Te Quiero Puta

Te Quiero Puta

Rammstein

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ramstein.
Rammstein
Rammstein in concerto a Milano il 24 Febbraio 2005.jpg
Rammstein en duo avec les Finlandais d'Apocalyptica à Milan le 24 février 2005.

Alias R+
Pays d’origine Allemagne Allemagne
Genre(s) Metal industriel
Années actives Depuis 1994
Label(s) XIII Bis Records Mercury Records Motor Music
Site Web www.rammstein.com www.rammstein.de

Membres Till Lindemann
(chant) Richard Zven , Kruspe
(guitare) Paul H. Landers
(guitare) Oliver "Ollie" Riedel
(basse) Christoph "Doom" Schneider
(batterie) Christian "Flake" Lorenz
(clavier)

Rammstein Logo.jpg

Rammstein est un groupe de metal industriel allemand formé en 1994. Sa musique est principalement un mélange de heavy metal et de sons électroniques. C'est aujourd'hui le groupe allemand qui a vendu dans le monde le plus de disques en langue allemande.[réf. nécessaire]

Sommaire

Origine du nom du groupe

Le nom du groupe provient de la ville palatine de Ramstein (près de Kaiserslautern), en référence à un crash survenu lors d'un meeting aérien sur la base aérienne américaine de Ramstein en 1988, dans lequel soixante-dix personnes trouvent la mort. Les membres du groupe écrivent une chanson sur le thème et l'intitulent "Rammstein". Paul Landers, Christoph Schneider et Christian Lorenz pensent alors appeler le groupe Rammstein-Flugschau (Meeting aérien de Ramstein) contre l'avis des trois autres membres. Le groupe opte finalement pour le nom Rammstein et décide d'enlever le Flugschau. Le 'm' a été doublé au départ par inadvertance mais le groupe décidera plus tard de garder cette erreur. Cependant, tout au début, le deuxième 'm' est une pure coïncidence, en effet, les trois créateurs se sont bel et bien trompés dans l'orthographe du nom, comme le raconta un peu plus tard Paul :

"Lors d'un de nos voyages avec Feeling B, Schneider, Flake et moi avions déjà le nouveau nom du groupe. Nous avons écrit sur le capot de notre LO (marque d'automobile très répandue dans l'ancienne Allemagne de l'Est) : Rammstein-Flugschau. Nous avons été idiots, nous avons écrit Rammstein avec deux 'm', car nous ne savions pas que le lieu Ramstein avait un seul 'm'. Nous avons ensuite indiqué cette bêtise mais le nom est resté collé à nous comme un surnom, que l'on ne trouvait pas bon. Nous n'avons ensuite plus essayé de nous en débarrasser. Nous ne voulions pas nous appeler Rammstein en fait, cela nous a été destiné. Nous avons également essayé : Milch (lait) ou Mutter (mère), mais le nom est finalement resté."[1]

Influences

Richard vouait une admiration pour Kiss, représentant pour lui l'Ouest et son insouciance[2] et AC/DC[3]. Till apprécie le hard rock des années 1970, le mariachi, ainsi que d'autres genres musicaux, avec des artistes comme Black Sabbath, Deep Purple, Sisters of Mercy, Ministry, Nine Inch Nails, et Jean Michel Jarre[4]. Plutôt influencé par le punk rock au départ, Paul a exprimé un intérêt pour le metal avec des groupes comme Pantera, Metallica, et la musique industrielle avec le groupe slovène Laibach. "Doom" a été influencé par l'album The Wall de Pink Floyd. "Flake" est passé du piano classique au blues avec Chuck Berry, au jazz puis au rock 'n' roll, jusqu'à des groupes plus extrêmes comme Einstürzende Neubauten ou Die Ärzte. Rammstein a aussi été comparé à Oomph!, un autre groupe allemand qui connaît parallèlement le succès. Ils utilisent des sonorités semblables, un mélange de guitares lourdes et de sons électroniques.

Notoriété

Utilisation des gants lance-flammes sur la chanson Rammstein au Rock Werchter 2005.

C’est en 1997, avec leur second album, Sehnsucht, que Rammstein connaît le succès en Allemagne puis dans le reste de l'Europe et se distingue pour l'importance des effets pyrotechniques durant leurs concerts.

