- Thupten Jigme Norbu
-
Thupten Jigme Norbu (ou Thoubten Jigme Norbou) (1922 – 5 septembre 2008)[1],[2] aussi appelé Taktser Rinpoché, était un lama tibétain, écrivain, militant politique et professeur d'études tibétaines et frère aîné du 14e dalaï-lama. Il fut l'un des premiers Tibétains de haut profil à partir en exil et fut le premier Tibétain à s'établir aux États-Unis.
Sommaire
Biographie
Début de vie
Thupten Jigme Norbu est né en 1922 à Taktser, un petit village de montagne de l'Amdo au Tibet oriental (province du Qinghai, en Chine). Sa langue maternelle est un dialecte chinois, le patois de Xining (il devait par la suite apprendre aussi le tibétain, le mongol, le japonais, le chinois et l'anglais)[3],[4].
À l'âge de trois ans, il fut reconnu par le 13e dalaï-lama comme la réincarnation de Taktser Rinpoché. À l'âge de huit ans, il fut amené au monastère de Kumbum dans l'Amdo, le lieu de naissance de Lama Tsong Khapa qui fut le fondateur de l'école Gelugpa du bouddhisme tibétain.
Historiquement, le monastère de Kumbum était aussi fréquemment la résidence des dalaï-lamas et des Panchen Lamas. Norbu débuta ses études monastiques au Shadzong Ritro, et poursuivit au monastère de Kumbum. À l'âge de 27 ans, il fut choisi pour devenir l'abbé du monastère de Kumbum. À ce moment, Kumbum était l'un des plus grands monastères du Tibet oriental.
Le secteur du monastère de Kumbum fut cependant l'un des premiers à être envahi par l'armée de la République populaire de Chine (RPC). La RPC a maintenu Norbu sous résidence surveillée au monastère, allant jusqu'à placer un surveillant qui dormait aussi dans sa chambre et le suivait 24 heures sur 24. La RPC a exigé qu'il voyage à Lhassa, qu'il dénonce le gouvernement tibétain, ainsi que son jeune frère le dalaï-lama, alors âgé d'environ 15 ans. Norbu a fait semblant d'être en accord avec les demandes de la RPC pour atteindre Lhassa et avertir son frère du sérieux de l'invasion chinoise.
Exil : 1950-2008
En 1950, Norbu décida de partir du Tibet et de tenter d'informer le monde au sujet de la résistance tibétaine et de l'atrocité des actions de la RPC au Tibet.
En 1955, selon Douglas Martin, il est, peut-être, le premier Tibétain fuyant le communisme à être venu aux USA pour rechercher la citoyenneté américaine[5]. C’est en 1957 que le président Eisenhower accorda l’asile politique. Il devint citoyen américain à l’époque où il accepta un poste de conservateur à l’American Museum of Natural History[6].
Si l'on en croit Bertrand M. Roehner, en 1955, il obtint l’asile politique aux États-Unis[7].
Après son départ du Tibet, il continua de travailler pour le Tibet avec les Tibétains en exil. Il fut représentant du dalaï-lama et du gouvernement tibétain en exil au Japon puis en Amérique du Nord. Il fut aussi professeur d'études tibétaines à l'université de l'Indiana à Bloomington. Il a écrit plusieurs livres, dont son autobiographie, Tibet, Patrie Perdue raconté par Heinrich Harrer. Au cours des années, Norbu donna de nombreuses conférences sur la situation tibétaine lors de séminaires à travers le monde.
En 1979, Rinpoché fonda le Centre culturel tibétain (TCC) de Bloomington, voué à la préservation de la religion et de la culture tibétaine. Rebaptisé Centre culturel bouddhiste tibéto-mongol (ou TMBCC) en 2006, ce centre dispose d'un bâtiment culturel où sont exposées des œuvres d'art tibétaines dont un Bouddha de médecine, un Mandala de sable et des sculptures de beurre tibétaines (Torma). Le bâtiment culturel possède aussi une bibliothèque d'ouvrages liés aux Tibétains et une boutique de souvenirs où les visiteurs peuvent acheter des articles faits par les réfugiés tibétains en exil.
Son frère, le dalaï-lama lui a rendu visite au TMBCC à cinq occasions. En 1987, il a dédié le Changchub Chorten ; en 1996 le dalaï-lama a consacré la première pierre du temple de Kumbum Chamtse Ling ; en 1999, il a séjourné au Centre 12 jours alors qu'il a donné l'initiation de Kalachakra pour l'harmonie et la paix dans le monde pour le Kalachakra stupa[8] ; en 2003, le dalaï-lama a dédié le temple de Kumbum Chamtse Ling au cours d'une cérémonie inter-religieuse ; en 2007 il a dédié un nouvel arc au temple et a donné une série d'enseignements pendant six jours.
