- Taqi al-din
-
Taqi al-Din
Taqi al-Din Mohammed ibn Ma'ruf al-Shami al-Asadi (arabe : تقي الدين محمد بن معروف الشامي السعدي ) (né à Damas ou au Caire en 1526, mort à İstanbul en 1585) était un scientifique arabe important. Il est l'auteur de plusieurs textes sur l'astronomie, l'astrologie, la mécanique optique et les horloges mécaniques.
Biographie
Taqi al-Din est né en Égypte ou en Syrie au XVIe siècle, il suit ses études au Caire en Égypte. Pendant quelques années il était théologien, et rédige plusieurs livres sur l'Islam. En 1571, il s'installe à Istanbul et devient l'astronome officiel du sultan ottoman Selim II. Après la mort de Selim II, Taqi al-Din arrive à persuader le nouveau sultan Murad III de l'intérêt de la construction d'un nouvel observatoire à Istanbul. L'observatoire est ouvert en 1577, le but est de concurrencer les observatoires des autres pays européens, spécialement l'observatoire danois dirigé par Tycho Brahe.
Al-Din voit une comète, et il pense qu'elle présage une future victoire de l'armée ottomane. Cette prévision était fausse, ce qui mit le sultan Murad en colère. L'observatoire est donc détruit en 1580.
Il mène d'autre recherche, un de ses livres, Kitâb al-Turuq al-saniyya fi al-alat al-ruhaniyya (Livre des méthodes accomplies au sujet des machines de l’esprit) s'inscrit dans la tradition mécanique arabe. Il y décrit le fonctionnement d'un moteur à vapeur rudimentaire.
Il reprend ensuite la science de l'ingénium (ilm al-hiyal), il fait 63 dessins décrivant le mode de fonctionnement des horloges. Il est considéré comme l'un des plus grands inventeurs de pompe à eau de la civilisation arabo-islamique.
Sources
- L'âge d'or de l'astronomie ottomane, Antoine Gautier, in L'Astronomie, (Revue mensuelle fondée par Camille Flammarion en 1882), décembre 2005, volume 119.
- Portail de l’astronomie
- Portail de l’islam
Catégories : Empire ottoman | Astronome | Astronome arabe | Théologien musulman | Naissance en 1526 | Décès en 1585
Wikimedia Foundation. 2010.