- Tomb Raider III
-
Tomb Raider III : les Aventures de Lara Croft
Tomb Raider III
les aventures de Lara CroftÉditeur Eidos Interactive Développeur Core Design Date de sortie Novembre 1998
19 Novembre 1998Genre plate-forme, action, aventure Mode de jeu Un joueur Plate-forme PlayStation, Windows, Mac OS Média CD-ROM Contrôle Manette, clavier Tomb Raider III : les aventures de Lara Croft (Tomb Raider III: Adventures of Lara Croft en anglais) est un jeu vidéo sorti en 1998. Il est le troisième volet Tomb Raider.
Sommaire
Présentation
Le jeu reprend en grande partie le gameplay du premier épisode, et du second. De nouveaux mouvements (comme sprinter ou ramper, voire conduire un quad ou un kayak), armes et tenues font leur apparition et comme à chaque nouvel épisode, des polygones supplémentaires débarquent pour arrondir les textures. Tomb Raider III est considéré comme étant l'épisode le plus difficile de la saga.
Scénario
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Le jeu débute sur une vidéo remontant à la période où l'Antarctique possédait encore un climat tropical. C'est ici que s'écrase, en pleine jungle luxuriante, un énorme météorite. C'est de nos jours qu'une équipe de scientifique de la RX-Tech fouille à ce même emplacement - devenu depuis une terre désolée et glacée - pour y découvrir des statues étrangement identiques aux Moai de l'Île de Pâques ainsi qu'une tombe de fortune d'un des marins de Charles Darwin.
Lara, quant à elle, est partie à la recherche de la Pierre Infada, un artefact supposé unique perdu dans la jungle indienne. Une fois l'objet en sa possession elle fera la rencontre du professeur Willard qui lui aussi, au nom de la société RX-Tech, espérait retrouver l'artefact Infada.
Dés lors, il fait comprendre à Lara qu'il n'y a pas un mais quatre artefacts du genre perdus aux quatre coins du globes ramenés à bord du HMS Beagle lors de l'expédition de Darwin en Antarctique il y a des années. Le professeur apprend à la célèbre aventurière que l'une des reliques se trouve dans l'impénétrable Zone 51 au Nevada, un autre dans le Pacifique Sud, et enfin le dernier à Londres. Envisageable pour Lara qui se décide de mettre la main sur les 3 artefact manquants.
Une fois les quatre artefacts réunis: l'Objet 115, la Dague d'Ora, l'Œil d'Isis et la Pierre Infada, Miss Croft part pour l'Antarctique et retrouve le professeur. Elle comprend alors que la météorite jadis vénérée par les Polynésiens qui vivaient ici était tombée sous la main du professeur qui compte se servir à mauvais escient des ces vertus. Convaincu du danger que représente cette météorite (les employés de la RX-Tech étant tous devenu des monstres hybrides), Lara se met en tête de détruire la pierre et son propriétaire: Willard, transformé entre-temps en une araignée mutante à un stade ultime. Le monstre tué et les quatre artefacts en poche, Lara quitte les lieux en hélicoptère laissant derrière elle sans doute l'une de ses plus périlleuses aventures.
Extension
Tomb Raider III: le dernier Artefact est une extension de Tomb Raider III comportant six niveaux supplémentaires, disponibles uniquement sur la version PC et Mac du jeu.
Lors de ces niveaux, Lara Croft découvre qu'il existe un cinquième artefact qui complète ceux qu'elle a trouvé dans Tomb Raider III. Elle partira à sa recherche en Écosse et dans les catacombes de Paris, lieux dans lesquels se déroulent les niveaux bonus, et confrontera Sophia Leigh.
Personnages
- Lara Croft
- Winston : Célèbre et fidèle majordome de Lara, il tient et s'occupe du manoir en son absence.
- Dr. Mark Willard : À la tête des recherches autour d'une météorite tombée en Antarctique il y a des siècles, Willard prend conscience des pouvoirs de cette pierre et se met en tête de retrouver les quatre artefacts de par le monde. Pour se faire, il décide d'engager Lara Croft.
- Tony : Engagé par Willard afin de retrouver la Pierre Infada en Inde, l'homme perdra la raison et tentera de se débarrasser de Lara à l'aide des pouvoirs de cette pierre.
- Soldat Australien: Leur avion s'étant crashé en pleine jungle du Pacifique Sud, les soldats à son bord devront faire face à une tribu d'indigènes cannibales, maîtresse des lieux ainsi qu'à des vélociraptors et autres tyrannosaures. L'un d'eux, blessé, reposant dans une case d'indigène - attendant d'être mangé - donnera à Lara la carte qui permet de traverser le marais menant au lieu du crash.
- Puna : Grand sorcier de la tribu indigène, il possède l'une des reliques que recherche Lara : la Dague d'Ora. À noter que Puna est tiré de la mythologie de l'archipel Tuamotu (Polynésie Française).
- Sophia Leigh : À la tête d'une grande firme de produits cosmétiques siègeant à Londres, Miss Leigh est obsédée par la beauté éternelle et grâce à l'un des artefact (l'Œil d'Isis) rapporté il y a des années par l'expédition de Darwin qu'elle fut parvenu à créer l'Immortalité. Il semblerait d'ailleurs qu'elle en jouit déjà depuis longtemps car elle possède des hommes de mains depuis trois générations déjà.
