- Robert W. Ford
-
Pour les articles homonymes, voir Robert Ford (homonymie).
Robert Webster Ford (né à Burton upon Trent (Staffordshire) le 27 mars 1923) est un opérateur radio, un diplomate et un écrivain britannique qui a travaillé au Tibet dans les années 1950.
Sommaire
Biographie
Robert Ford fut l'un des rares occidentaux à avoir été nommé fonctionnaire du gouvernement du Tibet à l’époque de l’indépendance du Tibet, avant l'invasion chinoise de 1950. Il a passé cinq années au Tibet, et a déclaré avoir observer et fait l'expérience à cette époque de la réalité de l'indépendance tibétaine[1]. Robert Ford était un opérateur radio de la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale et il a travaillé en Angleterre et en Inde. En 1945, il a participé la Mission britannique à Lhassa, comme opérateur radio et a eu une audience avec 14e Dalaï Lama alors âgé de 14 ans. La même année, il a été transféré à Gangtok, au Sikkim, où il a travaillé pour les relations de l'Inde britannique avec le Tibet. Quand l'Inde est devenue indépendante en 1947, Robert Ford est retourné à Lhassa et a été nommé par le gouvernement du Tibet et fut le premier étranger à recevoir un rang officiel au Tibet. Après une année à Lhassa, il lui fut demandé d'aller à Chamdo, la capitale du Tibet de l’est (Kham), établir un lien radio entre Lhassa et Chamdo, ce qu’il a réalisé avec succès. En été 1949, Robert Ford, et trois opérateurs stagiaires ont été envoyés à Chamdo. Leur arrivée a permis à Lhalu Tsewang Dorje d’améliorer les mesures défensives à Chamdo et dans les secteurs environnants. De plus, pour la première fois un lien direct a été établi entre Lhassa et Chamdo. En février 1950, Lhalu a demandé à Robert Ford d’accélérer l'entraînement des opérateurs radio, pour qu'ils puissent établir des stations de radio le long de la frontière. Les rumeurs de l'avancée de l’armée chinoise s’étaient répandues à Chamdo. Le même mois, de nouvelles armes et des instructeurs sont arrivés et des formations à l'usage de fusils débutèrent. Robert Ford a écrit dans son livre que l'armée tibétaine « a commencé à ressembler un peu moins à quelque chose sorti du Moyen Âge »[2].
Il a été arrêté en 1950 par l'armée populaire de libération au début de l'invasion du Tibet, avec le Gouverneur Général du Kham et les autres officiers tibétains. La République populaire de Chine l'a accusé à tort d'espionnage, de diffusion de propagande anticommuniste et du meurtre de Geda Lama. Il a passé près de 5 ans en prison, avec une crainte constante d'exécution, soumis à des thamzings et à une réforme de la pensée. Ce n'est qu'en 1954 qu'il fut autorisé à écrire une lettre à ses parents. Son procès s'est tenu fin 1954 et il a été condamné à dix ans de prison. Il a finalement été relâché et expulsé en 1955[3].
En 1956 il a été nommé au Service Diplomatique britannique et servi au Ministère des Affaires étrangères à Londres, au Vietnam, Indonésie, États-Unis, Maroc, Angola, Suède, France et finalement comme Consul Général à Genève. Il a pris sa retraite en 1987 et a été décoré Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique[4].
En 1957, il a écrit un livre décrivant son expérience au Tibet.
Bibliographie
- Wind Between the Worlds [titre originel de Captured in Tibet], David McKay Company, Inc., 1957.
- Wind Between the Worlds : Captured in Tibet, SLG Books (ISBN 0961706694).
- Captured in Tibet, Oxford University Press, 1990 (ISBN 019581570X).
- Tibet Rouge, Capturé par l’armée chinoise au Kham, Olizane, 1999 (ISBN 2-88086-241-8).
Voir aussi
Liens internes
Notes
Catégories :- Naissance en 1923
- Écrivain anglais
- Histoire militaire du Tibet
- Explorateur du Tibet
- Étranger au Tibet
- Diplomate britannique
- Télécommunications au Tibet
Wikimedia Foundation. 2010.