  • Le rêve américain mouvementé

Le groupe de nu metal KoЯn les appelle pour qu'ils effectuent la première partie de leur tournée, le KoЯn Campaign. Ils enchaînent ensuite avec la tournée de Family Values avec Limp Bizkit, Orgy et Ice Cube pendant un mois à travers tous les États-Unis. Malgré des réactions initialement mitigées, les membres du groupe décident de tenir leur place coûte que coûte[5]. Vers la fin de la tournée, Rammstein tente de se lancer sur le marché américain en enregistrant deux titres (Du Hast et Engel) en anglais, mais ceux-ci ne rencontrent pas le succès escompté, contrairement aux versions originales qui permettent au groupe berlinois de vendre 500 000 exemplaires de Sehnsucht outre-Atlantique. Rammstein revient en Amérique en septembre et en octobre 2001 sur la tournée Pledge of Allegiance Tour en compagnie de Slipknot, System of a Down, Mudvayne et American Headcharge. Cependant, Mutter a des chiffres de vente beaucoup moins bons que Sehnsucht. Les fans de Slipknot n'en sont pas moins très tolérants avec le groupe . Lorsque Paul Landers décide de rentrer en Europe pour s'occuper de sa compagne qui est en pleine dépression, personne ne s'élève contre l'abandon de la tournée. Cet échec cuisant a enterré alors leur rêve de conquête des États-Unis et la chanson Amerika, volontairement très provocante, contribuera à la fin de ce rêve par la suite.

Histoire

  • Avant de former Rammstein, les six membres du groupes jouaient dans des groupes séparés. La musique à cette époque était le seul moyen d'exprimer sa rébellion contre le pouvoir soviétique. Les futurs membres de Rammstein se connaissent déjà, vu la faiblesse du nombre de groupes[6]. De plus, il est inconcevable à l'époque de réaliser une carrière dans la musique, tous les membres devaient avoir un métier pour continuer de faire de la musique[7]. Richard Kruspe, après s'être exilé à Berlin-Ouest, part vers l'Europe de l'Est où il fonde le groupe 'Orgasm Death Gimmick'. "Olli" jouait à cette époque dans un groupe de crossover 'The Inchtabokatables' alors que Till était batteur dans un groupe de punk 'First Arsch'. Richard de retour à Schwerin retrouve Till et tente de le convaincre de devenir chanteur dans le groupe qu'ils sont en train de créer avec "Olli". Les trois comparses rencontrent ensuite "Doom", batteur de 'Die Firma' puis de 'Feeling B' dans ce qui allait devenir Rammstein.
  • Le 19 février 1994, le groupe (seulement composé de Richard, Till, "Doom" et "Olli") gagne le concours organisé par le sénat de Berlin pour les groupes débutants grâce à quatre démos enregistrées sur une cassette contenant Rammstein, Hallo Hallo (Das Alte Leid), Seemann et Weißes Fleisch. Le groupe s'est ainsi vu offrir une semaine d'enregistrement dans un studio professionnel. Après leur victoire, ils proposent à Paul de rentrer dans le groupe qui accepte presque aussitôt. Ils ont en revanche plus de mal à convaincre 'Flake' de se mettre au clavier car il n'y voyait aucun intérêt particulier. Bien qu'il soit membre du groupe depuis le premier album, il se plaît à dire qu'il n'a jamais réellement dit oui.
  • Ils font une rencontre déterminante pour leur carrière à la fin de l'année 1994 lors d'un concert au Knaack Club de Berlin, en la personne d'Emmanuel Fialik, leur futur manager. Il est d'ailleurs considéré par beaucoup comme le « septième membre » du groupe car il joue un rôle déterminant dans le déroulement des shows et dans l'image qu'il a su imposer de Rammstein au grand public. [8].
  • Dès 2001, le groupe est au sommet de son succès avec son album Mutter. En effet, le groupe enchaîne les tournées, les clips et les BO pour le cinéma (xXx, Matrix...). Cependant une crise profonde s'empare du groupe qui est à deux doigts de se séparer. En effet, l'hégémonie de Richard au sein du groupe est de plus en plus grande et de plus en plus mal vécue par certains membres du groupe surtout par le batteur "Doom" qui est celui qui réagit le plus durement. Les reproches venaient surtout du fait que les enregistrements ne se faisaient plus à six mais que chacun composait chez lui sans que les autres membres ne puissent critiquer leur production. [9] Les deux hommes ont eu une rencontre décisive à New-York, où Richard s'est installé et le groupe s'est remis sur un projet à cinq, sans Richard qui s'occupait de son projet solo Emigrate. Peu de temps plus tard, Richard est revenu en Allemagne pour rejoindre le groupe pour une dernière répétition qui s'est révélé magnifique aux yeux de tous.[10]

