Tenacious D

Tenacious D
Tenacious D
Tenacious D en concert
Tenacious D en concert (2006).

Surnom The D
Pays d’origine Los Angeles (Drapeau des États-Unis États-Unis)
Genre musical Comedy rock, rock acoustique, hard rock, heavy metal
Années d'activité Depuis 1994
Labels Sony BMG
Epic
Site officiel www.tenaciousd.com

Membres Jack Black (voix, guitare)
Kyle Gass (voix, guitare)
Entourage Trainwreck

logo de Tenacious D

Tenacious D est un groupe de rock satirique américain. Le groupe est un duo composé des musiciens et acteurs Jack Black et Kyle Gass qui sont à la fois chanteurs et guitaristes acoustiques.

Le groupe s’est formé en 1994 à Los Angeles, en Californie, en tant que duo acoustique. Le groupe est devenu populaire en 1999 en apparaissant dans la série télévisée éponyme et en assurant la première partie de groupes de renommée mondiale. En 2001, ils sortent Tenacious D, leur premier album enregistré en compagnie d’un groupe composé de figures connues de la scène rock tel Dave Grohl, chanteur et guitariste des Foo Fighters, et ancien batteur de Nirvana. Le premier single, « Tribute » remporta un franc succès en les plaçant dans le Top 10 des charts américains pour la première fois jusqu’à la sortie de la chanson « The Metal » en 2006 qui, grâce à sa présence dans le jeu vidéo Guitar Hero III, leur permit de revenir sur le devant de la scène et de se faire connaître d’un plus large public. En 2006, ils écrivent, produisent et composent la bande originale du film Tenacious D in The Pick of Destiny qui est une comédie retraçant l’ascension fictive du groupe au sommet de la scène rock. En guise de promotion au film, Tenacious D fit une tournée mondiale accompagnés de trois musiciens supplémentaires.

Tenacious D se caractérise de par son aspect théâtral, mené de main de maître par les mimiques humoristiques de Jack Black et les talents de guitariste de Kyle Gass, qui jouent dans un registre second degré en s’étant créé des personnages charismatiques et drôles. Les critiques ont même donné l’appellation de « Mock Rock » (« rock moqueur ») à leur style musical à la fois rock et absurde. Leurs chansons parlent essentiellement de leurs prouesses musicales et sexuelles ainsi que de leur amitié et de l’usage des drogues douces dans un style proche des opéras rock.


Sommaire

Débuts

Initialement, Jack Black et Kyle Gass, tous deux musiciens et comédiens à la fois, sont deux membres d’une troupe de théâtre de Los Angeles appelée The Actors Gang dirigé par Tim Robbins[1],[2]. Ils font plus ample connaissance à Édimbourg, en Écosse, à l’occasion du Edinburgh Festival Fringe de 1989[1]. Au départ, il se développe une certaine inimitié entre Black et Gass, Gass se sentant menacé par Black qui était le principal musicien de la troupe. Finalement, Black et Gass parviennent à résoudre leurs différends et Gass apprend à Black à jouer de la guitare, tandis que Black aide Gass à jouer la comédie[3]. Encouragé par les talents vocaux de Black, Gass décide de monter un groupe[4],[5].

Les premières chansons du groupe ce sont fait a lachine et sont des reprises de Bobby McFerrin[6]. Jusqu’en 1994, le groupe ne porte pas de nom et c’est lors de leur premier concert au Al’s Bar que le groupe donne au public l’occasion de choisir parmi plusieurs noms. Les noms proposés sont « Pets or Meat », « Balboa’s Biblical Theatre » et « The Axe Lords Featuring Gorgazon’s Mischief » (la préférence de Gass). La proposition « Tenacious D » (qui est le terme employé par le commentateur sportif Marv Albert pour désigner une défense robuste au basket-ball) ne reçoit pas la majorité des votes mais Gass et Black disent avoir passé outre[3],[7].

Série télévisée (1997-2000)

Article détaillé : Tenacious D (série télévisée).

David Cross, aidé par Bob Odenkirk, auteur de Mr Show, repère Tenacious D et décide de produire une série humoristique de six courts épisodes de 10 à 12 minutes basés sur le groupe. Les épisodes étaient montés par deux pour faire trois épisodes complets de 30 minutes. La série, intitulée Tenacious D, vit sa première diffusion sur HBO en 1997, juste avant un épisode de Mr Show du même auteur. Bien que trois épisodes étaient prévus, seul le premier a été diffusé cette année-là ; les deux derniers épisodes n’ont été diffusés que 3 ans plus tard, lors de l’été 2000.

