- Symphonie nº 1 de Chostakovitch
-
La symphonie no 1 en fa mineur, opus 10, de Dmitri Chostakovitch a été écrite entre 1924 et 1925 et créée l'année suivante, alors que le compositeur n'a que dix-neuf ans.
L'œuvre comporte quatre mouvements :
Sommaire
Fiche technique
- Titre : Symphonie no 1 en fa majeur, op. 10
- Composition : 1925
- Création : 12 mai 1926 par l'Orchestre philharmonique de Léningrad, dirigée par Nicolaï Malko
- Durée : 30 minutes
Orchestration
La partition est écrite pour 1 piccolo, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 1 trompette alto, 3 trombones, 1 tuba, 4 timbales, percussions (triangle, caisse claire, grosse caisse, cymbales, tam-tam, cloches), piano et instruments à cordes.
Histoire
Composition
Chostakovitch a écrit cette symphonie pour son diplôme du Conservatoire de Leningrad, à l'âge de 19 ans. Peu avant la création, Alexandre Glazounov lui conseilla de retoucher quelques passages qui n'étaient pas à son goût. Chostakovitch accepta mais rétablit la version originale juste avant le concert.
Création et réception
L'œuvre a connu un grand succès lors de sa première. Malko en dit qu'il venait de « tourner une nouvelle page de l'histoire de la musique ». La symphonie est encore aujourd'hui considérée comme une des plus belles œuvres de Chostakovitch.
Analyse
La première symphonie est une pièce vivante et spirituelle. Elle rappelle certaines œuvres d'Igor Stravinski (comme Petrouchka) ou de Sergei Prokofiev. Certains de ses motifs proviennent même de compositions de son enfance. L'orchestration transparente à la manière d'un orchestre de chambre contraste avec les orchestrations plus sophistiquées à la manière de Gustav Mahler ou de quelques unes des symphonies qui suivront. La symphonie est très unifiée, comportant plusieurs rappels mélodiques entre les mouvements.
Allegretto — Allegro non troppo
Avec une longue phrase de trompette en sourdine, complétée par les interventions plus rythmiques du basson, le ton est donné : ce mouvement alterne lignes mélodiques et progressions rythmiques. La clarinette ouvre un allegro non troppo, soutenue par un lit de cordes métronomiques. Ce thème passe d'un pupitre à l'autre, et s'éteint sur des pizzicati des cordes. Après une valse, les bois entrent progressivement en scène et entraînent l'orchestre dans un tutti puissant. Les différents éléments thématiques sont ensuite rapidement repris pour finir sur le thème de l'introduction, à la clarinette. (cf. www.coge.org)[1]
Allegro
Ce mouvement est un scherzo dont le piano est souvent mis de l'avant. La coda est d'ailleurs annoncée par trois forts accords plaqués par le piano.
Lento
Allegro molto — Lento — Allegro molto
Discographie sélective
Direction Orchestre Année Label Note Kirill Kondrachine Orchestre philharmonique de Moscou 1972 Melodiya Bernard Haitink Orchestre philharmonique de Londres 1980 Decca Kurt Sanderling Berliner Sinfonie-Orchester 1983 Berlin Classics Références
- (fr)Symphonie n°1 en fa mineur, opus 10 - Dmitri CHOSTAKOVITCH (1906-1975) sur www.coge.org. Consulté le 25 juin 2010.
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Symphony No. 1 (Shostakovich) » (voir la liste des auteurs)
- François-René Tranchefort, Guide de la musique symphonique, Fayard, coll. « Les indispensables de la musique », France, 1986 (ISBN 2-213-01638-0)
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Symphonie de Chostakovitch
- Symphonie en fa mineur
Wikimedia Foundation. 2010.