- Théodore Gazan
-
Honoré Théodore Maxime Gazan
Honoré Théodore Maxime Gazan Naissance 29 octobre 1765
Grasse ( Var)Origine France Honoré Théodore Maxime Gazan, né à Grasse (Var), le 29 octobre 1765, était un militaire français et général.
Sous-lieutenant aux canonniers gardes-côtes d'Antibes à l'âge de quinze ans ; garde du corps (compagnie Écossaise) en 1786 ; fit sous les ordres de Moreau, à l'armée du Rhin, ses premières campagnes jusqu'en 1796, où il fut promu au grade de général de brigade en récompense de son courage à la bataille d'Ettlingen. En 1799, nommé général de division, il servit en Suisse, sous Masséna qu'il accompagna en 1800 à l'armée d'Italie. Gazan se signala à la tête du 2e corps. Après la paix il fut nommé commandant de la première subdivision de la 27e division militaire en Piémont.
En 1805, en récompense de sa conduite au Bataille de Dürenstein, il fut fait grand officier de la Légion d'honneur. Il contribua à la défaite de l'armée prussienne à Iéna ; battit les Russes à Novogorod en 1807 ; concourut au succès de la bataille d'Ostrołęka, et reçut le titre de comte de l'Empire en 1808. Il se distingua de nouveau en Espagne au double siège de Saragosse ; résista avec un très-faible corps à Ballesteros qui lui en opposait un trois fois plus fort, et culbuta, le lendemain, l'avant-garde espagnole.
A la première Restauration il resta en activité : mais se trouvant accidentellement à Grasse lors du débarquement de l'Empereur au golfe Juan, il partit pour Paris, reprit du service et fut nommé pair de France. Le 4 juin 1815, le duc de Dantzig et lui furent chargés de porter à l'armée l'adresse des représentants.
Le général Gazan passa du commandement de la 16e division militaire qu'il avait alors, à celui de la 2e ; il cessa peu de temps après d'être en activité et ne remplit aucune fonction publique jusqu'en 1831, époque à laquelle il fut nommé membre de la Chambre des Pairs.
Son nom est inscrit sur le monument de l'arc de triomphe de l'Étoile, côté Sud.
Source
- « Honoré Théodore Maxime Gazan », dans Charles Mullié, Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, 1852 [détail de l’édition] (Wikisource) ;
- « Honoré Théodore Maxime Gazan », dans Adolphe Robert, Edgar Bourloton et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français (1789-1891), XIXe siècle [détail de l’édition] (Wikisource) ;
- Archives nationales (CARAN) – Service Historique de l’Armée de Terre – Fort de Vincennes – Dossier S.H.A.T. Côte : 7 Yd 36.
- Côte S.H.A.T., état de services, distinctions sur web.genealogie.free.fr : Les militaires
- Portail de la Révolution française
- Portail du Premier Empire
Catégories : Général de la Révolution ou du Premier Empire | Naissance en 1765 | Noms gravés sous l'Arc de Triomphe de l'Étoile | Naissance à Grasse | Comte de l'Empire | Grand-croix de la Légion d'honneur | Pair des Cent-Jours | Chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis | Pair de France | Décès en 1845
Wikimedia Foundation. 2010.