Selon Kyle Gass, la série a été annulée après que HBO ne commande dix épisodes supplémentaires mais en exigeant que lui et Jack Black lâchent leur rôle de producteurs exécutifs pour se consacrer uniquement à la composition des chansons. Refusant de laisser le contrôle créatif de la série, Gass et Black choisirent d’en faire un film à la place qui sortira en 2006 sous le titre The Pick Of Destiny. Plusieurs chansons présentes dans le premier album du groupe (Tenacious D) étaient initialement issues de la série, certaines ayant été remaniées. Néanmoins la série contenait également d’autres chansons qui ne sont jamais sorties en CD. Les six épisodes sont intitulés « The Search for Inspirado », « Angel in Disguise », « Death of a Dream », « The Greatest Song in the World », « The Fan » et « Road Gig » et n’ont jamais été traduits dans une autre langue. En France, ils ne sont visibles qu’en version originale sur le DVD The Complete Masterworks.

Après la diffusion des épisodes sur la télé américaine, le groupe devient un peu plus connu et continue de donner des concerts. Au concert du Viper Room de Los Angeles, ils rencontrent Dave Grohl, leader du groupe Foo Fighters, qui se dit impressionné par leur prestation. Ils se lient d’amitié et Tenacious D apparaît alors dans le clip « Learn to Fly » des Foo Fighters. La popularité du groupe s’amplifie alors qu’ils commencent à jouer en première partie de groupes de renommée mondiale tels que Beck, Pearl Jam ou encore les Foo Fighters.

Tenacious D (album) (2001-2003)

En mai 2000, Tenacious D signe avec le label Epic Records. La notoriété grandissante de Black leur permet d’enregistrer leur album avec les Dust Brothers, producteurs de bandes originales de films. En 2001, l’album Tenacious D sort mais ne rencontre pas un énorme succès immédiatement. Il se classe trente troisième au classement Billboard 200 le 13 octobre 2001. Bien que Tenacious D soit initialement un duo, l’album est enregistré avec des musiciens supplémentaires, pour la plupart des amis influents du groupe tel que le batteur Dave Grohl du groupe Nirvana, le claviériste Page McConnell de Phish, le guitariste Warren Fitzgerald des Vandals et le bassiste Steven Shane McDonald de Redd Kross. D’après Black, l’idée est venue d’enregistrer l’album avec un groupe car « personne ne les avait jamais entendus avec un groupe ». La plupart des chansons de l’album sont extraites de la mini série éponyme diffusée sur HBO.

Bien que les réactions des critiques soient très variées, l’album devient disque de Platine aux États-Unis en novembre 2005. Le magazine Entertainment Weekly décrivit l’album comme « hilarant ». Allmusic écrivit que l’album « assurait grave » (« rocks so damn hard ») mais déplorait l’absence de certaines chansons du show télévisé. Flak Magazine critiqua la présence de sketches entre les chansons, les décrivant à la fois comme « distrayant » mais « ennuyeux ». The Independent constata que l’album contenait trop de « jurons et d’humour scatologique » et était « dénué de la moindre once d’humour ».

Le premier single, « Tribute » est un hommage à la meilleure chanson du monde que Tenacious D se vante d’avoir interprété en tentant de sauver leurs âmes d’un démon qu’ils croisèrent un jour. L’ironie est qu’ils étaient incapables de se souvenir de cette chanson et que « Tribute » ne sonne pas du tout comme celle-ci ! Une nouvelle preuve de l’humour décalé de l’album. Le clip fut produit par Liam Lynch et fut nommé « cinquantième meilleure clip de tous les temps » par les lecteurs du magazine Kerrang!. Le second single était « Wonderboy » dont le clip a été réalisé par Spike Jonze. Un troisième clip fut créé par John Kricfalusi pour la chanson « Fuck Her Gently », il s’agissait d’un dessin animé érotico-comique mettant en scène Black et Gass en anges donnant une leçon de sexe au diable en personne.