Paroles

Les paroles de Rammstein sont entièrement écrites par le chanteur Till Lindemann. Ces textes traitent principalement des rapports entre les êtres, relations parents-enfants, aimé-aimant, dominé-dominant... Ces paroles reposent sur de nombreux jeux de mots et de nombreux double-sens. Till Lindemann définit sa création comme un don au public d'un texte auquel il donne un sens précis par rapport à ce qu'il vit personnellement. Lorsque la chanson existe, il ne la possède plus et chacun peut percevoir ensuite en elle un événement qui se rapproche à son parcours personnel.[réf. nécessaire]

Polémiques

À cause du caractère noir, militaire, violent et volontairement provocateur des images et des paroles employées par le groupe, Rammstein crée de nombreuses polémiques bien que le groupe se soit toujours défendu de toute dérive en critiquant la réaction des médias[11].

  • Le nazisme
La pochette de leur premier album qui montre les six membres torses nus, tous muscles saillants a donné lieu à de nombreuses allégations et on les a très vite accusé d'appartenir à des mouvances d'extrême droite néo-nazies. De plus, la façon dont le chanteur roule les "r" a été comparée à une volonté de copier les hauts dignitaires nazis[12]. Pour couper court à la rumeur, le groupe sort l'album en France avec les traductions des titres sur la pochette, pour montrer que leurs paroles et leur musique ne véhiculent pas de discours d'extrême-droite. Cependant, ils changent de pochette sur la version américaine par la suite[13]. Contrairement aux rumeurs, Rammstein n'a pas subi de censure mais a volontairement changé la pochette afin de faire cesser les allégations.
En 1998, Stripped défraie une nouvelle fois la chronique, une reprise de Depeche Mode faisant partie de l'album 'Black Celebration: Depeche Mode Tribute' et du single Stripped en utilisant des extraits d'un film de propagande de la cinéaste Leni Riefenstahl : Les Dieux du stade (Olympia) pour les jeux Olympiques de Berlin en 1936.
Le groupe se défend pourtant de cette controverse dans l'interview réalisé sur les six membres du groupe en 1998 sur leur DVD live aus Berlin[14],[15],[16].
  • Pochette de Mutter (montrant un enfant mort-né) (Voir : Mutter)
La pochette de Mutter montrant un fœtus, peut-être mort-né a aussi entraîné la controverse. Le choix de cette photographie a longtemps porté préjudice au groupe qui justifie le choix de cette image par son esthétique et par son lien direct avec le titre de l'album "Mutter", mais en aucun cas pour provoquer volontairement[17]. Cet enfant est en rapport direct avec la chanson "Spieluhr" et également avec les photos du livret présentant les six membres du groupe flottant dans le formol, ou avec leur tête dans un bocal, Lorenz présentant les coutures d'une autopsie...
En 1999, les commentateurs incriminent plusieurs groupes de rock, leur reprochant d'avoir incité Eric Harris et Dylan Klebold, les deux adolescents ayant perpétré le massacre de Columbine, à la violence. En effet, ceux-ci ont reconnu être des fans de Rammstein et d'autres groupes de rock comme Marylin Manson, KMFDM. Alors qu'il est en tournée au Mexique, le groupe réagit en publiant 3 jours plus tard sur son site officiel les condoléances des membres et réfute toute responsabilité[18],[19]. En 2001, sur l'album Mutter, la chanson "Feuer Frei" très violente peut être considérée comme une réponse à la polémique. Le chanteur se place dans la peau des deux commanditaires et parle du désir de tuer, le groupe dénonce de manière sous-jacente la légalisation des armes aux États-Unis, au même titre qu'Elephant ou que Bowling for Columbine.
Rammstein cherche à rester à l'écart de la politique et la plupart de leurs textes n'aborde pas le sujet. Cependant, une chanson telle qu'Amerika peut être interprétée comme une prise de position politique contre l'hégémonie américaine. Son clip montre de nombreuses références américaines qui sont tournées en dérision (notamment la conquête de la Lune en 1969, le flipper, les pizzas, Santa Claus, ils se déguisent aussi en indien et dansent autour du drapeau des États-Unis). Ce clip n'a cependant pas pour visée d'attaquer de manière radicale les États-Unis, uniquement leur hégémonie, bien qu'il soit assez moqueur et provocant[20].(voir la section Amerika)
Dans leur quatrième album studio, dans la chanson Mein Teil, le groupe s'intéresse à un fait divers peu commun : l'histoire de l'anthropophage Armin Meiwes et de Bernd Jürgen Armando Brandes, sa victime consentante. En avril 2006, il est condamné à perpétuité mais il refait parler de lui lorsqu'il décide d'attaquer le groupe en justice ainsi que le réalisateur du film Rothembourg[21].
Sur l'album Rosenrot, la deuxième chanson parle de l'homosexualité. Certains ont vu dans leurs paroles une déclaration d'homophobie en soulignant une certaine ambiguïté dans le titre : "Mann gegen Mann". Le clip montre le groupe entièrement nu, caché par leurs instruments en compagnie d'une dizaine d'hommes bodybuildés entièrement nus.
  • Pussy
Le clip de Pussy, 1er single de l'album Liebe ist für alle da, sorti le 16 septembre 2009 et dont la fin contient des images à caractère pornographique, suscite également de nombreuses exclamations du public. Il est d'ailleurs interdit au public mineur de visualiser ce clip. La première mondial de celui-ci s'est faite sur un site de rencontres à caractères sexuelles pour adultes.

