- Tomb Raider II
-
Tomb Raider II Éditeur Eidos Interactive Développeur Core Design Concepteur Gavin Rummery Date de sortie Novembre 1997
Décembre 1997Genre Plate-formes, action-aventure Mode de jeu Un joueur Plate-forme PlayStation, Windows, Mac OS Média CD-ROM Contrôle Manette, clavier Tomb Raider II (ou Tomb Raider II : la Dague de Xian) est un jeu vidéo d'action-aventure sorti en 1997. Il est le deuxième volet de la série Tomb Raider.
Sommaire
Présentation
Le jeu reprend en grande partie le gameplay du premier épisode mais ajoute certaines nouveautés comme la possibilité de diriger des véhicules ou de sauvegarder à tout moment. De nouveaux mouvements font leurs apparitions comme les roulades en sautant ou en nageant.
Scénario
Lara Croft est repartie à la recherche d'un autre artefact : la Dague de Xian. Celle-ci confère le pouvoir du dragon à celui qui a le courage de la planter en son cœur.
Dans la Chine ancestrale, un empereur aux mauvaises intentions s'était approprié le pouvoir de cette dague, et tenta de faire régner le chaos dans le pays. Mais une poignée d'hommes, les moines du Tibet, refusèrent de se plier à son joug, et réussirent à reprendre la dague et à la replacer dans leur temple, aux confins de la Grande Muraille de Chine.
L'héroïne atterrit donc sur la muraille et tente de pénétrer dans le temple de Xian. Mais la porte est verrouillée par un mécanisme. Lara tombe dans l'embuscade d'un mafieux italien mais s'en sort et réussi à tirer de cet homme quelques informations cruciales. Il lui révèle l'existence d'un chef de la mafia italienne, Marco Bartoli, lui aussi à la recherche de l'objet, et la met en garde contre les dangers de ce temple.
Lara décide donc de partir pour l'Italie, à Venise pour retrouver ce fameux Bartoli. Arrivée dans sa cache, elle se rend compte qu'il est déjà en route, le poursuivant jusque dans un opéra et sur la passerelle d'un hydravion, dans lequel elle monte clandestinement.
À son bord, Bartoli et un de ses sbires, discutent de leurs recherches. Mais Lara est assommée par un homme de main, et se retrouve désarmée dans une plate-forme pétrolière sur l'Adriatique. Elle retrouve des armes, et au détour d'un couloir, un moine chinois blessé par un sbire qui lui dit qu'il est ici pour des raisons « ancrées au cœur d'un mal nécessaire » lui révèle l'existence du Séraph, clé des catacombes du monastère de Barkhang où se trouve le Talion (la clé du temple de Xian) qui se trouve dans l'épave d'un paquebot : le Maria Doria . Mais ses explications n'iront pas plus loin, Bartoli arrive et met un terme aux souffrances du moine déjà meurtri. Lara s'enfuit et rejoint l'épave du Maria Dora accrochée à un mini sous-marin. Ici, elle trouve le fameux Séraph et repart vers la plate-forme devenue déserte.
Grâce à l'hydravion, elle se dirige vers le Tibet, et le monastère de Barkhang où les sbires de Bartoli tentent de venir à bout des moines. Lara arrive dans le palais des glaces où elle trouve le Talion, la clé du temple de Xian.
Elle rejoint le temple et arrive dans une salle où est exposée la dague, alors qu'elle veut s'en emparer, une trappe s'ouvre et elle tombe jusqu'au fin fond du temple. Elle devra ainsi éviter de nombreux pièges, mais lorsqu'elle revient à la salle, il est déjà trop tard : Bartoli est en train de procéder à un rituel, et se plante la dague dans le cœur. Les hommes de Bartoli emmène son corps inanimé dans les Îles du Ciel, loin de se douter de la présence de Lara Croft. Celle-ci finit par braver les sbires et les gardiens éternels de la dague pour se retrouver finalement dans l'antre du dragon.
Ici, Lara trouve le corps gisant de Bartoli sur un autel. Celui-ci se transforme alors en un gigantesque dragon, et tente de tuer Lara, qui parvient à trouver la faille : elle lui retire la dague du cœur et celui-ci s'effondre et se putréfie.
Enfin, elle repart aussi vite qu'elle le peut pour éviter de rester, elle aussi, pour l'éternité dans ce temple qui s'effondre.
Une fois rentrée chez elle dans son immense manoir en Angleterre, elle devra affronter dans un ultime combat les derniers hommes de Bartoli venus venger leur chef et récupérer la dague.
Quand Lara Croft a tué le dernier boss de fin du jeu, nous assistons à une petite cinématique qui laissa rêveurs bien des joueurs. En effet, Lara commence à se déshabiller pour rentrer dans sa douche et, au moment où elle allait se retrouver nue, elle se tourne vers la caméra (vers nous) sort une arme à feu et tire.
Personnages
- Lara Croft (VF: Françoise Cadol)
- Winston : Célèbre et fidèle maître de maison de Lara, il tient et s'occupe du manoir en son absence.
- Marco Bartoli : Puissant chef de la mafia italienne opérant à Venise, il est l'antagoniste principal de l'histoire. Marco ne reculera devant rien pour pouvoir s'approprier la Dague de Xian et mettre en œuvre ses ambitions néfastes. Il peut, dans tous les cas, compter sur ses fidèles hommes de main éparpillés aux quatre coins du globe.
- Fabio : Un des hommes de main de Marco. Il est notamment le pilote de l'hydravion.