L’album contient également la chanson « Dio », un hommage au chanteur Ronnie James Dio qui lui reproche ironiquement d’être trop vieux pour continuer à faire du rock. La chanson a plu à Dio qui s’est lié d’amitié avec Tenacious D et les a invités à faire une apparition dans le clip d’une de ses chansons, « Push ». Une édition limitée de l’album sortit aux États-Unis en 2002 sous le nom de D Fun Pack et contenait un sketch et une version acoustique de « Jesus Ranch » et « Kyle Quit The Band » ainsi qu’un remix de Mocean Worker. Le DVD The Complete Masterworks contient l’intégralité de la mini série diffusée par HBO ainsi qu’un concert enregistré en 2002 durant lequel presque tous les titres du premier album ont été joués.

The Pick Of Destiny (2004-2008)

En octobre 2003, Black annonce le tournage de The Pick Of Destiny — un portrait fictif de la formation du groupe. Le film est initialement écrit et réalisé par Working Title Films mais Black et Gass, n’étant pas satisfaits du résultat, choisissent finalement d’en assurer eux-mêmes la production. Le film devait être tourné à la fin de l’année 2003 mais fut repoussé en raison de l’engagement de Black dans le remake de King Kong de Peter Jackson. Le groupe enregistra la bande originale du film qui devint leur second album studio : The Pick of Destiny. Le guitariste John Konesky et le bassiste John Spiker du groupe Trainwreck (autre groupe de Gass) participèrent à l’enregistrement tandis que Dave Grohl reprit son rôle à la batterie. Ce dernier apparaît également dans le film dans lequel il joue le rôle de Satan et interprète la chanson « Beelzeboss (The Final Showdown) ».

L’avant-première du film se déroule au Grauman’s Chinese Theatre à Los Angeles le 9 novembre 2006. La plupart des célébrités apparaissant dans le film sont présentes, tels que Ronnie James Dio, Dave Grohl et Ben Stiller. Le sortie mondiale a lieu le 22 novembre de la même année et la bande originale sortit une semaine plus tôt, le 14 novembre. Le film ne remporte pas le succès escompté et récolte seulement 13 426 450 USD au box office (dont 8 334 575 USD aux États-Unis et Canada), bien loin des 20 millions de dollars nécessaires à sa réalisation et des 40 millions de dollars dépensés pour la promotion. La plupart des critiques se moquent ouvertement en critiquant notamment l’usage fréquent de l’herbe dans le film. Dans une interview donnée au Daily Show le 30 novembre 2006, Black admet que le film s’est « planté » mais précise qu’il a obtenu le statut de « film culte » lors de sa sortie en DVD en février 2007. Dans le documentaire D Tour, on le voit déprimer en constatant l’échec du film. En France, le film sort au cinéma huit mois plus tard, le 4 juillet 2007, dans seulement une dizaine de salles à travers tout le pays, le faisant passer totalement inaperçu, et reçoit des critiques virulentes des journalistes qui n’y voient qu’un film « débile sans aucun intérêt ».

À l’inverse, la bande originale remporte un franc succès en se plaçant à la huitième position du Billboard 200 aux États-Unis et dixième dans les charts anglais. Les critiques sont pourtant défavorables et moins enthousiastes que pour le premier album. Rolling Stone reproche le fait que l’album fasse trop souvent appel à la connaissance du film et que certaines chansons n’aient pour objectif que de faire avancer le scénario de ce dernier. Il conclut en disant que l’album est inférieur à ce qu’à fait le groupe par le passé. Allmusic décrit l’album comme étant moins « satisfaisant » que le premier, précisant que les chansons donnent une impression de « remplissage narratif ». Blender critique également cet aspect « scénarisé ». The Guardian a un point de vue plus positif en voyant l’album comme un concentré de « riffs old school » et d’« humour d’écoliers ».[réf. souhaitée]

En guise de promotion pour le film, le groupe entreprend une tournée mondiale qui les entraîne à travers les États-Unis, le Canada, l’Angleterre, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Durant cette tournée, le groupe se produit pour la première fois au mythique Madison Square Garden de New York. Contrairement à la précédente tournée, Tenacious D est cette fois-ci accompagné de musiciens additionnels en les personnes de : Konesky et Spiker, tous deux présent lors de l’enregistrement de l’album, et Brooks Wackerman à la batterie. La tournée consiste en une prestation scénique dans laquelle Black et Gass meurent électrocutés et se retrouvent en enfer où ils font la connaissance de l’Antéchrist, Charlie Chaplin et le colonel Sanders qui deviennent respectivement leurs guitariste, bassiste et batteur. Jason Reed, plus connu sous son pseudonyme de Lee, tient les rôles de Lee, Satan et The Metal. Le concert enregistré à Seattle lors de cette tournée est présent sur le DVD the Complete Masterworks 2. Black dit que le groupe a perdu de l’argent lors de cette tournée en raison des coûts de déplacements pour un groupe complet.

