- Taurisci
-
Les Taurisci (Taurisci en Latin, qui selon Pline l'Ancien correspondaient aux mêmes Norici[1]) était une population antique d’origine celtique migrée dans le Norique septentrionale (correspondant à l’actuelle Bavière orientale, la partie nord de la province de Salzbourg, la haute et basse Autriche) autour de 350 av. J.-C., provenant de la Gaule, après avoir parcouru le fleuve Danube.
Ceux-ci représentaient un ensemble de peuples d’origine celte, auxquels appartenait aussi le peuple des Ambisonti. Ils ne sont pas à confondre avec les celtes Taurini de la vallée du Pô (dont la capitale était l'antique Turin), même si on ne peut exclure une descendance commune.
Sommaire
Histoire
Entre le IVe et le IIIe siècle av.J.-C.
La conquête de la part des Celtes continua aussi au IIIe siècle av. J.-C., avec l’occupation en premier de la Slovénie nord-orientale, puis de la Carinthie, et enfin de la basse Styrie peu après 200 av.J.-C. Il fondèrent dans la partie méridionale du Norique de nouveaux et importants oppidum celtes comme Virunum, Teurnia, Solva, Celeia, Santicum et beaucoup d’autres encore.
Le premier contact avec les Romains
le premier contact entre la population du Norique des Taurisci (ou Norici) advient en 183 av.J.-C., quand une bande de ce peuple apparaît dans la zone où, deux années plus tard sera fondée la colonie romaine de Aquilée, et commencèrent à construire leur Oppidum. Les Romains qui verront dans leur initiative, un acte d’interférence dans la politique de l’aire padane, enverront le consul Marcus Claudius Marcellus avec une légion pour les éloigner. Les armes ne furent point nécessaires, parce que les Taurisci étaient arrivés en paix, et à peine le consul s’approcha d’eux, ils envoyèrent des ambassadeurs pour leur faire savoir qu’ils se soumettraient sans hésitation. Ce geste fut considéré comme un signe d’amitié pour le peuple romain, à tel point que dans les siècles successifs se développa un rapport de très proche voisinage et de « réciproque hospitalité » entre les deux peuples.
Les grande invasions des Cimbres, Teutons et des Daces de Burebista (-113 à -60)
En 178 av. J.-C., les Taurisci fournirent aux Romains un contingent allié de 3.000 soldats contre les peuples de l’Istrie (Iapodi et Liburniens), alors que quelques unes de leurs bandes (de la zone de Nauporto), s’affrontèrent en 129 av.J.-C. au consul Gaius Sempronius Tuditanus, qui combattit aussi les proches Carni comme le relate une inscription de l’époque[2],lequel pour ce succès mérita le Triomphe romain.[3]..
Quelques années plus tard, après avoir subi l’invasion de leur territoire de la part des populations de germains des Cimbres et Teutons, ce furent aux Taurisci de demander l'intervention des Romains et de leurs légions. Dans l’affrontement, Noreia fut prise en 113 av. J.-C., les Romains subirent le pire et ne réussirent pas à arrêter l’avance germanique.
Les deux peuples germains, décidèrent de migrer vers l’occident à la recherche de terres où pouvoir s’établir et de laisser libres les Taurisci. Au contraire, les Romains furent obligés de combattre pour encore une décennie, jusqu’à ce que le général Caius Marius, réussisse à les vaincre et à les détruire définitivement dans les années 102 et 101 av. J.-C.
Autour de 60 av. J.-C., ils furent soumis, avec le peuple Celte voisin des Boïens, lesquels étaient alliés du roi des Daces, Burebista ; comme raconte Strabon[4]. Le résultat final fut que quelques tribus de Taurisci migrèrent à l’est, jusqu’aux confins du royaume dace de Burebista dans la plaine du fleuve Tisza ; une partie des Boïens migra en Bohême (au nord), et une autre partie au sud, assiégeant en premier la cité norique de Noreia[5] et puis remontant jusqu’aux terres des Helvètes.
L’âge romain
En 16 av.J.-C., une invasion de l'Istrie par quelques tribus de la Pannonie et du Norique, parmi lesquelles, quelques tribus des Taurisci, créa l’avant poste pour l’invasion du Norique méridional. La campagne qui suivit fut conduite par Publio Silio Nerva, le consul de 20 av.J.-C.[6]. Ils occupèrent ainsi le zone entière autour de Celeia et de la Carinthie (Land), où furent trouvées, un siècle et demi plus tôt, d’importantes mines aurifères, ils n’allèrent pas plus loin[7].
Velleius Paterculus raconte que durant la campagne de Tibère, en 6, contre les Marcomans de Maroboduo, le camp de marche de Carnuntum (où étaient cantonnées les 4 légions romaines), se trouvait justement le long des confins avec les alliés Regnum Noricum[8], qui restèrent libres jusqu’au règne de l’empereur Claude. Ce fut seulement autour de l’année 50, que même la partie du Norique septentrional, sera annexée définitivement. Ainsi, Limes les confins de l’empire comprenaient la zone entière au nord des Alpes, jusqu’au fleuve Danube. Le peuple des Taurisci faisait alors partie de l'Empire romain.
Note
- ↑ Pline l'Ancien, Naturalis Historia. A.Mocsy, Noricum, Londres & Boston 1974, p.26-27.
- ↑ [1].
- ↑ Fasti Triumphales 614 anni ab Urbe condita.
- ↑ Strabon, Geographie, VII, 5, 2.
- ↑ Jules César, Commentaires sur la Guerre des Gaules, I, 5.
- ↑ Géza Alföldy, Noricum, Londres & Boston 1974, p.54.
- ↑ Dion Cassius, Storia romana, LIV, 20.
- ↑ Velleius Paterculus, Histoire de Rome, livre II, 109, 5.
Voci correlate
Bibliographie
Souces
- Polybe, Histoires, II.
- Velleius Paterculus, Histoire romaine, II.
- Strabon, Géographie, VII, 5, 2.
- Jules César, Commentaires de la Guerre des Gaules.
- Dion Cassius, Histoire romaine, LIV.
- Géza Alföldy, Noricum, Londres & Boston 1974.
- A.Garzetti, L’impero da Tiberio agli Antonini, Storia di Roma, Ist.Stu.Rom., Vol. VI, Rome, 1974.
Liens internes
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Taurisci ». du 05/05/2008
Liens externes
- Portail de la Rome antique
Catégorie : Peuple de la Rome antique
Taurisci
Wikimedia Foundation. 2010.