- Augst
-
Augst
Vue de la rue principale d'AugstAdministration Pays Suisse Canton Bâle-Campagne District Liestal Langue Allemand N° OFS 2822 Code postal 4302 Site Web www.augst.ch Géographie Superficie 1,64 km²[1] Altitude 275 Coordonnées Démographie Population 867 (31 mars 2011)[2] Densité 528,7 hab./km² Localisation Localisation de Augst en Suisse.
modifier Augst est une commune suisse située dans le canton de Bâle-Campagne et dans le district de Liestal.
Sommaire
Histoire
Village situé près de l'embouchure de l'Ergolz dans le Rhin, Augst (Augusta de son nom latin) s'est développé autour d'un pont à péage . En 1442, la commune est divisée entre Kaiseraugst, qui dépend de la seigneurie autrichienne de Rheinfelden avant de rejoindre le canton d'Argovie et Baselaugst ou plus simplement Augst qui dépend de la seigneurie de Farnsburg et qui rejoint le canton de Bâle en 1461.
Principalement axée sur l'agriculture, l'économie de la région profite également du développement du trafic des marchandises et des personnes au XIXe siècle ainsi que de la création, en 1912 sur le Rhin, de la centrale électrique d'Augst-Wyhlen.
Monuments
À mi-chemin entre Augst et Kaiseraugst se trouve le site romain d'Augusta Raurica qui présente entre autres un théâtre antique, un amphithéâtre, un temple, un forum et des bains thermaux.
Sources
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Augst » (voir la liste des auteurs)
- Antonia Schmidlin, « Augst » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du 11 février 2005
Références
- Statistique de la superficie 2004/09 : Données communales sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 23 septembre 2010
- Bilan de la population résidante permanente (total) selon les districts et les communes, en 2011 sur Office de la Statistique du Canton de Bâle-Campagne. Consulté le 17 juillet 2011
Catégories :- Eurodistrict trinational de Bâle
- Site construit à protéger dans le canton de Bâle-Campagne
- Commune du canton de Bâle-Campagne
Wikimedia Foundation. 2010.