- Marcomans
-
Les Marcomans (latin m. marcomani) sont un peuple germanique occidental, connu notamment grâce à l'historien romain Tacite qui les situe entre Naristes et Quades, dans l'actuelle Moravie.
Sommaire
Jalons historiques
Au début du Ier siècle de l'ère chrétienne, les Marcomans créent un royaume éphémère « centré sur la Bohême qui venait d'être enlevée aux Celtes Boïens[1] » ; leur plus grand roi, Marobod avait été otage à Rome durant sa jeunesse.
C'est également vers cette époque que naît l'alphabet germanique runique, ou Futhark, dont les Marcomans sont peut-être les auteurs.
Au IIe siècle de l'ère chrétienne, les Marcomans, établis sur le bas-Danube, font peser, avec les Quades, une menace constante sur le limes danubien (la frontière de l'Empire romain), probablement sous la pression des Goths et des Gépides. En 166–167, les Marcomans sont alliés aux Lombards et tentent de franchir le Danube en Pannonie (Hongrie actuelle). Ils réalisent ensuite plusieurs incursions sur le territoire impérial, jusqu'au traité de paix de 180 : en 169, ils sont vaincus avec les Quades par l'Empereur Marc-Aurèle et soumis pendant un temps, mais se révoltent à nouveau. En 180, l'empereur Commode signe un traité de paix avec eux, selon lesquels ils doivent fournir céréales, armes et recrues pour les troupes auxiliaires de l'armée romaine. Un régiment permanent sera finalement constitué, selon Dion Cassius, constitué de Quades et de Marcomans.
À la fin du IVe siècle, les Marcomans affrontent une nouvelle menace avec l'arrivée des Huns : dans le sillage de ces derniers, certains quittent leurs terres et se dirigent vers la Gaule. Subjugués par les Suèves, les derniers Marcomans forment une partie de l'armée qui fonde le royaume suève localisé actuellement en Galice et au nord du Portugal.
Notes
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- Les provinces danubiennes de l'Empire romain : Celtes, Romains, Germains, par Yann Le Bohec, professeur d’histoire romaine à l’université Paris IV-Sorbonne (article et bibliographie).
Wikimedia Foundation. 2010.