- King Kong (2005 film)
-
King Kong (film, 2005)
Pour les articles homonymes, voir King Kong (homonymie).King Kong Réalisation Peter Jackson Acteurs principaux Naomi Watts
Jack Black
Adrien Brody
Andy SerkisScénario adaptation:
Peter Jackson
Fran Walsh
Philippa Boyens
histoire :
Merian C. Cooper
Edgar WallaceMusique James Newton Howard Photographie Andrew Lesnie Production Jan Blenkin
Carolynne Cunningham
Fran Walsh
Peter JacksonSociété de distribution Universal Pictures
hors États-Unis United International PicturesBudget 207 000 000 $ Durée 188 min. Sortie 14 décembre 2005 Langue(s) originale(s) anglais Pays d’origine États-Unis
Nouvelle-ZélandeKing Kong est un film américano-néo-zélandais réalisé par Peter Jackson, sorti en 2005.
Sommaire
Synopsis
Dans les années 1930, Carl Denham, un jeune réalisateur ambitieux, envisage de réaliser un film sur une île mystérieuse (il est rentré en possession d'une carte indiquant sa position). Contre l'avis de ses producteurs il appareille sur un navire avec à son bord la belle Ann Darrow (comédienne désespérée et au chômage suite à la fermeture de son théâtre), ainsi que Jack Driscoll (scénariste à succès qui travaille pour le film de Carl). Durant le voyage une romance nait entre Ann et Jack. Elle l'admire en secret, lui la trouve magnifique.
Lorsqu'ils trouvent L'île, où Carl a décidé de tourner, ils découvrent aussi qu'elle n'est pas inhabitée. Des indigènes, des insectes et des animaux féroces, mais aussi des créatures censées avoir disparu ou ne jamais avoir existé peuplent ce monde perdu. Les indigènes enlèvent Ann à bord du navire afin de la sacrifier à ce qu'ils considèrent comme leur dieu ; KING KONG. Jack organise une équipe de secours et se lance sur les traces du grand singe, afin de retrouver Ann. Pendant que l'équipe du Venture affronte les dangers de l'île, nous suivons la relation qui s'établit entre Ann et Kong. Une ambiguïté de sentiments (crainte, curiosité, amitié ou amour, dépendance) parfaitement contre-nature lie la femme et la bête. Après de multiples péripéties, Jack réussit à délivrer la belle. Carl, qui a échoué dans sa réalisation de film, réussit à capturer Kong et le ramène vers la civilisation. Attaché comme une bête de foire, sujet aux moqueries du public, le puissant singe se délivre et part à nouveau à la recherche d'Ann. Traqué par l'armée il trouvera la jeune femme, mais aussi la mort. Perché en haut de l'Empire State Bulding, il est abattu par des avions de l'armée, au grand désespoir de Ann.
Fiche technique
- Titre : King Kong
- Réalisation : Peter Jackson
- Scénario : Peter Jackson, Frances Walsh, Philippa Boyens (d'après l'œuvre de Merian C. Cooper)
- Production : Peter Jackson, Frances Walsh, Jan Blenkin, Carolynne Cunningham
- Sociétés de production : Universal Pictures (USA), WingNut Films (Nouvelle-Zélande)
- Distribution : Universal Pictures
- Musique : James Newton Howard (additionnel : Mel Wesson et Blake Neely)
- Direction artistique : Grant Major
- Costumes : Terry Ryan
- Maquillage d'effets spéciaux, design des créatures et maquettes : Richard Taylor
- Effets visuels : Joe Letteri
- Animation : Christian Rivers (en) et Eric Leighton
- Sociétés d'effets spéciaux : Weta Workshop et Weta Digital
- Photographie : Andrew Lesnie (en)
- Son : Ethan Van der Ryn
- Montage : Jamie Selkirk et Jabez Olssen
- Budget : 207 000 000 $
- Pays d'origine : Nouvelle-Zélande, États-Unis et Allemagne
- Lieux de tournage : Nouvelle-Zélande, dont les Studios de Stone Street à Wellington
- Format : Couleurs (Technicolor) - 2,35:1 - Son SDDS / Dolby Digital EX / DTS - 35 mm (Kodak)
- Genre : fantastique, aventure
- Durées : 180 min (version cinéma) / 192 min (version longue)
- Dates de sortie :
- États-Unis : 5 décembre 2005, première à New York et le 14 décembre 2005 sur le reste du territoire
- Allemagne : 7 décembre 2005, première à Berlin et le 14 décembre 2005 sur le reste du territoire
- France : 10 décembre 2005, première à Paris et le 14 décembre 2005 sur le reste du territoire
- Nouvelle-Zélande : 13 décembre 2005
- Belgique, Canada et Suisse : 14 décembre 2005
Distribution
- Naomi Watts : Ann Darrow
- Jack Black : Carl Denham
- Adrien Brody : Jack Driscoll
- Thomas Kretschmann : Capitaine Englehorn
- Colin Hanks : Preston
- Jamie Bell : Jimmy
- Evan Parke : Hayes
- Kyle Chandler : Bruce Baxter
- Andy Serkis : Kong / Lumpy
- Lobo Chan : Choy
- John Sumner : Herb
Commentaires
Ce long film est présenté en trois mouvements :
- La ville de New-York pendant les temps de la Grande dépression, exposition des personnages et départ du bateau ;
- L'île du Crâne ; ce mouvement débute alors que le bateau se perd dans les brumes entourant l'île ;
- Retour à New-York une fois la bête capturée ; ce mouvement est une coupure qui emmène directement de la dernière scène sur la côte de l'île au Palace The Alhambra, à Times Square, sur Manhattan.
