Théâtre Silvia-Monfort

Théâtre Silvia-Monfort
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Monfort.
Théâtre Silvia-Montfort
La façade du théâtre
La façade du théâtre

Lieu Paris
Coordonnées 48° 49′ 51″ N
       2° 18′ 07″ E
/ 48.8308, 2.302
48° 49′ 51″ N 2° 18′ 07″ E / 48.8308, 2.302
Architecte(s) Claude Parent
Inauguration 7 janvier 1992
Nombre de salles 1
Capacité 456
Direction Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel
Site web http://www.lemonfort.fr

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
Théâtre Silvia-Monfort

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Théâtre Silvia-Monfort


Le théâtre Silvia Monfort est un établissement culturel de la ville de Paris, situé dans le parc Georges-Brassens au 106 rue Brancion dans le 15e arrondissement de Paris.

Au décès de Silvia Monfort, au printemps 1991, Régis Santon est nommé par la mairie de Paris pour prendre la direction de ce Théâtre qu’elle n’ouvrira pas, alors que sa construction s’achève. Il est inauguré le 7 janvier 1992, avec La Valse des Torréadors de Jean Anouilh.

Depuis septembre 2009, sous la direction de Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel, le Monfort change de visage, se fait un nouveau look, empreint d’images colorées. Il se dote d’un bar chaleureux et convivial, de loges refaites à neuf où se mélangent les univers, de la roulotte de cirque aux seventies, et d’une terrasse végétale et accueillante. Le nouveau théâtre Monfort se veut avant tout un lieu d’accueil, accueil du public, accueil des artistes, accueil de la diversité, des genres et des cultures.

Les « carrés Silvia-Monfort »

Vue de nuit

En 1972, Silvia Monfort crée le Carré Thorigny dans un entrepôt de ferraille du Marais. Elle y programme des auteurs contemporains, beaucoup de classiques et aussi de la danse et de la musique. Elle favorise l’installation du Cirque Grüss dans la cour de l’hôtel Salé. Ce premier Carré est nommé par la ville de Paris et le ministère de la Culture « centre culturel des Halles et du Marais ».

En 1974, le Carré emménage dans les locaux abandonnés du théâtre de la Gaîté-Lyrique, installe le cirque Grüss dans le square en face du théâtre et prend le nom de « Nouveau Carré Silvia-Monfort ». Il est promu « Centre d’animation culturelle de Paris » et la première école de cirque s'y installe.

En 1977, le Nouveau Carré déménage encore, mais cette fois sous forme de chapiteau, au Jardin d'acclimatation, puis sur le Plateau Beaubourg, avant de se fixer, en 1979, sur le site des anciens abattoirs de Vaugirard, où deux chapiteaux sont installés : l'un pour le cirque, l'autre pour le théâtre.

En mai 1989, le Carré Silvia-Monfort interrompt ses spectacles sous chapiteau pour mettre en chantier un théâtre « en dur » conçu par l’architecte Claude Parent. Lové dans l’ancienne rampe d’accès des abattoirs, le théâtre se présente sous forme d’une pyramide hexagonale métallique de vingt-trois mètres de haut donnant sur le parc Georges-Brassens.

En 1991, à la disparition de Silvia Monfort, le Conseil de Paris décide à l’unanimité que ce nouveau bâtiment portera le nom de théâtre Silvia-Monfort.

Jauge

Lien externe

Site du théâtre Silvia Monfort


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Théâtre Silvia-Monfort de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Theatre Silvia-Monfort — Théâtre Silvia Monfort Pour les articles homonymes, voir Monfort. La façade du théâtre …   Wikipédia en Français

  • Théâtre Silvia Monfort — Pour les articles homonymes, voir Monfort. La façade du théâtre …   Wikipédia en Français

  • Théâtre silvia-monfort — Pour les articles homonymes, voir Monfort. La façade du théâtre …   Wikipédia en Français

  • Silvia Monfort — (born Silvia Favre Bertin; 6 June 1923, Paris ndash;30 March 1991, Paris) was a French actress and theatre director. Daughter of the sculptor Charles Favre Bertin and wife of Pierre Gruneberg, this talented actress was an undying champion of the… …   Wikipedia

  • Silvia Monfort — Pour les articles homonymes, voir Monfort. Silvia Monfort Données clés Nom de naissance Simonne Marguerite Favre Bertin[1] Naissance …   Wikipédia en Français

  • Silvia Montfort — Silvia Monfort Pour les articles homonymes, voir Monfort. Silvia Monfort Nom de naissance Simonne Marguerite Favre Bertin Surnom Silvia Monfort Naissance 6 juin 1923 Par …   Wikipédia en Français

  • Théâtre de la Gaîté — Lyrique Le théâtre de la Gaîté en 2011 Lieu …   Wikipédia en Français

  • Théâtre des Mathurins — Le théâtre des Mathurins, rue des Mathurins (Paris 8e) …   Wikipédia en Français

  • Théâtre 13 — Lieu Paris Coordonnées 48° 49′ 43″ Nord    &# …   Wikipédia en Français

  • Théâtre Antoine — Simone Berriau Le théâtre Antoine en 2007 Type Théâtre Lieu …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”