Marches pour l'indépendance
En 1995, Norbu a co-fondé le Mouvement d'indépendance tibétain (ITIM). Il a mené trois marches pour l'indépendance du Tibet. En 1995, il a mené une marche d'une semaine de 80 miles de Bloomington à Indianapolis. En 1996, ceci a été suivi par un autre marche de 300 miles de 45 jours allant de l'ambassade de la RPC de Washington, D.C. au Siège des Nations unies entouré par la ville de New York. L'année suivante, il a mené une marche de 600 miles de Toronto à la ville de New York, commençant le 10 mars (Journée du soulèvement tibétain (en)) et se terminant le 14 juin (Jour du Drapeau). En 1998, ITIM a marché pour l'indépendance de Portland (Oregon) jusqu'à Vancouver. En 2000, deux branches d'ITIM ont marché de San Francisco et de San Diego pour se rencontrer à Los Angeles et saluer le dalaï-lama qui donnait un enseignement et une initiation à Thupten Dhargye Ling.
Vie aux États-Unis
Norbu a habité au Centre culturel bouddhiste tibéto-mongol avec sa femme Kunyang. Il a eu 3 fils, dont Jigme Norbu, né à New York en 1968. Fin 2002, Norbu a souffert d'une série d'accidents vasculaires cérébraux et est devenu invalide. En 2005, le dalaï-lama nomma Arjia Rinpoché, lui aussi ancien abbé du monastère de Kumbum, pour reprendre le poste d'administrateur du Centre culturel bouddhiste tibéto-mongol. Norbu a continué jusqu'à sa mort à animer la vie quotidienne du TMBCC où il a été acclamé comme fondateur du centre et premier partisan dans le monde pour la reconnaissance et la préservation de la culture du Tibet.
Norbu est mort le 5 septembre 2008 à l'âge de 86 ans dans sa maison de l'Indiana. Il a été incinéré suivant un rituel du bouddhisme tibétain le 11 septembre, aux États-Unis [9].
Livres
- Tibet, patrie perdue Norbu Thubten Dschigme, raconté en tibétain à Heinrich Harrer, éd. Albin Michel, 1963
- (en) Tibet Is My Country is his autobiography dictated to Heinrich Harrer in 1959, and updated with a new essay in 1987 et 2006 (ISBN 0-86171-045-2 et 1-4254-8858-7)
- Le Tibet, éd. Stock, 1969
- (en) Tibet is a history of his homeland, co-written with Colin Turnbull in 1970 (ISBN 0-671-20559-5)
- (en) Tibet: The Issue Is Independence - Tibetans-in-Exile Address the Key Tibetan Issue the World Avoids is an essay collection from 1994 by Tibetans in the diaspora (mainly Tibetan Americans) and features an introduction by Norbu (ISBN 0-938077-75-9)
- (en) Norbu and Robert B. Ekvall provided the first English translation of the Tibetan play originally authored by the fifth Panchen Lama Lobsang Yeshe Younger Brother Don Yod in 1969.
Notes et références
- Taktser Rinpoche - An Obituary, site de Phayul.com
- Thubten Norbu, eldest brother of Dalai Lama, dies, Douglas Martin, 9 septembre 2008 International Herald Tribune
- (en) Jamyang Norbu, Remembering Rangzen, sur le site Memories of Movement, september 18, 2008 : « Rimpoche’s language skills: Tibetan, Mongol, Japanese, Chinese, English and his native Sining patois... ».
- Robert W. Ford, qui séjourna au Tibet à la fin des années 1940 et passa plusieurs années dans les prisons chinoises, rapporte dans ses mémoires l'avoir rencontré à Londres, des années plus tard et avoir parlé avec lui en chinois ; cf (en) Wind Between the Worlds, David McKay Company, Inc., 1957, p. 331 : « I met Tagtsher Rimpoche, the dalai Lama's eldest brother, at the home of a mutual friend in London. (...) We talked in Chinese, in which I was now more fluent than in Tibetan. » L'opérateur radio
- Thubten Norbu, eldest brother of Dalai Lama, dies, The New York Times 9 septembre 2008 Douglas Martin,
- Tibetan scholar, symbol of independence struggle, Los Angeles Times, 11 septembre 2008 Elaine Woo ,
- Relations between foreign forces and the population of China (1900-1960), 27 avril 2010 : « Aug 15, 1955: The US Department of State gave political asylum to the elder brother of the Dalai Lama, Thubten Jigme Norbu. (NYT p. 3). » Bertrand M. Roehner,
- Founder of TMBCC
- Takster Rinpoche's Cremation Today.
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1922
- Lama Gelugpa
- Décès en 2008
- Écrivain tibétain
- Rinpoché
- Mouvement d'indépendance tibétain
- Personnalité américaine d'origine tibétaine
- Tibétologue tibétain
Wikimedia Foundation. 2010.