Nouvel album et tournée (2008 jusqu’à aujourd’hui)

Tenacious D performing at the Leeds festival.

En novembre 2006, Black souhaitait prendre une année sabbatique dans son activité d’acteur, alors que Gass semblait vouloir mettre un terme à Tenacious D alors à son point culminant[8]. Cependant, Black fit allusion à un troisième album en annonçant qu’ils avaient écrit une nouvelle chanson intitulée Death Star. Il annonça que cet album sortirait probablement en 2010[9], et à d’autres occasions en 2012[10],[11]. Début 2008, Black annonça que le groupe travaillait sur un nouvel album et sur un DVD The Complete Masterworks Part 2. Le DVD est sorti plus tard dans l’année[12] et comprend un documentaire sur leur tournée mondiale, D Tour : A Tenacious Documentary. Le film se concentre sur la tournée que Tenacious D a effectuée pour promouvoir leur film et sa bande originale ainsi que les conséquences des mauvais résultats de leur film au box-office[13]. Kyle fit remarquer que seule « une chanson et demie » avaient été écrite pour ce nouvel album et qu’il voulait en écrire douze ou treize[14].

Le groupe joua sur la scène principale du Reading and Leeds Festivals au Royaume-Uni. Ils jouèrent à Leeds le vendredi 22 août et à Reading le dimanche 24 août[15]. À cela vient s’ajouter leur soutien à Metallica au Marlay Park de Dublin le 20 août[16]. Tenacious D était la tête d’affiche du dernier soir du Outside Lands Festival au Golden Gate Park de San Franciso en 2009[17]. Le magazine de musique Billboard magazine cite Black lorsqu’il révèle que « nous venons juste d’écrire une chanson géniale […] on l’appelle le morceau qui tue. C’est un enregistrement très puissant appelé « Deph Star » […] ça n’a rien à voir avec Star Wars, l’Étoile de le Mort », et ajoute que « c’est un style de rock qui fait penser au jugement dernier ou à de la science-fiction[18] ». Jack Black déclara à David Letterman qu’il avait eu l’idée d’un morceau intitulé « Rise Of The Phoenix », qu’il décrivit comme similaire à « Eye Of The Tiger ». Il fit une démonstration de cette chanson avec un clavier. Ils jouèrent « The Rise of The Phoenix » pour une émission caritative à Los Angeles le 8 décembre 2009, suivi de deux nouvelles chansons intitulées « The Roadie » et « Quantum Leap ».

Apparitions

Cinéma et télévision

Black et Gass firent leur première apparition dans Bio-Dome, Bongwater (1997), Cradle Will Rock (1999), Saving Silverman (2001) et L’Amour extra large (2001). Black joue le rôle principale dans un certains nombre de films comme dans Super Nacho, High Fidelity, Rock Academy et King Kong. En 2006, Tenacious D était la vedette de leur propre film, The Pick of Destiny, dans lequel ils essaient de devenir le plus grand groupe du monde grâce à un médiator magique.

Black et Gass font plusieurs apparitions à la télévision où ils jouent des chansons de leur premier album. En juin 2001, ils furent représentés par des marionnettes et jouèrent « Friendship » dans un épisode de Crank Yankers[19]. En 2002, ils étaient guest star dans MaDtv où ils jouèrent « Tribute » et « Lee » avec Dave Grohl des Foo Fighters à la batterie. Plus tard, Tenacious D fit une apparition dans Tom Goes to the Mayor sur Adult Swim.

À l’approche de la sortie de The Pick of Destiny, Tenacious D joua la chanson Pick of Destiny au Music Awards de 2006 et dans le Late Night with Conan O’Brien. Le 2 décembre 2006, Tenacious D était pour la première fois l’invité musical du Saturday Night Live, fit l’ouverture des Video Game Awards sur Spike TV en jouant « The Metal », et « Friendship » au MTV Video Music Award de 2006. La première apparition télé du groupe en 2008 était pour soutenir les Who aux VH1 Rock Honors.

