- Autoroute suisse A1
-
Pour les articles homonymes, voir Autoroute A1.
L'autoroute suisse A1 est le principal axe routier est-ouest de Suisse. Cette autoroute qui va de la frontière française jusqu'à la frontière autrichienne relie les principales régions culturelles ainsi que les principaux pôles économiques du pays en passant par les villes de : Genève, Lausanne, Berne, Aarau, Zurich et Saint-Gall.
La construction de cette autoroute de 383 km a débuté en 1960. Les premiers tronçons ont été inaugurés en 1964 et les derniers en 2001. Initialement appellée N1, le nom a été changé en A1 en 1996, en vue de s'aligner aux réglements en vigueur dans les pays voisins. Le coût de construction est estimé à 9 milliards de franc suisse, entièrement payés par les impôts sur les carburants et la vignette automobile[1].
Sommaire
Histoire
- En 1951 l´Office fédéral des routes publie un projet d'amélioration du réseau routier. Ce projet prévoit la construction d'autoroutes reliant les principales villes du pays que sont Berne, Bâle, Genève et Zürich[1].
- Le 6 juin 1958, suite à votation populaire, le peuple suisse approuve à 85% l'autorité du gouvernement dans la planification de la construction d'autoroutes[1].
- Le premier tronçon d'autoroute est mis en service en 1964: Il s'agit du tronçon Lausanne-Genève de l'autoroute A1, réalisé en urgence en perspective de l'exposition nationale suisse de 1964 qui se tenait à Lausanne[1].
- divers tronçons d'autoroute sont construits dans les années suivantes, et en 1987 celle-ci relie d'un trait Zürich avec Sankt Margrethen[1].
- toujours en 1987, une initiative populaire est lancée, en vue d'abandonner le projet du tronçon de la A1 qui relie Berne à Lausanne via Morat et Yverdon. Cette initiative est finalement rejetée à 67% suite à une votation populaire en 1992[1].
- Le 5 avril 2001, le dernier tronçon de l'autoroute A1, qui relie Morat à Yverdon est finalement mis en service, plus de 15 ans après la date prévue[1].
Itinéraire
Notes et références
- http://www.strasseschweiz.ch/dcs/users/2/fA1_vollendet.PDF Autoroutes de Suisse - la transversale Est-Ouest enfin achevée
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- autoroutesuisse.ch, site de l'Office fédéral des routes
- Détails sur saratlas
Catégories :- Autoroute de Suisse
- Transport dans le canton de Genève
- Transport dans le canton de Vaud
- Transport dans le canton de Fribourg
- Transport dans le canton de Berne
- Transport dans le canton de Soleure
- Transport dans le canton d'Argovie
- Transport dans le canton de Zurich
- Transport dans le canton de Thurgovie
- Transport dans le canton de Saint-Gall
Wikimedia Foundation. 2010.