- Système ferroviaire britannique
-
Le système ferroviaire britannique se caractérise par sa complexité et la multiplicité des intervenants depuis la privatisation de British Rail au milieu des années 1990 et son éclatement en une centaine de sociétés, ainsi que par la mise en place d'organismes de contrôle au niveau étatique. Il ne concerne que la Grande-Bretagne, l'Irlande-du-Nord étant traitée à part.
Le réseau britannique, le plus ancien du monde, compte environ 17 000 km de lignes, dont 3100 km électrifiées en 25 kv alternatif et 1400 en 750 V continu à captage par 3e rail.
Sommaire
Le cadre général
Le réseau voyageurs a été éclaté en 26 concessions (appelées franchises en anglais) découpées sur une base régionale, concédées, après mise au enchères, à des entreprises ferroviaires chargées de les exploiter pour une durée variable de 5 à 15 ans. Une dizaine de groupes (Arriva, First Group, GB Railways Group Plc, Go-Ahead, Merseytravel, National Express Group, Sea Containers, Stagecoach Group, Virgin Trains) se sont partagés ce marché qui représente globalement un milliard de voyageurs annuels (autant que la SNCF). Certaines franchises ont récemment été modifiées. Seules quelques lignes ne font pas partie du système des franchises, dont la liaison internationale avec la France et la Belgique (Eurostar).
Le réseau fret a été vendu par lots. La plus grande partie a été reprise par EWS (English, Welsh and Scottish Railway), émanation à l'origine d'une société ferroviaire américaine (Wisconsin Central), qui a été elle-même rachetée par le Canadien National (CN).
L'infrastructure a été vendue à une nouvelle société privée Railtrack, qui a fait faillite et a été reprise en novembre 2002 par Network Rail, une société privée à statut particulier puisque « sans but lucratif », sous l'autorité d'une assemblée de « membres » indépendants. Cette reprise fut souvent interprétée comme une quasi-renationalisation du réseau. La gestion du réseau du temps de Railtrack s'était révélée assez problématique et plusieurs accidents graves avaient révélé son très mauvais état du fait d'un manque d'entretien et d'un sous-investissement chronique depuis les années 1980.
Le matériel roulant a été vendu à des sociétés créées par d'anciens cadres des BR, qui les ont rapidement revendues à des sociétés financières en faisant au passage de substantiels bénéfices. Les trois principaux loueurs de matériel roulant sont Angel Trains, Porterbrook Leasing Company et HSBC Rail, tous dépendant d'une des grandes banques britanniques. Parmi d'autres on peut nommer GATX Rail.
Les organismes chargés de contrôler le fonctionnement du système sont les suivants :
- le régulateur du rail (Office of Rail Regulation, anciennement Office of the Rail Regulator jusqu'en 2006), organisme indépendant, est chargé de contrôler le respect de leur cahier des charges par les concessionnaires (appelées TOC, train operating companies).
- l'agence de sécurité du rail, HM Railway Inspectorate, émanation de la Health and Safety Commission avant son rattachement à l'ORR en 2006, veille au respect des règles de sécurité.
- la feue autorité stratégique du rail (Strategic Rail Authority) qui veillait au développement harmonieux du système, sous l'autorité du ministère des Transports. Cet organisme gérait jusqu'en 2006 les concessions passagers et les subventions accordées au fret.
Les sociétés ferroviaires
Entreprises ferroviaires fret
- English, Welsh and Scottish Railway Ltd.
- Direct Rail Services Ltd.
- Freightliner Ltd.
- GB Railfreight
- Mendip Rail
Entreprises ferroviaires voyageurs actuelles
Gestionnaire de l'infrastructure
- NR - Network Rail
Autres
- SO - Serco Railtest (contrôle des voies)
Sources
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- le régulateur du rail (Office of Rail Regulation, anciennement Office of the Rail Regulator jusqu'en 2006), organisme indépendant, est chargé de contrôler le respect de leur cahier des charges par les concessionnaires (appelées TOC, train operating companies).
Wikimedia Foundation. 2010.