Discographie

Article principal : Discographie de Rammstein.

Albums studio

Albums Live

Vidéographie

Spectacles

Utilisation des masques lance-flammes durant un concert au Globen de Stockholm le 18 septembre 2004.

Rammstein a pour habitude d'utiliser de nombreux effets pyrotechniques dès leur début tant et si bien que ceux-ci sont maintenant indissociables du groupe. Rammstein a su s'imposer surtout grâce à leur audace vis à vis des effets pyrotechniques et par une certaine démesure qui leur échappe parfois.[22].

Till s'ennuyait dans les concerts car il ne jouait d'aucun instrument, il a eu très tôt l'idée d'occuper la scène grâce à des effets pyrotechniques, il a d'ailleurs obtenu son brevet de pyrotechnicien. Dans les tout premiers concerts, Till dirige seul l'intégralité de ces effets mais il ne manque pas de se brûler à plusieurs reprises au visage et sur le torse. Le groupe avait alors pour habitude d'entourer les spectateurs par un mur de flammes qui s'étendait à travers la salle de spectacle. Un jour, le pantalon d'une jeune femme s'enflamme et elle se brûle assez gravement. De plus quelques accidents surviennent avec la chute d'éléments du décor.[23]Le groupe décide alors de confier les effets pyrotechniques du show à de véritables professionnels, bien que Till Lindemann garde certaines prérogatives dans leurs élaborations. Par souci de sécurité, tous les effets seront ensuite cantonnés à la scène, les fontaines de flammes ne seront plus utilisées.

La théâtralisation par les jeux de lumières et leur synchronisation sur la musique se sont développées un peu plus tard, notamment lors du Mutter Tour et du Reise, Reise Tour sous l'impulsion de leur manager Emmanuel Fialik[24]. Plus qu'un décor, l'ensemble de ces effets fait partie intégrante du son live du groupe, ce qui en fait une de ces spécificités. On peut d'ailleurs entendre sur les CD Live plusieurs explosions synchronisées sur la batterie notamment sur Sehnsucht ou même sur Du riechst so gut.[25]

Sur Mein Teil, pendant que Flake (clavier) se cache dans un chaudron en fonte, Till (chant) met littéralement le feu au chaudron à grand renfort de lance-flammes. Lors d'un concert, une petite explosion a lieu devant Oliver (basse) alors qu'il jouait l'intro de Tier à la guitare sèche. Sur Bück Dich Till joue avec un godemichet rempli d'un mélange à base de pastis. Sur Engel, Bobo, la chanteuse, est enfermée dans une cage qui est recouverte d'un drap. Au début de la musique, le drap prend feu, dévoilant Bobo.

Lors du Live Aus Berlin, sur Spiel Mit Mir, Till est debout sur une poutre suspendue au plafond et il descend lentement. Des fontaines d'étincelles dirigées vers le bas sortent de la base de la poutre. Sur Asche Zu Asche, les micros des guitaristes sont enflammés de sur toute leur hauteur. Sur le Reise, Reise Tour, pour le titre Rammstein, Till a quitté son manteau enflammé pour un exosquelette lui permettant grâce à deux bras articulés de délivrer d'énormes flammes.