Chacun des mouvements comporte des détails de scénario qui rappelle un autre mouvement.
- Une des premières scènes du film montre Ann Darrow et ses collègues en train de faire leur show de music-hall. La chute lors de la dernière scène déclenche l'hilarité d'un gros bonhomme dans l'assistance du théâtre. Ceci est une annonce de la scène du deuxième mouvement où Ann, captive de Kong, exécute quelques-uns des mouvements de ce show devant la bête, suscitant sa stupéfaction au moment où il s'esclaffe.
- Dans le deuxième mouvement, Kong aime atteindre le point le plus haut de son île où il niche, et peut admirer le couchant. Une fois déchaîné à New-York, c'est le point culminant de l'île de Manhattan qu'il va choisir pour se réfugier, l'Empire State Building.
Autour du film
- Le film est un remake explicite et fidèle du King Kong sorti en 1933, de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack. Sur la base de la même trame scénaristique, sa durée est presque double : 3 h. contre 1 h 40.
- Peter Jackson, auréolé du succès de la trilogie du Seigneur des anneaux, a signé cette fois un très important contrat pour un budget de plus de 200 millions de US dollars, avec un salaire de 20 millions pour lui et ses coscénaristes Frances Walsh et Philippa Boyens, auxquels s'ajoutent 20% d'intéressement sur les bénéfices, faisant de lui un des metteurs en scène les mieux payés d'Hollywood.
- Le compositeur Howard Shore avait écrit et enregistré une bonne partie de la bande originale du film, mais peu avant la sortie, suite à des divergences artistiques avec le cinéaste, d'un commun accord ils décidèrent qu'il était préférable que James Newton Howard prenne le relais. Ce dernier eut moins de deux mois pour écrire et enregistrer une partition totalement nouvelle.
- Le film est doté du plus gros budget de tous les temps (207 millions de dollars) en valeur absolue à cette date. Plus de 32 millions de dépassement de budget et 28 millions de dollars pour les SFX supplémentaires de la version director's cut. Les records précédents étaient détenus par Titanic, sorti en 1997 avec 200 millions et Spider-Man 2, sorti en 2004 avec également 200 millions de dollars. Après correction de l'inflation, il n'atteint néanmoins pas le record de Cléopâtre en 1963 : environ 280 millions de dollars 2005 et les 250 millions de Spider Man 3 et les 260 millions de Superman Returns.
- Le tournage a débuté juste un mois après le décès de l'actrice Fay Wray qui avait joué dans le premier King Kong et qui après avoir rencontré Peter Jackson avait été d'accord pour faire une apparition dans le nouveau King Kong pour prononcer la réplique finale.
- Lors de la seule première journée, plus de 100 millions d'internautes ont téléchargé la première bande annonce.
- King Kong a reçu 3 Oscars (Effets Spéciaux, Mixage Sonore, et Meilleur Son) et a été nominé à celui de la Meilleur Direction Artistique.
Les décors
- 1 300 techniciens et 1 700 figurants ont participé à ce film pendant 131 jours de tournage.
- Le film a été tourné sur les pourtours de la baie de Wellington, sur lesquels ont été dressés des plateaux gigantesques, permettant d'accueillir les décors démesurés de Skull Island, l'île de King Kong, et de la reconstitution de New York en 1933 (effectuée d'après des documents d'archives) : Il a été créé un système de décor de rues amovibles. Cependant les façades ne s'élevaient que sur un étage, les étages supérieurs étant crées par effets spéciaux.
- Le gorille King Kong fut numérisé à partir d'une interprétation d'Andy Serkis. C'est ce même procédé qui avait été utilisé pour donner vie à Gollum dans Le Seigneur des anneaux, lui même joué par Andy Serkis.
Voir aussi
Liens externes
- (en) Site officiel (KingKongMovie.com)
- (fr) Catégorie King Kong de l’annuaire dmoz
- Portail du cinéma
Catégories : King Kong | Film américain | Film sorti en 2005 | Film d'aventure | Film néo-zélandais | Film fantastique | Animaux préhistoriques au cinéma | Film d'Universal Pictures | Remake de film | Titre de film en K | Film se déroulant à New York | Film réalisé par Peter Jackson
Wikimedia Foundation. 2010.