- Teodor Geismar
-
Teodor Geismar
Le baron Feodor Geismar ou Friedrich Caspar von Geismar est né en 1783 et mort en 1848, est un général russe.
Sommaire
Biographie
D'origine autrichienne, entré dans l'armée russe en 1805, Teodor Geismar s'oppose aux campagnes napoléoniennes entre 1805 et 1807, entre 1812 et 1813. En 1821 commandant kirasjerów. Tłumił Dekabrystów lieu en 1825. Dans la guerre contre les turcs entre 1828-1829, il combat à Borejsza. A l'Insurrection de novembre 1830 il commande la 2ème division impériale russe de cavalerie. Le 14 février 1831, envoyé pour mater l'insurrection polonaise, il tombe dans une embuscade de la cavalerie commandée par Józef Dwernicki à la bataille de Stoczek. Le général Teodor Geismar entouré de toute part ne doit son salut qu'à l'agilité de son coursier, onze pièces d'artillerie tombent entre les mains de l'ennemi. La plaine couverte de débris et de fuyards, la cavalerie polonaise, fière de son triomphe, entonnera en chœur le fameux chant : «..Non, Pologne chérie, tu n'es point sans défenseurs. »
Il participe aussi aux batailles d'Iganie, Wawer, et szturmie près de Varsovie, où il remporte la bataille de Wola dite "Reduta Ordona" [1], où il sera gravement blessé. Il restera dans l'armée impériale russe jusqu'en 1840.
Source
- (pl) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en polonais intitulé « Fiodor Geismar ».
Références
- ↑ « Reduta Ordona" d'Adam Mickiewicz, est l'une des œuvres les plus importantes du romantisme polonais, écrite par le poète, après la chute de l'Insurrection de novembre 1830. Elle conte l'histoire de Stefan Garczynski, qui a défendu l'un des forts de la Wola (Varsovie). »
Voir aussi
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Russie
- Portail de la Pologne
Catégories : Naissance en 1783 | Décès en 1848 | Général russe | Militaire russe
Wikimedia Foundation. 2010.