- Groupe X-CRISE
-
Groupe X-CRISE Création 1931 Personnes-clés Gérard Bardet, André Loizillon et John Nicolétis modifier Le Groupe X-Crise est un cercle de réflexion et de débats sur l'économie, rassemblant des anciens élèves de l'École polytechnique.
Sommaire
Historique
Conséquence de la Grande dépression qui suit le krach de 1929, ce groupe fondé par Gérard Bardet, André Loizillon et John Nicolétis est né à l'automne 1931 et est transformé en 1933 en Centre polytechnicien d'études économiques. On compte parmi les acteurs de ce groupe Raymond Abellio, Alfred Sauvy, Louis Vallon, Jean Coutrot, Jules Moch.
Il adopte plutôt une approche planiste antilibérale. On le considère aussi comme un creuset de la technocratie. La Seconde Guerre mondiale divisera le groupe puisque certains rejoignent la Résistance (Jules Moch, Louis Vallon) tandis que d'autres s'engagent auprès du régime de Vichy ou dans la Collaboration (Raymond Abellio, Jean Coutrot, Gérard Bardet).
Ce n’est donc pas seulement un rassemblement de polytechniciens, car X-Crise organise également des réunions publiques en accueillant des personnalités non polytechniciennes. Le groupe fonctionne aussi comme un lieu de rencontre entre des techniciens engagés et des personnalités politiques ou intellectuelles.
La presse d'extrême droite (Minute) accuse de nos jours X-Crise de proximités avec le « complot synarchique »[1].
Membres
Article détaillé : Catégorie:Membre de X-Crise.Parmi ses membres, on peut citer Jacques Barnaud, Louis Vallon, Pierre Pucheu, Jules Moch, Jean Coutrot[1]. Jacques Rueff en a également fait partie.
Notes et références
- Minute, Hors-série n°6, La Synarchie ente mythe et réalité, par Aymon de Lestrange, p.15
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
Catégories :- Think tank
- Entre-deux-guerres
- Politique économique sous la Troisième République
- Technocratie
Wikimedia Foundation. 2010.