- Les damnés : Jadis employés de Sophia Leigh, les damnés ont servis de cobaye aux produits douteux de cette dernière. L'expérience ayant mal tourné, ils vivent reclus dans les égouts de Londres portant des masques afin de cacher leur abomination : ils n'ont plus de chair et tout comme Leigh, ils bénéficient du pouvoir d'immortalité et sont donc condamner à errer dans les égouts. Leur chef aidera Lara à mettre à terre Leigh.
Caractéristiques
Mouvements et interactions
Lara reprend les mêmes mouvements des premiers opus. Mais elle peut désormais s'accroupir et ramper à quatre pattes, sprinter et plonger et encore s'accrocher à certains plafonds qui le permettent. Lara interagit toujours avec son environnement, outre les classiques blocs à pousser et les leviers, elle retrouve les fameuses tyroliennes. Mais on ne note pas d'évolution excessive à ce niveau par rapport à Tomb Raider II. Une nouvelle barre d'énergie apparaît (en plus de celle du sprint) qui limite l'immersion dans les eaux glacées (Antarctique).
Items
Lara retrouve ses forces par des trousses de soins de deux types, les petits qui restaurent 50% de la barre de vie et les grosses qui redonnent 100% d'énergie. Les cristaux de sauvegarde sont de retour pour la version PlayStation mais à la différence qu'ils peuvent être utilisés où bon le semble. L'inventaire des items est cette fois bien conséquent comte tenu de la variété des niveaux : Lara devra partir à la quête de clés d'Indra, cimeterres, disques de code d'accès, passe de sécurité, détonateur, maillet maçonnique, clés de Salomon, carte des marais, leviers et autres encore. Les secrets sont sous la forme de cristaux ou de munitions cachées.
Armes et Munitions
- Pistolets
- Fusil à pompe
- Desert Eagle
- Uzis
- MP5
- Lance-grenades
- Lance-roquettes
- Fusil à harpons
Véhicules
- Quad (Inde/Nevada)
- Kayak (Pacifique Sud)
- Hydropropulseur (Londres)
- Zodiac (Antarctique)
- Wagonnet (Antarctique)
Pièges, énigmes et ennemies
De nouvelles énigmes et pièges plus ardus font leur apparition. On note les murs acérés en mouvement, les plate-formes invisibles, les fléchettes empoisonnées, les sous-terrains inondés, le métro londonien, la roue hydraulique du Névada, les mines de l'antarctique et plus encore.
Les ennemis se veulent eux de plus en plus variés:
Inde
- Singes
- Cobras
- Piranhas
- Statues de Shiva
- Tigres
- Vautours
- Tony
Nevada
- Serpents à sonnette
- Vautours
- Gardes MP avec matraques
- Gardes MP avec fusils
- Chiens
Pacifique Sud
- Cannibales
- Crocodiles
- Varans
- Raptors
- Tyrannosaure
- Compsognathus
- Piranhas
- Puna
Londres
- Corbeaux et vautours
- Rats
- Gardiens
- Mercenaires
- Punks
- Chiens
- Hommes-grenouilles
- Crocodiles
- Sophia Legg
Antarctique
- Employés RX-Tech
- Chiens
- Chasseurs de mutants avec lance-flamme
- Mutants
- Insectes mutants
- Willard mutant
Tenues
Lara change de tenue au cours du jeu. Elle commence l'aventure en Inde dans sa célèbre tenue du petit haut moulant vert et du short brun. Pour le Nevada, elle revêt un battle camouflage bleu foncé et un débardeur bleu marine. Elle visitera les toits de Londres dans une combinaison de cuir noir et affrontera les chaleurs du Pacifique Sud en mini-short vert et petit haut bleu-azur. Enfin, pour affronter les rude et extrêmes températures de l'Antarctique, elle sera forcé de tronquer sa tenue habituelle pour un battle camouflage gris et blanc et un anorak orange. Pour le niveau d'entraînement dans sa demeure, elle porte un (autre) battle camouflage brun et un petit haut brun.
Niveaux
- La Jungle
- Les Ruines du Temple
- Le Gange
- Grottes de Kaliya
L'ordre des trois aventures suivantes (Nevada, Pacifique Sud et Londres) n'est pas imposé et se fait selon le joueur.
- Nevada (États-Unis)
- Le Village Côtier
- Le Lieu du Crash
- La Gorge de Madubu
- Le Temple de Puna
- L'Antarctique
- Les Mines de RX-Tech
- Cité Perdue de Tinos
- Caverne du Météore
- L'église Hallows
- Niveaux Bonus (Le Dernier Artefact)
- La Gigue des Highlands ( Écosse)
- Le Repaire de Willard ( Écosse)
- La Falaise de Shakespeare ( Écosse)
- Danse avec les Loups de Mer ( Écosse)
- C'est une Maison de Fous ( France)
- La Réunion ( France)
Équipe de développement
- Programmeurs : Chris Coupe, Martin Gibbins
- Programmation IA : Tom Scutt
- Animateurs : Phil Chapman, Darren Wakeman, Jerr O'Carroll
- Level Designers : Peter Duncan, Jamie Morton, Richard Morton, Andy Sandham
- Cinématiques : Peter Barnard, David Reading
- Illustrations additionnelles : Matt Charlesworth, Mark Hazleton
- Musique : Nathan McCree
- Effets sonores : Martin Iveson
- Effets sonores additionnels : Matthew Kemp
- Script : Vicky Arnold
Voir aussi
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Jeu vidéo sorti en 1998 | Jeu de plates-formes | Jeu sous Windows | Jeu PlayStation | Jeu d'action-aventure -
Wikimedia Foundation. 2010.