Live

En 2001, Tenacious D se mit en route pour leur deuxième tournée nationale. Leurs concerts étaient très souvent complets. Jusque 2006, Tenacious D avait pour habitude de jouer seulement avec des guitares acoustiques et rarement accompagné par des musiciens. Le groupe a aussi organisé deux tournées internationales ainsi que de nombreuses tournées dans le pays[20], bien qu’ils aient rarement joué dans des pays non-anglophones. Le groupe autorise les enregistrements pendant leurs concerts. Beaucoup de ces enregistrements se trouvent sur le site internet Live Music Archive et sont disponibles gratuitement.[réf. souhaitée]

Le groupe se sert d’un saxophone électronique (un jouet) qu’ils appellent Sax-a-boom on-stage[21]. Chaque touche joue un son qui ressemble au son d’un saxophone[22].

En 2010, le duo montera sur scène lors du concert de clôture du salon BlizzCon 2010[23].

Politique

Tenacious D soutient la législation sur le cannabis[24] et donne leur point de vue dans la chanson « City Hall »[25]. Ils ont aussi joué à un concert pour la NORML (National Organization for the Reform of Marijuana Laws)[26]. Black déclara qu’autoriser l’usage de la drogue supprimerait ce sentiment de faire quelque chose de mal aux consommateurs, rendant cette activité quelconque et moins attrayante[27]. Black était le producteur délégué sur un documentaire sur Randy Credico intitulé Sixty Spins Around the Sun qui demande l’abrogation de la Rockefeller drug laws. Black dit de cette loi : « Ils peuplent nos prisons de gens qui se font prendre pour la première fois pour une affaire de drogue – des mères célibataires se retrouvent en prison pour 20 ans à cause d’un tout petit peu de cocaïne. C’est tout simplement cruel et une sanction peu commune. »[28]

En 2004, Tenacious D soutient la candidature de John Kerry à l’élection présidentielle américaine de 2004 en donnant un concert à son profit. Black et Gass ont aussi critiqué la présidence de George W. Bush[29],[30]. Ils donnèrent un concert au profit de la campagne présidentielle de Barack Obama le 2 novembre 2008 à Milwaukee. D’autres artistes participèrent à ce concert : Ben Harper et Relentless 7, David Crosby et Graham Nash, et les Beastie Boys. Tenacious D a fait un duo avec Crosby et Nash sur la chanson « Find the Cost of Freedom » à la fin de la set-list de Crosby et Nash.

Autres projets

Tenacious D ont fait des apparitions dans plusieurs clip vidéos d’autres groupes, dont « Push » de Dio et « Learn to Fly » des Foo Fighters[31]. Black a aussi fait des apparitions seul dans des clips vidéos, dont un passage éclair avec Dave Grohl dans le clip « I Want You So Hard (Boy’s Bad News) » des Eagles of Death Metal, dans le clip de « Low » des Foo Fighters et dans « Sexx Laws » de Beck[32].

En plus des clips, Black et Gass font les cœurs dans l’album Cyclorama de Styx, sur la chanson « Kiss Your Ass Goodbye »[33] et dans l’album Look What I Almost Stepped In… des Vandals sur la chanson « Fourteen »[34][réf. incomplète]. Tenacious D font une apparition dans la compilation de Noël de KROQ, Swallow My Eggnog, avec Sum 41 sur une chanson intitulée « Things I Want »[35].

Gass fait une apparition dans le clip « Lifestyles of the Rich and Famous » de Good Charlotte[36]. Il s’occupe aussi de la guitare acoustique et du chant dans le groupe Trainwreck, sous le pseudonyme de « Klip Calhoun ». On retrouve aussi dans le groupe Jason Reed sous le nom de « Darry Donald », ainsi que John Konesky et John Spiker qui s’occupaient de la guitare et de la basse sur l’album The Pick of Destiny. Ils ont sorti un album live, Trainwreck Live, et travaillent actuellement sur un album studio avec le producteur John King[37]. Black participle parfois au groupe sous le nom de “Tuffy McFuckelby”[38].

