- Styrie (Land)
-
Pour les articles homonymes, voir Styrie.
Styrie
(de) Steiermark
Localisation de la Styrie sur la carte de l'AutrichePays Autriche Capitale Graz Superficie 16 391,93 km² Population 1 183 303 hab. (mai 2001) Densité 72 hab./km² ISO 3166-2 AT-6 Politique Landeshauptmann Franz Voves (SPÖ) Partis au pouvoir SPÖ et ÖVP Composition du parlement
(56 sièges)SPÖ 25
ÖVP 24
KPÖ 4
Grüne 3
(mandat : 2005-2010)modifier La Styrie – (allemand Steiermark, slovène Štajerska, latin Styria) – est un Land d'Autriche. Sa capitale est Graz.
- Population : 1 183 303 (mai 2001)
- Superficie : 16 392 km2
- Altitude maximale : 2 995 m (le mont Hoher Dachstein)
- Code (ISO 3166-2) : AT-6
La Styrie est frontalière de cinq autres régions de l'Autriche (Carinthie, Haute-Autriche, Basse-Autriche, Burgenland), soit plus que toute autre région.
Au sud, elle est frontalière de la Slovénie.
La rivière principale est la Mur (en allemand Mur, en slovène Mura), qui suit la frontière sur 40 kilomètres.
Sommaire
Histoire
Sous l'Empire romain, le territoire actuel de la Styrie faisait partie des provinces de Pannonie à l'est, et de Norique à l'ouest.
En 1180, la Styrie, qui était jusqu'alors une partie du duché de Carinthie, devient elle-même un duché. En 1192, entre en application le traité de Georgenberg (Georgenberger Handfeste), conclu en 1186, selon lequel la Styrie était devenue une partie de l'Autriche.
En raison des divisions des héritiers Habsbourg, la Styrie devient la partie centrale de l'Autriche Intérieure.
Après l'Anschluss (annexion de l'Autriche par l'Allemagne en 1938), la petite région de Bad Aussee est intégrée dans la région de Haute-Autriche, nommée à cette époque « Danube supérieur ». Après la Seconde Guerre mondiale, la petite région de Bad Aussee redevient une partie de la Styrie, mais comme communauté autonome (Expositur en langue austro-allemande).
Districts
La région autrichienne de Styrie est divisée en 16 districts et la ville de Graz qui est une ville à statut administratif particulier :
Curiosités
- La ville la plus méridionale de Styrie, Bad Radkersburg, est frontalière de la Slovénie sur les trois-quarts de sa circonférence.
- Le massif du Dachstein est une chaîne de montagne très karstifiée dans laquelle s'ouvre notamment le Schwarzmooskogelhoehlensystem-Kaninchenhohle, cavité qui développe plus de 60 kilomètres de galeries et puits, pour une dénivelée supérieure à 1000 mètres (cf. Liste des plus longues cavités naturelles).
Jumelage
Le Land de Styrie est jumelé avec le département de la Vienne (86), en France. Ce jumelage est suivi par la Direction de la coopération internationale du Conseil général de la Vienne.
Wikimedia Foundation. 2010.