- Chan Barkhang : Courageux moine tibétain, il est venu chercher la clé du secret de la dague au fin fond d'une épave : le Maria Doria. Il mourra cependant avant même d'avoir atteint cette épave d'une balle dans le cœur, de la main de Bartoli. Le brave homme aura auparavant donné à Lara toutes les informations nécessaires pour que la dague ne tombe pas entre les mains du vénitien.
Ennemis
- Tigres
- Corbeaux
- Araignées
- T-Rex (deux)
- Multiples types d'hommes (plongeurs, vénitiens, mafieux, moines...)
- Gardiens du ciel ou Gardiens éternel
- Chiens
- Rats
- Requins
- Barracudas
- Murènes
- Siluriformes(poissons chats)
- Aigles
- Once (félin)
- Araignées Géantes
- Yétis
- Gardien du Talion
- Dragon (Xian)
Caractéristiques
Mouvements et interactions
Lara reprend les mêmes mouvements du premier opus. S'ajoute désormais la possibilité de monter et descendre des échelles et d'escalader des parois. Elle peut aussi sauter et se retourner en l'air et faire une roulade sous l'eau. Elle peut désormais utiliser des tyroliennes.
Les interactions sont plus nombreuses et Lara peut tourner des soupapes et actionner des interrupteurs. Les plans d'eau peuvent désormais avoir plusieurs niveaux de profondeur, Lara ne nagera pas forcément en traversant certains bassins, sa mobilité se verra simplement réduite.
Items
Lara retrouve ses forces par des trousses de soins de deux types, les petites qui restaurent la moitié de la barre de vie et les grandes qui en soignent la totalité. Les énigmes se veulent plus variées, les objets aussi, ainsi Lara devra mettre la main sur des clés, des pièces électroniques, des passes de sécurité, des diamants, des rouleaux de prières, des masques tibétains et autres tablettes mystiques. Les secrets sont désormais sous la forme de statuettes de dragon en jade, en or et en argent.
Armes et munitions
Idem pour les munitions, à l'exception des pistolets de base dont les munitions sont illimitées, elles sont disséminées un peu partout. Le jeu comporte sept armes au total :
- Pistolets
- Fusil à canon scié
- Pistolets automatiques (Magnums)
- Uzis
- M16
- Lance-grenades
- Arbalète de chasse sous-marine (Fusil à harpons)
Véhicules
Pour la première fois dans la série, Lara peut diriger des véhicules pour mener sa quête à bien.
- Zodiac (Venise)
- Motoneige (Tibet et Îles Aléoutiennes)
Tenues
Lara change de tenue au cours du jeu. Elle porte, en Chine et en Italie, un short marron avec un débardeur bleu puis, elle enfile une combinaison de plongée bleue et noire pour trouver l'épave du Maria Doria dans la mer Adriatique. Une fois au Tibet, elle porte un bomber brun. Le dernier niveau, dans son manoir, en Angleterre, se joue en petite chemise de nuit bleue. À noter que pour le niveau d'entraînement, toujours au manoir des Croft, elle porte un pantalon de jogging et un débardeur brun.
Niveaux
- Chine
- 1- La Grande Muraille
- Mer Adriatique
- 5- La Plate-Forme Pétrolière
- 6- L'Aire de Plongeon
- 7- Par 40 Brasses de Fonds
- 8- L'Épave du Maria Doria
- 9- Les Quartiers d'Équipages
- 10- Le Pont
- Tibet
- 11- Les Collines Tibétaines
- 12- Le Monastère de Barkhang
- 13- Les Catacombes du Talion
- 14- Le Palais des Glaces
- Manoir des Croft (Royaume-Uni)
- 18- Home Sweet Home
- Niveaux bonus (Tomb Raider II : le Masque d'Or)
- Îles Aléoutiennes :
- 1- La Guerre Froide
- 2- L'Or du Fou
- 3- La Fournaise des Dieux
- 4- Le Royaume
- Nevada
- 5- Cauchemars à Las Vegas (uniquement accessible si tous les secrets des 4 niveaux précédents ont été ramassés.)
- Îles Aléoutiennes :
Accueil
Tomb Raider II fut dans l'ensemble bien reçu par la critique. Les graphismes sont affinés par rapport au premier opus (le moteur reste celui de TR1 tout en ayant subi quelques perfectionnements), quelques nouveaux mouvements sont apparus et la durée de vie est importante (certains niveaux sont particulièrement longs, comme "Le temple de Xian", truffé de pièges). Restent malgré tout quelques problèmes qui vont longtemps "coller à la peau" de la série : problèmes de clipping, personnages disparaissant en partie dans les décors, articulations des personnages bien visibles.
Par ailleurs, le doigt fut mis sur le fait que le jeu était plus violent que le premier, les ennemis de Lara Croft étant très souvent des humains.
Équipe de développement
- Animateurs : Stuart Atkinson, Jocelyn Charmet
- Level Designers : Neal Boyd, Heather Gibson
- Illustrations additionnelles : Peter Duncan, Richard Morton, Lee Pullen, Christian Russell, Andy Sandham
- Responsable de la programmation : Gavin Rummery
- Programmeurs : Jason Gosling, Andrew Howe
- Cinématiques : Peter Barnard, David Reading
- Musiques et effets sonores : Nathan McCree
- Producteur (Core Design) : Troy Horton
- Producteur exécutif (Core Design) : Jeremy Heath‑Smith
- Producteur (Eidos) : Mike Schmitt
- Responsable du développement : James Poole
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Jeu de plates-formes
- Jeu vidéo sorti en 1997
- Jeu sous Windows
- Jeu PlayStation
- Tomb Raider
- Jeu d'action-aventure
Wikimedia Foundation. 2010.