Membres du groupe

Membres officiels

  • Jack Black – Chant, guitare acoustique (1994-présent)
  • Kyle Gass – Guitare acoustique, deuxième voix (1994-présent)

Musiciens pendant les tournées

  • John Konesky – Guitare électrique (2004-présent)
  • John Spiker – Basse, deuxième voix (2004-présent)
  • Brooks Wackerman – Batterie (2006-présent)
  • Dave Grohl – Batterie (concert à la Blizzcon2010)

Discographie

Album studio

Singles

DVD

Notes et références

  1. a et b (en) Chay Woodman, Tenacious D Interview, Virtual-Festivals.com, 7 février 2003 (page consultée le 27 septembre 2008).
  2. Rory Ford, Best band in the world?, Edinburgh Evening News, 13 mars 2003.
  3. a et b (en) Jasper Rees, Dude, where’s my guitar?, The Sunday Times, 29 octobre 2006 (page consultée le 30 septembre 2008).
  4. (en) Hugh Hart, 'd'is for dynamic duo, San Francisco Chronicle, 26 novembre 2006 (page consultée le 30 septembre 2008).
  5. (en) Sandy Cohen, The fake but true story of Tenacious D, The Seattle Times, 23 novembre 2006 (page consultée le 30 septembre 2008).
  6. (en) Lee Grant, Longtime pals Jack Black and Kyle Gass make their 'Tenacious d'movie, The San Diego Union-Tribune, 20 novembre 2006 (page consultée le 30 septembre 2008).
  7. (en) Ross Johnson, Jack Black Revisits the Glory Days Known as Tenacious, The New York Times, 8 octobre 2006 (page consultée le 15 octobre 2008).
  8. (en)The Associated Press : Tenacious D: Portly powerhouse of rock, KLTV (23 novembre 2006). Consulté le 10 décembre 2007..
  9. (en)Berlin, Joey : Rewind only for Jack Black, New Straits Times (30 mars 2008)..
  10. (en)Jack Black discusses new film Be Kind Rewind (en anglais), Daily Mirror (15 février 2008). Consulté le 15 février 2008.
  11. (en)Huver, Scott : Jack Black’s Naked Truth: Laid Bare in 'Margot,' RoboCopping a Feel in 'Be Kind' (en anglais), Hollywood.com. Consulté le 15 février 2008..
  12. (en)Black, Jack. Interview par Fearne Cotton. Film reviews. BBC. BBC Radio 1 London, England. 1er juillet 2008. Accédé le 7 juillet 2008..
  13. (en)Koehler, Robert : D Tour: A Tenacious Documentary Review (12 février 2008). Consulté le 13 février 2008..
  14. (en)Tenacious D 'One-And-A-Half Songs' Into Next Album, Billboard. Consulté le 16 juillet 2009.
  15. Robinson, Paul : Leeds Festival gets Killers, Metallica and Rage Against the Machine, Yorkshire Evening Post (31 mars 2008). Consulté le 31 mars 2008..
  16. Another Announcement in English? (en anglais), Metallica’s official website (4 octobre 2008). Consulté le 4 octobre 2008..
  17. (en)2009 Outside Lands Lineup, Outside Lands Music Festival. Consulté le 25 août 2009.
  18. (en)Tenacious D To Fill Beasties’ Slot At Outside Lands, Billboard (6 août 2009). Consulté le 25 août 2009..
  19. Goodman, Tim : Puppets reach out and touch someone (en anglais), San Francisco Chronicle (29 mai 2002). Consulté le 8 avril 2008..
  20. (en)Tour, Tenacious D’s official website. Consulté le 7 avril 2008.
  21. Gendron, Bob : Tenacious D’s ode to outlandishness (en anglais), Chicago Tribune (26 novembre 2006). Consulté le 25 janvier 2007..
  22. Wenig, Gaby : Shul of Rock (en anglais), The Jewish Journal of Greater Los Angeles (12 mars 2004). Consulté le 25 janvier 2007..
  23. Tenacious D en concert à la BlizzCon 2010, communiqué de presse de Blizzard Entertainment publié le 11 octobre 2010. Consulté le 21 octobre 2010.
  24. (en)Clark Collis : Dear Superstar: Tenacious D, Blender (24 novembre 2006). Consulté le 11 janvier 2007..
  25. (en)Chris Parker : Are Jack Black and Kyle Gass the new Cheech & Chong?, High Times (31 juillet 2002). Consulté le 11 janvier 2007..
  26. (en)Cohen, Jonathan : Tenacious D Halfway Toward 'Destiny', Billboard (9 mai 2003). Consulté le 16 juillet 2009..
  27. Grohl, Dave : Jack Black: born in L.A., there to stay, this funnyman is blowing ’em away (en anglais), Interview, Brant Publications. Consulté le 26 janiver 2007..
  28. (en)Goodman, Amy : "Bush is a Dangerous Nincompoop" – Actor/Musician Jack Black on the War on Terror, the Democrats and the Rockefeller Drug Laws, Democracy Now! (7 novembre 2003). Consulté le 26 janvier 2007..
  29. Baltin, Steve : Phair, Grohl Sing for Dems (en anglais), Rolling Stone (7 juillet 2004). Consulté le 23 mars 2008..
  30. (en)Jacqui Swift : Tenacious D The Pick Of Destiny, The Sun (10 novembre 2006). Consulté le 25 janvier 2007..
  31. Schumacher-Rasmussen, Eric : Tenacious D To Release Debut LP (en anglais), MTV (18 juin 2001). Consulté le 15 avril 2008..
  32. (en)Beck & Jack Black?, Rolling Stone, 28 février 2006. Consulté le 18 août 2007.
  33. Sedgewick, Augustin : Brian Wilson Picks Up Styx (en anglais), Rolling Stone (12 janvier 2003). Consulté le 1er avril 2008.
  34. Modèle:Cite album-notes
  35. (en)News, Tenacious D’s official website. Consulté le 7 avril 2008.
  36. Good Charlotte (en anglais), Rolling Stone (27 septembre 2002). Consulté le 29 mars 2008..
  37. (en)Cohen, Jonathan : Trainwreck Steams Ahead On Debut Album, Billboard (18 novembre 2004). Consulté le 16 juillet 2009..
  38. Dean Budnick : Tenacious D: The Greatest Band On Earth (And Maybe Beyond), November 2006 Relix..

