Série économique et sociale

Série économique et sociale

Baccalauréat économique et social

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir ES.

Cet article fait partie d’une série sur
le système éducatif français

Image éducation France
École maternelle en France

École maternelle en France Enseignement primaire en France •

Toute petite section Petite section Moyenne section Grande section

École élémentaire en France
École élémentaire en France

CP CE1 CE2 CM1 CM2
Enseignement adapté : CLIN CLIS

Collège en France

Collège en France Diplôme national du brevet

6e 5e 4e 3e
Enseignement adapté : CLA UPI SEGPA

Lycée en France

Lycée en France Baccalauréat CAP BEP

2de1eTerminale
Baccalauréat général
Séries : ES L S

Baccalauréat technologique

Séries : ST2S STI STG STL STAV Hôtellerie TMD

Baccalauréat professionnel
Enseignement supérieur

Études supérieures

 Cette boîte : voir • disc. • mod. 

La série ES ou série économique et sociale est une filière d'étude au lycée en France. C'est la plus récente des séries générales (fin des années 1960). Elle a vu ses effectifs croître lentement mais sûrement depuis sa création pour accueillir aujourd'hui plus 31% des bacheliers généraux (50% en S et 20% en L). Elle met l'accent sur les sciences économiques et sociales, les mathématiques et l'histoire-géographie. Mais on reconnaît aussi l'importance des langues vivantes (LV1 ou LV2 renforcé en option).

Sommaire

En seconde

Les élèves qui souhaitant suivre la série "économique et sociale" sont incités à prendre une LV2 et SES (option Sciences économiques et sociales). L'option SES n'a rien d'obligatoire, on peut intégrer la Première ES sans avoir fait l'option SES en seconde. Cependant, un rattrapage peut être décidé par le lycée en Première pour les élèves n'ayant pas suivi l'enseignement au préalable.

En SES, le programme de seconde est tourné vers:

  • "La famille en tant qu'institution sociale" (Comment la définir ? Comment choisit-on son conjoint ? Que transmet la famille et à quoi sert-elle ? Les mutations de la famille occidentale : divorce, famille recomposée, monoparentale...)
  • "La production et l'entreprise au cœur de la société" (La production en France, les différentes formes d'entreprise, l'investissement et le progrès technique, l'organisation du travail et ses évolutions, le rôle des instances représentatives du personnel)
  • "La population active et l'emploi" (Evolutions de la population active, étude des PCS, le chômage inégal, le développement des formes particulières d'emplois)
  • "La consommation et les revenus" (les différents revenus, le crédit et le surendettement, le rôle et la nature des revenus de transfert, les déterminants économiques et non économiques de la consommation, la consommation comme effet de signe).

En première

Article détaillé : Première économique et sociale.

Les Sciences économiques et sociales y prennent le plus gros volume horaire (5h). Cependant le français, les mathématiques et l'histoire-géographie occupent également une place importante. L'enseignement est complété par des matières secondaires (occupant moins de place dans l'emploi du temps des élèves) : les langues vivantes, l'éducation civique juridique et sociale, le sport, la biologie. Les élèves de premières ES doivent également choisir une spécialité entre mathématiques, langues, ou SES. Ces trois spécialités au choix ont chacune une durée de deux heures et un coefficient deux.

Les épreuves de français, TPE et de SVT du baccalauréat sont évalués en tant qu'épreuves anticipées en fin d'année de Première. Pour les TPE, seuls les points au-dessus de la moyenne comptent. Une note plus basse que la moyenne ne pénalise donc pas l'élève.

En terminale

Article détaillé : Terminale économique et sociale.

Les élèves approfondissent leurs connaissances et méthodologie des SES, ainsi que leurs connaissances en mathématiques, en histoire et géographie. Ces matières à forts coefficients au bac (entre 5 et 7 voire 9 si SES est prise en spécialité), sont stratégiques dans la réussite de l'examen. À cela s'ajoute la découverte de la philosophie, le perfectionnement dans les langues, l'EPS...

Les élèves choisissent une spécialité dont le coefficient sera élevé de deux. Le choix de la matière n'est pas déterminée par l'option obligatoire prise en Première.

Il existe trois profils correspondant à une ou deux spécialités :

  • ES-Langues vivantes avec spécialité LV1 renforcée ou LV2 renforcée
  • ES-Mathématiques avec spécialité mathématiques
  • ES-SES avec approfondissement du programme de sciences économiques et sociales

L'une des spécification de la série ES au vu des autres bac généraux est le passage à l'oral de la LV2.

Le baccalauréat

L'épreuve du baccalauréat ES a, en moyenne, un taux d'admission légèrement supérieur à 80%. Mais la filière est réputée pour un plus faible nombre de mentions Bien et Très Bien vis-à-vis des autres filières générales.

Les candidats passent des épreuves différentes selon leur spécialité :

  • Les candidats ayant suivi la spécialité LV de complément doivent passer un oral, en complément de tous les examens, ayant lieu avant ou après les épreuves écrites suivant les académies.
  • Les candidats ayant suivi la spécialité SES ont une épreuve spécifique de 5h (soit 1h en plus des non-spé SES), mais se déroulant en même temps que l'épreuve écrite commune de Sciences Économiques et Sociales.
  • Les candidats ayant suivi la spécialité Mathématiques doivent résoudre un exercice spécifique remplaçant un exercice précis de l'enseignement commun.

