- Technocratique
-
Technocratie
Types de gouvernements Cette série fait partie
des séries sur la politiqueListe de formes de gouvernements
- Aristocratie
- Autocratie
- Anarchie
- Bureaucratie
- Démocratie
- Despotisme
- Dictature
- Gérontocratie
- Monarchie
- Oligarchie
- Ploutocratie
- République
- Royauté
- Technocratie
- Théocratie
- Tyrannie
Portail politique · modifier
La technocratie est une forme de gouvernement (d'entreprise, d'État) où la place des techniciens spécialisés dans un domaine est centrale dans les prises de décision.
Sommaire
Définition
Le mot vient de tekné, art, et de kratos, pouvoir. La technocratie est un système d'organisation politique ou sociale dans lequel les techniciens exercent une influence prépondérante. Les techniciens ainsi désignés sont des professionnels maîtrisant des techniques de différentes natures.
Le terme technocrate est souvent employé péjorativement pour désigner un pur théoricien déconnecté de la réalité et qui propose des solutions plus néfastes que bénéfiques.
Origines du concept
Historiquement, le positivisme d'Auguste Comte, issu de Saint-Simon, peut être considéré comme l'un des inspirateurs de la pensée technocratique[réf. nécessaire].
« La technocratie est un gouvernement scientifique ayant pour objectif l'épanouissement de chaque citoyen »[réf. souhaitée]
Le mot fait son apparition en 1919 aux États-Unis dans un article paru dans la revue Industrial Management, mais il ne s'impose, précise Armand Mattelart, qu'à la faveur de la Crise de 1929, époque « où la technocratie sécrète ses utopies »[1].
En France, la technocratie sous sa forme planiste s'est élaborée dans les années 1930 à partir des réflexions du Groupe X-CRISE.
Dans l'Espagne franquiste les tecnócratas étaient un groupe d'hommes politiques liés à l'Opus Dei qui lancèrent une reconversion à l'économie espagnole, à partir de la situation d'autarcie laissée par les phalangistes. Ils sortirent l'Espagne de son isolement en l'attenant au système capitaliste d'Europe occidentale et en amorçant le « miracle économique espagnol ».
Gouvernement technocratique
Dans les démocraties occidentales, les techniciens sont de plus en plus nombreux dans les personnels des gouvernements et des assemblées législatives. Ils orientent et guident les élites politiques dans leurs prises de décision.
Par l'emploi fréquent d'argument d'autorité dans ce type d'organisation, la technocratie est souvent considérée comme incompatible avec la démocratie en raison de son principe élitiste.
Technocratie en entreprise
Dans le monde de l'entreprise, une organisation technocratique est une organisation qui met l'expertise au cœur de son système de décision.
C'est avec une mise en cause de la technocratie au pouvoir dans la multinationale General Electric que Jack Welch, nouveau PDG en 1981, amorça une nouvelle ère qui a fait depuis école en management d'entreprise.
Notes et références
- ↑ Armand Mattelart, La globalisation de la surveillance. Aux origines de l'ordre sécuritaire, La Découvert, 2008, p. 50.
Articles connexes
- Portail de la politique
- Portail de la sociologie
Catégories : Idéologie | Concept sociologique | Concept politique | Sociologie politique | Sociologie des organisations
Wikimedia Foundation. 2010.