Récompenses et nominations

Récompenses gagnées

  • 1998 en musique|1998 : Echo : Meilleure video (Engel)
  • 1998 : Viva Comet : Meilleur groupe en live
  • 1999 : Echo : Groupe allemand le plus en vogue
  • 2002 : Echo : "Nu-Metal"
  • 2002 : Kerrang! Awards : Meilleur groupe international en Live
  • 2002 : Kerrang! Awards : Meilleur concert international
  • 2004 : MetalHammer : Meilleure vidéo (Mein Teil)
  • 2004 : MetalHammer : Meilleur album (Reise, Reise)
  • 2004 : MetalHammer : Meilleure chanson (Mein Teil)
  • 2005 : Echo : Meilleur groupe alternatif
  • 2005 : Echo : Meilleur Live Act National
  • 2005 : World Music Awards : Artiste allemand le plus vendeur au monde
  • 2005 : Viva Comet : Meilleure vidéo (Keine Lust)
  • 2005 : MTV Europe Music Awards : Meilleur artiste allemand
  • 2005 : Krone : Meilleure performance Live
  • 2006 : LEA Awards : Meilleur management d'artiste (pour Emanuel Fialik et Pilgrim)
  • 2006 : Echo Awards : Meilleur artiste/groupe allemand
  • 2006 : Emma Gaala : Meilleur artiste international
  • 2006 : Edison Awards : Meilleure Musique alternative avec Rosenrot
  • 2007 : DVD Champion : Meilleur DVD musical pour Völkerball

Nominations

  • 1998 : MTV European Music Awards : Meilleure chanson rock pour Engel
  • 1999 : Grammy Awards : Meilleure performance Metal
  • 2002 : Echo Awards : Meilleure vidéo pour Sonne
  • 2005 : Kerrang Awards : Meilleure performance Live
  • 2005 : Neo Award : Meilleur album en téléchargement pour Reise, Reise
  • 2005 : Viva Comet : Meilleure performance live nationale
  • 2007 : Echo Awards : Meilleure performance Live
  • 2005 : MTV European Music Awards : Meilleure vidéo pour Keine Lust
  • 2006 : Grammy Awards : Meilleure performance Métal
  • 2006 : Echo Awards : Meilleur DVD musical pour Völkerball.

Collaborations

  • Khira Li Lindemann est la fille de Richard Zven Kruspe et de l'ex-femme de Till Lindemann. Elle participe à trois reprises à l'œuvre de Rammstein. Elle participe au clip Engel dans lequel elle joue l'enfant enfermé dans la cage et elle est également présente dans le DVD de Live aus Berlin sur la chanson Tier elle se tient debout au-dessus du groupe sur une plate-forme. Enfin, dans l'album Mutter, elle pose sa voix sur le refrain de Spieluhr.
  • Viktoria Fersh enregistre les chœurs de la chanson Moskau. Le groupe avait initialement envisagé d'enregistrer avec le groupe russe t.A.T.u..
  • À la fin de tous les concerts du Reise, Reise Tour, le concert quitte la scène sous la reprise de Engel, par la chorale féminine belge Scala & Kolacny Brothers regroupant plus de 200 choristes et ayant un répertoire tourné vers le rock.
  • Sur le Reise, Reise Tour, le quatuor de violoncellistes finlandais Apocalyptica est choisi comme première partie et les deux groupes jouent ensemble Mein Herz brennt et Ohne Dich en fin de concert. Le groupe se déclarera très enchanté par cette expérience [26]
  • La chanteuse Bobo, alias Christiane Hebold a beaucoup collaboré avec Rammstein notamment sur les premiers albums. Elle assure les voix féminines sur les albums : Mutter et Sehnsucht. Elle assure également la voix féminine sur le live de Engel sur la tournée Sehnsucht Tour.