Coefficient et durée des épreuves

Les différentes filières diffèrent par leurs matières et le coefficient qui leur est donné, de plus chaque étudiant des différentes filières est soumis au choix d'une spécialité (les coefficients de spécialité s'additionnent à la matière choisie, par exemple : pour la spécialité économique et sociale le coefficient est de 7 auquel on ajoute le coefficient de la spécialité, soit 2 ; de plus une seule spécialité peut être choisie) :

Matière Coefficient Coef. spécialité Durée
Sciences économiques et sociales 7 2 4h (+1h spécialité)
Mathématiques 5 2 3h
Histoire-Géographie 5 4h
Français (1ère) 2 (écrit) + 2 (oral) 4h (écrit) + 20min (oral)
Philosophie 4 4h
Langue vivante 1 3 2 3h
Langue vivante 2 3 2 20min (oral)
Sciences de la vie et de la terre (1ère) 2 1h30
Éducation physique et sportive (contrôle trimestriel) 2
Travaux personnels encadrés (1ère) 2 30min (oral)
Première option facultative +2 ou +3[1] selon opt.
Deuxième option facultative +1 selon opt.
Total 37 (ou 40) 39 (ou 42)

Les options facultatives

Les élèves peuvent choisir jusqu'à deux options facultatives pour lesquelles seuls les points supérieurs à 10 sont comptés (coefficient 2 pour la première et 1 pour la deuxième, excepté le latin et le grec, qui sont coefficient 3), il faut de plus savoir qu'il est impossible de choisir deux options artistiques ou deux options sportives.

Ces options sont diverses dans les langues anciennes (latin et grec ancien), les domaines artistiques (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, histoire des arts, musique, théâtre-expression dramatique et danse) et sportifs (handball, basket-ball, football, volley-ball, natation, VTT, escalade, tennis, boxe française et sport locaux selon l'académie (ex : académie de Lyon : boule lyonnaise)). Ou encore un oral de LCR, (langue et culture régionale) (alsacien, breton, catalan, corse etc...).

Poursuite d'études

Le bachelier ES a vocation à continuer ses études, n'ayant pas de qualifications pratiques à faire valoir sur le marché du travail (comme toutes les filières générales d'ailleurs).

  • Comme tous les bacheliers généraux, 2/3 des bacheliers ES s'oriente vers l'université dans les filières AES (administration économique et sociale), économie-gestion, histoire, géographie, sociologie, droit, langues vivantes (LLCE/LEA), Staps...
  • Une partie s'oriente dans des filières courtes en BTS et DUT tertiaires.
  • Une partie s'oriente vers les écoles spécialisées : essentiellement paramédical (tel que les IFSI pour devenir infirmier/infirmière...), journalisme, commerce et gestion, social, arts...
  • Certains s'engagent en classe préparatoire (CPGE) en vue des concours d'entrée à l'ENS, HEC Paris, ou dans les écoles de commerce.
  • Ils peuvent présenter les concours d'entrée dans les Instituts d'études politiques (IEP) où les bacheliers ES sont majoritairement représentés.

Lien externe

  • (fr) WikiExam.org: Site web collaboratif contenant les annales de la filière ES
  1. 3 lorsqu'il s'agit de "Langues et Cultures de l'Antiquité" (c'est-à-dire Latin ou Grec), 2 pour toutes les autres options
  • Portail de l’éducation Portail de l’éducation
Ce document provient de « Baccalaur%C3%A9at %C3%A9conomique et social ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Série économique et sociale de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Terminale économique et sociale — La terminale économique et sociale dans les études secondaire en France En France, la classe de terminale économique et sociale est la troisième et dernière année du lycée, lorsque l’élève a choisi le Baccalauréat économique et social. C est une… …   Wikipédia en Français

  • Baccalauréat économique et sociale — Baccalauréat économique et social Pour les articles homonymes, voir ES. Cet article fait partie d’une série sur le système éducatif français …   Wikipédia en Français

  • Première économique et sociale — La première économique et sociale dans les études secondaire en France En France, la classe de première économique et sociale est la deuxième année du lycée, lorsque l élève a choisi de s orienter vers un Baccalauréat économique et social. C est… …   Wikipédia en Français

  • Premiere economique et sociale — Première économique et sociale Pour les articles homonymes, voir ES. Cet article fait partie d’une série sur le système éducatif français …   Wikipédia en Français

  • Première Économique et Sociale — Pour les articles homonymes, voir ES. Cet article fait partie d’une série sur le système éducatif français …   Wikipédia en Français

  • Terminale economique et sociale — Terminale économique et sociale Pour les articles homonymes, voir ES. La classe de Terminale Économique et Sociale (E.S.) suit la Première ES. À la fin de la classe de Terminale les élèves subissent des épreuves écrites et orales du Baccalauréat …   Wikipédia en Français

  • Série ES — Baccalauréat économique et social Pour les articles homonymes, voir ES. Cet article fait partie d’une série sur le système éducatif français …   Wikipédia en Français

  • série — [ seri ] n. f. • 1715; lat. series, spécialisé dès le XVIIe en math. 1 ♦ Math. Somme d un nombre fini de termes. Série harmonique : somme des inverses des entiers. Série convergente, telle que la somme de ses n premiers termes tend vers une… …   Encyclopédie Universelle

  • Série U des archives départementales — Les répertoires de la série U des Archives d Ille et Vilaine La série U et la série B sont les deux séries d archives judiciaires des Archives départementales en France : cette série moderne consacrée à l administration de la justice depuis… …   Wikipédia en Français

  • Baccalaureat economique et social — Baccalauréat économique et social Pour les articles homonymes, voir ES. Cet article fait partie d’une série sur le système éducatif français …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”