- Théâtre Silvia-Monfort
-
Pour les articles homonymes, voir Monfort.
Théâtre Silvia-Montfort La façade du théâtreLieu Paris Coordonnées Architecte(s) Claude Parent Inauguration 7 janvier 1992 Nombre de salles 1 Capacité 456 Direction Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel Site web http://www.lemonfort.fr
Le théâtre Silvia Monfort est un établissement culturel de la ville de Paris, situé dans le parc Georges-Brassens au 106 rue Brancion dans le 15e arrondissement de Paris.Au décès de Silvia Monfort, au printemps 1991, Régis Santon est nommé par la mairie de Paris pour prendre la direction de ce Théâtre qu’elle n’ouvrira pas, alors que sa construction s’achève. Il est inauguré le 7 janvier 1992, avec La Valse des Torréadors de Jean Anouilh.
Depuis septembre 2009, sous la direction de Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel, le Monfort change de visage, se fait un nouveau look, empreint d’images colorées. Il se dote d’un bar chaleureux et convivial, de loges refaites à neuf où se mélangent les univers, de la roulotte de cirque aux seventies, et d’une terrasse végétale et accueillante. Le nouveau théâtre Monfort se veut avant tout un lieu d’accueil, accueil du public, accueil des artistes, accueil de la diversité, des genres et des cultures.
Les « carrés Silvia-Monfort »
En 1972, Silvia Monfort crée le Carré Thorigny dans un entrepôt de ferraille du Marais. Elle y programme des auteurs contemporains, beaucoup de classiques et aussi de la danse et de la musique. Elle favorise l’installation du Cirque Grüss dans la cour de l’hôtel Salé. Ce premier Carré est nommé par la ville de Paris et le ministère de la Culture « centre culturel des Halles et du Marais ».
En 1974, le Carré emménage dans les locaux abandonnés du théâtre de la Gaîté-Lyrique, installe le cirque Grüss dans le square en face du théâtre et prend le nom de « Nouveau Carré Silvia-Monfort ». Il est promu « Centre d’animation culturelle de Paris » et la première école de cirque s'y installe.
En 1977, le Nouveau Carré déménage encore, mais cette fois sous forme de chapiteau, au Jardin d'acclimatation, puis sur le Plateau Beaubourg, avant de se fixer, en 1979, sur le site des anciens abattoirs de Vaugirard, où deux chapiteaux sont installés : l'un pour le cirque, l'autre pour le théâtre.
En mai 1989, le Carré Silvia-Monfort interrompt ses spectacles sous chapiteau pour mettre en chantier un théâtre « en dur » conçu par l’architecte Claude Parent. Lové dans l’ancienne rampe d’accès des abattoirs, le théâtre se présente sous forme d’une pyramide hexagonale métallique de vingt-trois mètres de haut donnant sur le parc Georges-Brassens.
En 1991, à la disparition de Silvia Monfort, le Conseil de Paris décide à l’unanimité que ce nouveau bâtiment portera le nom de théâtre Silvia-Monfort.
Jauge
- Salle en amphithéâtre : 456 places.
- Cage de scène : 15 m de large sur 7 m de haut.
Lien externe
Catégories :- Théâtre de la Ville de Paris
- 15e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.