Cinéma

  • Le groupe fait une apparition dans le film xXx ( Triple X ) : on y voit Rammstein y donner un concert (incluant la pyrotechnie) et interpréter Feuer Frei ! . Ces scènes sont aussi incluses dans le clip du titre.
  • Ils font une apparition dans Pola X.
  • Till Lindemann tourne dans deux films : Vinzent et Amundsen der Pinguin
  • Les chansons "Rammstein" et "Heirate Mich" sont utilisées dans le film "Lost Highway" de David Lynch.
  • On peut entendre "Du Hast" dans le film How high.
  • "Mein Herz brennt" est la bande originale du film Hellboy II : Les légions d'or maudites.
  • "Hallelujah" est présente dans la bande originale du film Resident Evil
  • "Du Hast" figure sur la bande originale du film Matrix
  • "Du Hast" est la chanson d'introduction d'un des tout premiers spectacle de Bam Margera, incluant Ryan Dunn, Raab Himself, Rake Yohn, Brandon Dicamilo ainsi que de nombreuses autres personnalités Américaines, appelé CKY2K, deuxième opus sur quatre spectacles similaires à Jackass, édité en 2001.

Insolite

  • Le 11 octobre 2001, Jean Claude Merlin, un astronome amateur, le président fondateur de la Société astronomique de Bourgogne a officiellement décidé de baptiser un astéroïde qu'il a découvert sous le nom de (110393 Rammstein). L'organisme américain, Minor Planet Center (MPC), a officiellement enregistré cet astéroïde (en fait, considéré comme une « petite planète ») le 23 février 2006.[27],[28]

Projets

  • Le 4 mai 2009, le groupe dévoile les premières dates de la tournée européenne 2009, qui débutera en novembre au Portugal[29].
  • Le 4 novembre 2008, le site officiel du groupe annonce l'achèvement de la pré-production du sixième album , ainsi que l'enregistrement dans un studio de San Fransisco à compter du 9 novembre[30].
  • Le guitariste Richard Zven Kruspe travaille aussi sur un projet solo du nom d'Emigrate dont l'album éponyme est sorti le 30 août 2007 en Allemagne et le 3 septembre en France.

Bibliographie

  • (en) Rammstein : Liederbuch de Rammstein (Éditeur : Hal Leonard Corp - 1999 - ISBN 0-7119-7220-6), recueil de partitions.
  • (de) Rammstein de Gert Hof (Éditions : Gestalten Verlag - 2002 - ISBN 3-931126-32-3)
  • Tourbuch Deutschlandtour 2001 (2002), recueil de photographie de la tournée allemande de 2001
  • (de) Messer de Till Lindemann (Éditions : Eichborn Verlag Ag - 2003 - ISBN 3-8218-0730-X), recueil de poèmes du chanteur.
  • (fr) Rammstein : Les crasheurs de feu de Antoine Barde (Éditions : Camion Blanc - 2006 - ISBN 2-910196-91-7)
  • (de) Bis das Herz brennt - Die inoffizielle Rammstein-Biografie de Michael Fuchs-Gamböck : republication de Spiel mit dem Feuer

Sources

  • 'L'histoire secrète de Rammstein', hors série Rock You, Jean-Pierre Sabouret.
  • 'Interview, Live aus Berlin', Rammstein
  • 'Anakonda im Netz' (Anaconda dans un filet), documentaire de Mathilde Bonnefoy sur le groupe réalisé en 2006.
  • 'Lichtspielhaus', making-of des clips.

Interview télévisés :

  • Interview de Landers par Arte pendant le 'Reise Reise Tour': vidéo sur dailymotion[6]
  • Interview de Riedel et de Kruspe avec des images live de 'Mein herz brennt' : vidéo sur dailymotion [7]
  • Documentaire sur Rammstein et étude de la polémique vis à vis du nazisme, interview de Kruspe sur Arte : vidéo sur dailymotion [8]

