- Liburniens
-
Les Liburniens (Latin:Liburni, Grec:Libournoi) sont un peuple antique de la côte adriatique parlant une langue indo-européenne.
Sommaire
Historique
Probablement d'origine Illyrienne, ce peuple de marin habitait ce que les romains appelaient la Liburnia : une région côtière au nord-est de l’Adriatique, entre le fleuve Arsia (actuel Raša) en Istrie et le fleuve Titius (actuel Krka) en Croatie. Ils sont à l’origine des Istriens, des Giapidi, des Carni et autres groupes ethniques mineurs de la culture des castellieri.
Leur origine très ancienne est à rapprocher de celle des Libu un des peuples de la mer qui envahirent l'Égypte à a fin du XIIIe siècle av. J.‑C.. Leur langage avait plus d’affinité avec celui des paléovénètes que celui de la tribu voisine des Illyriens. Les Liburniens et les Vénètes vinrent ensemble, par la mer, depuis l’orient à la fin du IIe millénaire av. J.-C., en fait, selon les historiens de l’antiquité, les Vénètes provenaient de la Paphlagonie en Asie Mineure.
A la fin du Ier millénaire av. J.‑C., ils étaient connus pour pratiquer la piraterie et le commerce maritime, dans une zone qui s’étendait de l’Adriatique jusqu’à la Mer Tyrrhénienne. Ils fondèrent aussi quelques colonies en Italie : Truentum à l’embouchure du Tronto, et Lyburnus (actuel Livourne), ayant même une escale à Cumes.
Ils apprirent aux romains l'art de la navigation[1], et c’est d’eux que vient le nom des navires rapides liburne, adoptés comme navires de combat. Ils furent assujettis par les romains à la moitié du IIe siècle av. J.‑C..
Note
- Végèce De Re Militari, Livre IV, 33,
Liens internes
Liens externes
Sources
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Liburni » (voir la liste des auteurs) du 05/05/2008
Catégorie :- Peuple de la Rome antique
Wikimedia Foundation. 2010.