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tenacious D de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Tenacious D — Kyle Gass y Jack Black, integrantes de Tenacious D, realizando una presentación durante su gira mundial de 2006 2007. Datos generales …   Wikipedia Español

  • Tenacious D — во время турне 2006 07 гг …   Википедия

  • Tenacious — root word tenac from Greek meaning strong/determined:Ships and boats: *HMS Tenacious (R45), a Royal Navy destroyer. *RSS Tenacious (71), a Formidable class frigate of the Republic of Singapore Navy. *USNS Tenacious (T AGOS 17), a United States… …   Wikipedia

  • Tenacious — Te*na cious, a. [L. tenax, acis, from tenere to hold. See {Tenable}, and cf. {Tenace}.] 1. Holding fast, or inclined to hold fast; inclined to retain what is in possession; as, men tenacious of their just rights. [1913 Webster] 2. Apt to retain;… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • tenacious — [tə nā′shəs] adj. [L tenax (gen. tenacis) < tenere, to hold: see TENANT] 1. holding firmly [a tenacious grip] 2. that retains well; retentive [a tenacious memory] 3. that holds together strongly; cohesive; tough [a tenacious wood] 4 …   English World dictionary

  • Tenacious D — bei eine …   Deutsch Wikipedia

  • tenacious — [adj1] strong, unyielding adamant, bound, clinging, coherent, cohesive, determined, dogged, fast, firm, forceful, inflexible, intransigent, iron, meaning business*, mulish, obdurate, obstinate, persevering, persistent, persisting, pertinacious,… …   New thesaurus

  • tenacious — index chronic, cohesive (sticking), diligent, dogmatic, durable, indestructible, indivisible, indust …   Law dictionary

  • tenacious — c.1600, from L. tenaci , from tenax holding fast (see TENACITY (Cf. tenacity)). Related: Tenaciously; tenaciousness …   Etymology dictionary

  • tenacious — tough, stout, *strong, sturdy, stalwart Analogous words: dogged, pertinacious, *obstinate, stubborn: resolute, staunch, steadfast, true (see FAITHFUL): persevering, persisting (see PERSEVERE) …   New Dictionary of Synonyms

  • tenacious — ► ADJECTIVE 1) holding firmly to something. 2) persisting in existence or in a course of action. DERIVATIVES tenaciously adverb tenacity noun. ORIGIN from Latin tenere to hold …   English terms dictionary

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”