- Théophile Cart
-
Théophile Cart Théophile Cart (photo d'Henri Manuel, Paris).Activités Écrivain Naissance 31 mars 1855
Saint-Antoine-de-Breuilh, FranceDécès 21 mai 1931
Paris, FranceLangue d'écriture Espéranto
FrançaisDistinctions Légion d'honneur Théophile Cart est né dans le bourg de Saint-Aulaye situé sur la commune de Saint-Antoine de Breuilh en Dordogne (France) le 31 mars 1855. Fils d'un pasteur protestant, il était l'aîné d'une famille de 5 enfants. Il est décédé le 21 mai 1931 à Paris ; il est inhumé le 23 mai au Cimetière du Père-Lachaise. Un des plus importants espérantophones français, il est parfois qualifié de « deuxième père de l'espéranto ».
Sommaire
Biographie
Théophile Cart fut partisan de l'orthodoxie de la langue espéranto, et participa aux controverses sur les questions de morphologie et de syntaxe qui agitaient les cercles espérantophones au début du siècle, ainsi qu'aux polémiques qui mirent alors en péril l'unité du mouvement espérantophone.
Il est considéré comme un des plus grands défenseurs du Fundamento (livre qui fixa les bases de la langue en 1905).
Son plus grand mérite, il l’acquiert pendant la crise de 1907-1908 quand l’apparition de l’ido menace de diviser le mouvement espérantophone. Il mit alors toute son énergie, toutes ses capacités et tout son tempérament à éviter le schisme. Il y réussit grâce ses insistantes mises en garde des risques encourus pour la langue de changements incessants. Depuis ce moment et ensuite en tant que président de l’Académie d’espéranto il se battit sans cesse contre tout changement qui — selon son jugement — n’était pas le résultat d’une évolution naturelle.
Études
- Études primaires et secondaires à Lausanne (Suisse).
- Études supérieures à Bâle, Berlin, Rome et Paris.
- Licence de grec et de latin en 1881.
- Premier à l'agrégation d'allemand en 1885.
Activités professionnelles
- Lecteur de langue française à l'université d'Uppsala (Suède) en 1891-1892.
- Professeur à l'École alsacienne.
- Professeur au lycée Henri-IV à Paris de 1892 à 1921.
- Professeur au collège Sainte-Barbe.
- Professeur à l'École libre des sciences politiques à Paris de 1893 à sa mort en 1931.
Activités espérantophones
- Entend parler de l'espéranto, pour la première fois en 1891 à Uppsala.
- Commence à apprendre la langue en 1901 après avoir lu un article de Carlo Bourlet.
- Fonde l'imprimerie et la librairie « Presa Societo ».
- Commence son action pour les aveugles en 1903.
- Crée le journal en braille Esperanta Ligilo en 1904.
- Vice-président de la Société française pour la propagation de l'espéranto (1905-1909)
- Collaborateur puis rédacteur-en-chef de la revue Lingvo Internacia en 1908.
- Président de la Société française pour la propagation de l'espéranto (1909-1912).
- Président de l'Académie d'espéranto en 1920.
- Organise le premier congrès international des aveugles espérantophones à Prague en 1921.
Œuvres
Cart a écrit de nombreux articles, rapports, brochures et livres ; "une des meilleures plumes espérantistes" (Pierre Janton dans l'Espéranto, collection « Que sais-je »).
- Esperanto en dix leçons (1902)
- Vocabulaire Espéranto- Français et Français-Espéranto (1903). *Espéranto Radikaro (1906).
- Plena klasika libro (1912).
- Rapport au sujet de l'Espéranto au ministre de l'Instruction Publique (1907).
- Biletoj de Blankbarbulo (1913-1917).
- Vortoj de Profesoro CART (1927).
- Pri Landnomoj (1927).
Théophile Cart fut président de la Société Linguistique de Paris et a été décoré de la Croix de la Légion d’Honneur.
Documents annexes
Acte de naissance
Acte de naissance n'1 du 2 avril 1855 - commune de Saint-Antoine-de-Breuilh (Dordogne).
Le deux avril Mil Huit Cent Cinquante Cinq à Huit heures du matin, acte de naissance de Antoine Théophile CART, enfant de sexe masculin né dans la demeure de son père, le 31 mars expiré à Onze heures du soir, fils légitime de M. Jacques Louis CART, âgé de vingt six ans cinq mois pasteur et de Dame Adrienne Louise Sophie Wilhelmine MASSET âgée de vingt six ans et sept mois, sans profession, domiciliés au chef-lieu de la commune de Saint-Antoine.
Par la déclaration à nous faite par le père qui nous a présenté l'enfant en présence de Pierre ROLLAND, boulanger, âgé de trente huit ans, et de Jacques LAVAUD, boucher, âgé de vingt et un ans, domiciliés au chef lieu de la commune de Saint-Antoine.
