- Sénons
-
Les Sénons (Senones) était un des peuples gaulois. Ils occupaient la région du Sénonais, s'étendant sur une partie des départements actuels de l'Yonne et de Seine-et-Marne. Ils donnèrent leur nom à la ville de Sens qui était leur capitale sous le nom d'Agedincum.
Sommaire
Étymologie
« Senon » en celtique signifie « ancien » et vient du mot gaulois senos qui a donné sen en brittonique et hen en breton moderne, avec le même sens. C'était une façon d'affirmer l'antériorité, une sorte de primature, leurs voisins les Rèmes s'appelant eux « les Premiers ». Le suffixe -on pour désigner une nation s'observe dans le nom de nombreuses cités (Santones, Ceutrones, Turones, etc.)
Territoire
Politique
D'après César, ils furent liés aux peuple des Parisii[1] et effectivement l'évêque de Paris, jusqu'à la création de l'archevêché de Paris, dépendait de l'archevêque de Sens. Ils sont souvent associés dans leurs luttes avec les Carnutes. Postérieurement, ceux-ci seront intégrés dans un diocèse de Sénonaise ou Lyonnaise Seconde.
Frontières
- Au sud-ouest, la Loire les sépare des Bituriges
- Au nord, La forêt de Sénart les sépare des Parisii et des Meldes.
- La forêt d'Orléans les sépare des Carnutes à l'ouest
- Le Serein les sépare des Lingons à l'est.
Oppida
- Agedincum (Sens)
- Vellaunodunum : oppidum (César, B.G., VII, 11)
- Metlosédum (Melun) : oppidum situé sur une île de la Seine (César, B.G., VII, 58)
Historique
- D'abord alliés à César, ils bannissent Cavarinos, roi que ce premier avait installé sur le trône[2], puis organisent une coalition -53.
- En -52, conduits par le chef aulerque Camulogène, ils combattirent Labiénus le lieutenant de César lors de la bataille de Lutèce[3]. Ils auraient fourni 12 000 hommes à l'armée de secours d'Alésia[4].
- Leur chef Drappès poursuit le lutte en -51.
Monnayage
Les Sénons ont émis des monnaies de plusieurs natures. Statères et quart de statères en or ou électrum, deniers en argent, bronze et potin. Leur territoire comportant des bords de Seine, certaines monnaies ont une attribution incertaine : Rèmes/Sénons, Leuques/Sénons, Tricasses/Sénons etc. Voir Monnaie gauloise.
- Statère globulaire à la croix (LT.) :
anépigraphe. Sur l'avers, une croix. Au Revers, lisse.
- Bronzes à l'oiseau classe II, SIINV (DT 2633) :
Il existe des dizaines de variantes de bronzes à l'oiseau.
avers anépigraphe : Tête de profil à droite, avec des mêches triangulaires avec des pointes bouletés sur la joue. À droite, il y aurait un petit croissant ouvert.
revers (SIINV) : Oiseau (aigle, corbeau, corneille ?) de profil à gauche à queue d'aronde, surmonté d'ailes formées par des demis cercles pointés. gréntis partiel, légende SIINV (Sénons), un pentagramme bouleté, et deux annelets pointés dans le prolongement du plumage de la queue.
- Potin à la tête casquée, au bouquetin et à la rosace (LT.8124) :
Monnaie anépigraphe.
avers : Tête de profil à gauche.
revers : Animal fantastique bifide de type licorne, trois globule en crinière, 5 globules forment une rosace sous les membres inférieurs. Il existe des variantes ou des potins avec différent nombre de globules.
Sénons notables
- Brennos (Vae victis), chef des Gaulois qui pillèrent Rome pendant le sac de Rome du 390 av. J.-C.
- Acco, rendu responsable de la révolte des Sénons en -53 il fut mis à mort par César[5]. Cette condamnation amena la grande révolte de -52 avec Vercingétorix.
- Drappès, figure de proue de la révolte de -51 avec le Cadurque Lucterios. Fait prisonnier, il cessa de s'alimenter[6].
- Moritasgos, roi des Sénons au Ier siècle av. J.-C.
- Cavarinos, roi des Sénons au Ier siècle av. J.-C. frère et successeur du précédent.
Les Sénons de Cisalpine
Une partie des Sénons (Senoni ou Semnones est également le nom d'une nation des Suèves), dirigée par Brennos, avait immigré en Italie au IVe siècle av. J.-C., et se trouva en conflit avec la cité étrusque de Clusium – aujourd'hui Chiusi - ainsi qu'avec Rome, qu'ils saccagèrent avant de se fixer à Senigallia et sur un territoire qui allait de Forlì à Ancone. Plusieurs nécropoles sénones ont livré de riches tombes, à Filottrano ou Montefortino d'Arcevia par exemple, qui attestent la rapide acculturation de cette population celtique.
Notes et références
- César, B.G., VI, 3.
- César, B.G., V, 54.
- César, B.G., VII, 62.
- César, B.G., VII, 75
- César, B.G. VI, 44
- César, B.G. VIII, 44
- Portail du monde celtique
- Portail du monde antique
Catégories :- Peuple gaulois
- Peuple italique
Wikimedia Foundation. 2010.