Notes et références

  1. Wikipédia.de, rubrique Rammstein Rammstein , Galenza/Havemeister: Feeling B. Mix mir einen Drink. Berlin: Schwarzkopf & Schwarzkopf, 2003, S. 262, traduction : Rammillica
  2. Rammsteinworld [1], "L'histoire secrète" de Rammstein hors-série Rock You son beau-père en vient même à déchirer son unique poster de Kiss qu'il recolle pièce par pièce patiemment
  3. Tracks, interview de Richard, « l'accès à la musique était très difficile, c'était vraiment du boulot de se procurer du son pour pouvoir en écouter, quand j'ai réussi à trouver une cassette live d'AC/DC c'était comme une sorte de trésor et je l'écoutais non-stop dans ma chambre. »
  4. Anakonda im Netz, "Olli" : « Till fait jouer de la musique mariachi, il faut que celà soit la même chanson tous les soirs, alors l'atténuation des sens commence, onne supporte pas plus de 30 secondes, on est insensible ou on se laisse emporter", de plus la chanson Te quiero Puta est très influencé par ces sonorités. »
  5. L'histoire secrète de Rammstein, hors série Rock You, Jean-Pierre Sabouret, Richard déclare : « (bien ce soit une tournée de Korn)...Rammstein est très honoré de jouer avec eux, même si un grand nombre de fans sont venus seulement pour Korn, ce dont nous sommes parfaitement conscients »
  6. Interview Live aus Berlin, Oliver Riedel, "Tous les artistes du genre (ndlr : metal) se connaissait forcément à l'époque"
  7. Interview sur le DVD Live aus Berlin, "Olli" a travaillé comme plâtrier, "Doom" dans le câblage téléphonique et Till brièvement dans les mines de tourbe, vannier...
  8. Richard, Anakonda im Netz, 'Völkerball' : "Notre manager est toujours là, quand il s'agit de nouvelles idées...Il leur explique ce qui compte pour Rammstein,[...] A mon avis, on peut lui attribuer une grande part de notre succès [...] Il n'est pas un membre du groupe mais pour moi il en fait partie"
  9. Rock Sound n°132 - Rammstein Parution : Février 2005, "Doom" : Les guitaristes faisaient tout le boulot et nous autres n'avions rien à ajouter! De plus, si nous désirions modifier quelque chose à leurs compositions, ils refusaient, tellement ils étaient à fond dedans. Bien évidemment, cette situation a rapidement constitué un problème ... Mais dès qu'il s'agissait de musique, Richard était la dernière personne dont nous voulions entendre parler. Il avait besoin d'une bonne leçon ! ...Et puis un jour Richard est venu nous rejoindre on a jammé et ça a marché. Il n'était plus question de savoir qui devait être le membre le plus influent du groupe mais d'aller dans le même sens".
  10. Rock Sound n°132 - Rammstein Parution : Février 2005 Richard : "Il s'est avéré que je me suis accaparé trop d'espace. J'avais beau avoir conscience que Rammstein était une démocratie, un groupe avec six membres, je ne parvenais pas à restreindre mon champ d'influence. Tous les groupes, tous les gens connaissent traversent des périodes de crise ... (chacun) en ressort plus fort. C'est la vie, non?
  11. DVD Live aus Berlin, Interview, "Doom" : "Gratter la surface et lire des choses qui n'y sont pas, je trouve ça gonflé., "Olli" : "Notre public nous comprend mieux que les journalistes"
  12. magazine Rock sound 132 paru en février 2005, "Flake" : "Sa façon de rouler les 'r' a été interprétée comme une façon de copier la prononciation de Hitler et de Goebbels. Kraftwerk a eu les mêmes problèmes vingt ans plus tôt. Personne n'aurait émis d'hypothèses aussi farfelues si nous avions été hollandais ou espagnols"
  13. comparaison entre les deux couvertures : (Pochette initiale / Pochette américaine censurée)
  14. "Flake" : "C'est pareil pour notre photo : après notre première couverture les journaux ont écrit : "Ils se prennent pour la race des seigneurs" Conneries. C'est une photo, c'est tout" et en suite Paul Landers : "Je préférerais être espagnol. On n'aurait pas tous ces problèmes."
  15. Documentaire sur Rammstein diffusé sur Arte dans Tracks le 1er septembre 2005, Richard Kruspe,"... lorsque j'ai vu ces images pour la première fois, je ne savais pas qu'elles étaient de Leni Riefenstahl c'est une décision instinctive, on s'est dit "ok elles vont bien avec la musique...ce n'est pas une prise de position politique mais esthétique, interview sur dailymotion[2].
  16. Antiblog de Christophe Bourseillier, spécialiste des mouvements sectaires, [3]
  17. DVD Lichtspielhaus, Clip Ich Will, Suppléments, Till Lindemann : "On a bien ri en lisant le titre du Bild : "Un bébé mort sur la pochette de Rammstein" Cela nous amuse. C'était une provocation involontaire. Les gens font de grand discours mais c'est juste que nous aimions bien la photo."
  18. Jeremy Williams: Did Rammstein’s music cause Columbine?. In: herzeleid.com.
  19. "Les membres de Rammstein expriment leurs condoléances et leur sympathie vers tous ceux qui ont été touchés par les récents évènements tragiques à Denver. Ils tiennent à affirmer qu'il n'y a rien dans leurs textes ou dans leurs opinions politiques qui ait pu influencer éventuellement un tel comportement. De plus les membres de Rammstein ont des enfants qu'ils s'efforcent d'éduquer sainement et avec des idées non-violentes."
  20. comme le déclara "Doom", dans une interview donné à PLUG TV (chaîne belge), plug vibration special metal Rammstein, « Si bien que chacun peut voir des films américains et écouter de la musique américaine mais quand une culture commence à exporter ses valeurs pour son propre intérêt comme en Irak, ça devient trop ».
  21. Le Vrai Journal Karl Zero, enquête sur Armin Meiwes
  22. Paul Landers, interview Arte de 2005, « Les Allemands savent faire des choses carrées, aux angles bien définies, on ne fait pas dans la demi-mesure », sur dailymotion[4]; 'Doom' , Interview Live aus Berlin, 1998 : « Ca doit être assez impressionnant de nous voir en concert mais je ne sais pas ce que je penserais si je ne faisais pas partie du groupe »
  23. En 1995, bien que Rammstein se soit formé à ces techniques, un accident survient lors de l'évènement « 100 Jahre Rammstein » sur Heirate mich, un élément du décor s'effondre, heureusement sans gravité, vidéo
  24. Emmanuel Fialik, Anakonda im Netz : « Je m'intéresse extrêmement aux éclairages [...] Un mauvais jeu de lumières, qui ne suit pas le rythme de la musique rend la musique de Rammstein moins compréhensible sur scène. »
  25. Emmanuel Fialik, Anakonda im Netz : « Pour nous, la pyrotechnie avec ces bruits fait aussi partie du son »
  26. Hard n Heavy n°115 - Rammstein, Parution : Octobre 2005, Till Lindemann : « J'ai adoré le résultat de l'expérience. Au début, j'ai pensé que c'était dangereux de jammer avec Apocalyptica...(du fait du caractère très instrumental du groupe)...je ne regrette absolument pas d'avoir tenté l'expérience c'était inoubliable. »
  27. Traduction de l'introduction,(110393) Rammstein = 2001 TC8,Découvert le 11 octobre 2001 par J.-C. Merlin à Le Creusot.
  28. site web de Harward, [5]
  29. http://www.rammstein.com
  30. http://www.rammstein.com

