- Zurzach
-
Bad Zurzach
Bad Zurzach
Schwertgasse à Bad ZurzachAdministration Pays Suisse Canton Argovie District Zurzach Langue Allemand N° OFS 4323 Code postal 5330 Site web www.zurzach.ch/ Géographie Superficie 6,52 km² Altitude 341 Coordonnées Communes limitrophes
(voir carte)Küssaberg, Rekingen, Tegerfelden, Döttingen, Klingnau , Rietheim Démographie Population 4 025 (1er janvier 2007[1]) Densité 617,33 hab./km² Localisation
Localisation de Bad Zurzach en Suisse.modifier Bad Zurzach est une commune suisse du canton d'Argovie, située dans le district de Zurzach. La commune s’appelait Zurzach jusqu'en novembre 2006.
Abritant le tombeau de sainte Vérène, elle est un lieu de pèlerinage depuis le début du Moyen Âge.
Sommaire
Géographie
Cette petite ville d’eau est située sur les bords de Rhin, à une altitude de 339 mètres, face à la bourgade allemande de Rheinheim.
Le centre historique se situe à l'entrée d'une vallée qui sépare deux collines du Jura tabulaire.
Histoire
Les fouilles archéologiques ont permis de savoir que la région était habitée autour de 3000 av. J.-C. Une agglomération celtique portant le nom de Tenedo est apparue vers 400 av. J.-C. Durant la période de l’Helvétie romaine, Tenedo fut une base et un point de passage importants, à proximité du camp de Vindonissa (Windisch).
En 1415, les Confédérés s’emparèrent de l’Argovie et Zuzach appartint alors au comté de Baden. En 1798, lorsque les Français envahirent la Suisse et créèrent la République helvétique, Zurzach devint un chef-lieu de district dans le canton de Baden.
En 1803, à la création du canton d’Argovie, Zurzach resta chef-lieu de district.
Durant plusieurs siècles, Zurzach fut un important marché, à proximité de la confluence du Rhin et de l’Aar. La foire de Zurzach (attestée pour la première fois en 1363) attirait des marchands polonais et russes commercialisant le cuir. Elle était d’une ampleur sans précédent entre Nuremberg et Milan. Elle perdit toutefois de l’importance au XIXe siècle.
Economie
- Solvay, groupe chimique
- Triumph, lingerie et mode balnéaire
- Comadur, pierres précieuses
Bains
La station thermale date de 1955.
Transports
- Ligne ferroviaire CFF Winterthour-Waldshut
- Ligne ferroviaire CFF Baden-Zurzach
Personnalités
- Emil Welti, conseiller fédéral
Curiosités
- Collégiale Sainte-Vérène, en grès rouge
- Église supérieure (Obere Kirche)
- Église paroissiale réformée
- Maisons rappelant l’époque des foires (Zum Roten Haus, Zur Rose, auberge Zur Waag)
- Château romain et église paléochrétienne sur le Kirchlibuck
- Musée régional Höfli
Références
- ↑ [xls] Population résidante moyenne selon les communes, 2007, Office fédéral de la statistique. Consulté le 1er mars 2008
- Portail de la Suisse
Catégories : Station thermale suisse | Site construit à protéger en Suisse
Wikimedia Foundation. 2010.