- Tomme de Gressoney, produite dans la haute vallée du Lys (Vallée d'Aoste)
Canada
Québec
- La Tomme des Demoiselles est un fromage québécois produit dans l'archipel des Îles-de-la-Madeleine, sur l'Île du Havre-aux-Maisons.
Références
Wikimedia Foundation. 2010.