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

  • Portail du metal Portail du metal
  • Portail de l’Allemagne Portail de l’Allemagne

Ce document provient de « Rammstein ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Te Quiero Puta de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • puta — adj. maldita. ❙ «Esta puta niebla..., dijo.» Francisco Umbral, Balada de gamberros. ❙ «¡A la puta calle, hala!» El Jueves, 21 28 enero, 1998. ❙ «...dícese como calificación denigratoria (me quedé en la puta calle)...» DE. ❙ «...la puerta por… …   Diccionario del Argot "El Sohez"

  • Toda la puta vida igual — (1999) Álbum de La Polla Records Publicación 1999 Género(s) Punk Cronología de La Polla Records …   Wikipedia Español

  • Rosenrot (Rammstein) — Rammstein – Rosenrot Veröffentlichung 28. Oktober 2005 Label Universal Music Format(e) CD Genre(s) Neue Deutsche Härte Anzahl der Titel 11 …   Deutsch Wikipedia

  • Rosenrot — Para el sencillo de Rammstein del mismo nombre, véase Rosenrot (canción). Rosenrot Álbum de Rammstein Publicación 28 de octubre, 2005 Grabación 2004 2005 en El Cortijo Studio, M …   Wikipedia Español

  • Rosenrot (Album) — Rosenrot Studioalbum von Rammstein Veröffentlichung 28. Oktober 2005 Label Universal Music …   Deutsch Wikipedia

  • Rosenrot (альбом) — Rosenrot Альбом Rammstein Дата выпуска 28 октября, 2005 Записан Teldex Studio, Берлин, Ге …   Википедия

  • Rammstein — Pour les articles homonymes, voir Ramstein …   Wikipédia en Français

  • Rammstein — Saltar a navegación, búsqueda Para otros usos, véase Ramstein. Rammstein …   Wikipedia Español

  • Rammstein — Infobox musical artist Name = Img capt = Rammstein performing with Apocalyptica. Img size = 250 Landscape = Yes Background = group or band Alias = Origin = Berlin, Germany Genre = Industrial metal Tanzmetall Years active = 1994 – Present Label =… …   Wikipedia

  • Krachcombo — Rammstein Gründung Januar 1994 Genre Neue Deutsche Härte Website http://www.rammstein.de …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”