Constaté suivant la loi par nous maire officier de l'État Civil de la commune de Saint-Antoine, canton de Vélines, arrondissement de Bergerac (Dordogne).
Après lecture faite, le père et les témoins ont signé avec nous. Signatures de LAVAUD, ROLLAND, CART et AU DUBOS.
Son père, Jacques Louis Cart, était pasteur de l'Église Évangélique Libre de Saint-Aulaye.
Hommages
LA MOVADO - Junio 1931. paĝo 101 : « la lastaj momentoj de profesoro CART »
La disparition du professeur CART, un des plus impressionnants prototypes des pionniers de l'Espéranto, dont l'action et l'influence remplissent les 30 dernières années de notre histoire, est sans doute la perte la plus considérable que le monde espérantophone ait subit depuis la mort de Zamenhof, car on est en droit de dire qu'il est « le 2e père de l'Espéranto ».
À moi qui l'ai connu le 25 juin 1905, pendant une réunion à Saint-Germain avant le congrès de BOULOGNE, et qui depuis lors n'ai jamais cessé de le voir et de l'entendre, enfin moi qui au printemps 1924, quand il était malade et devait supporter une grave opération, qu'il appela jusqu'à la veille de sa mort, j'ai eu l'honneur de l'aider comme secrétaire dans son pesant labeur de président de l'Académie. Qu'il me soit donc permis de lui dédier les lignes que voici, et par là d'accomplir le dernier devoir d'amitié et de remerciements.
Quand je suis arrivé chez lui, comme tous les mercredis, le 20 mai, il semblait en bonne santé de corps et d'esprit. Avec gaieté et clairement, il me montra les épreuves de presse du Ve cahier du bulletin de l'Académie qui allait paraître, pleinement confiant dans le grand succès qu'aurait le congrès de PARIS en 1932. Il me parla de son intention d'organiser alors une importante réunion du Comité linguistique. Hélas à 19 heures, je lui ai dit au revoir et ne devais plus le revoir vivant. Le lendemain en effet, terrifié par un coup de téléphone, j'accourus à son domicile et appris de sa femme éplorée mais admirablement courageuse, les détails suivants : Après une soirée tranquille, pendant laquelle il avait corrigé encore jusqu'à 23 heures les nouvelles épreuves de presse, après une nuit pareillement sans incident, soudain un peu avant 6 heures, il s'était levé en disant qu'il suffoquait et qu'il avait froid. Pendant que sa femme préparait rapidement quelque chose de chaud, il quitta sa chambre et s'approcha, comme poussé par un mystérieux instinct, de son bureau, de son fauteuil habituel, devant sa table de travail. Mais presque au même instant il chancela et s'accrochant au bras de sa femme, il s'affala sur le fauteuil et resta sans bouger. Elle espérait qu'il ne s'était qu'évanoui. Il était hélas déjà frappé par la mort, mais sans douleur : « infarctus » affirma le docteur qui arriva peu après.
Extraits du discours de Mr le docteur MOULIN, maire du Ve arrondissement de Paris, lors des obsèques le 23 mai.... Théophile CART était né à Saint-Antoine de Dordogne le 31 mars 1855; fils d'un pasteur protestant, il était l'aîné d'une famille de 5 enfants.
... Il fit ses études secondaires à Lausanne où son père s'était établi vers 1859, et poursuivit des études supérieures à Bâle, Berlin, Rome et Paris. La thèse qu'il présenta sur « le voyage de Goethe en Italie » témoigne des préoccupations littéraires et philosophiques de cet esprit que ne devaient fasciner que la Science et la Beauté.
... Je laisserai à de plus compétents, le soin d'exalter la mémoire de l'espérantiste que fut Mr CART. Mais je tiens à mentionner ici cette qualité parce qu'aucune circonstance de sa vie, pourtant si pleine et si bien remplie, ne témoignera davantage de sa foi dans le progrès humain et de son idéalité passionnée, que la bataille menée pendant 35 ans de sa vie, à travers vers tant d'obstacles, au mépris de ses intérêts personnels et à l'encontre de tant de préjugés, pour le triomphe de l'Espéranto. Devant cette création géniale, à laquelle il avait voué toutes les ressources de son cerveau et de son cœur, pour l'unité de laquelle il a lutté jusqu'à sa mort, Il aura eu la satisfaction de voir s'ouvrir enfin les perspectives d'avenir, qu'il avait toujours prédites et pour la réalisation desquelles il a si longtemps combattu. ... Entouré de ceux qu'il affectionnait, plein dune vigueur que bien des gens plus jeunes lui eussent enviée, en pleine possession de sa vaste intelligence, Théophile CART est mort, comme il avait désiré mourir en pleine sérénité.
Catégories :- Naissance en Dordogne
- Naissance en 1855
- Décès en 1931
- Écrivain français du XXe siècle
- Espérantiste français
- Écrivain de langue espéranto
Wikimedia Foundation. 2010.