- Symphonie nº 5 de Chostakovitch
-
Pour les articles homonymes, voir Symphonie n° 5.
La symphonie nº 5 en ré mineur, op. 47, de Dmitri Chostakovitch fut écrite en trois mois en 1937, et créée le 21 novembre de la même année à Léningrad sous la direction d’Evgeni Mravinski.
Sommaire
Fiche technique
- Titre : Symphonie n° 5 en ré mineur, op. 47
- Sous-titre : Réponse d'un compositeur à de justes critiques. Cette œuvre a été composée pour se repentir de l'échec de l'opéra Lady Macbeth du district de Mtsensk.
- Composition : 1937
- Création : 21 novembre 1937 par l'Orchestre philharmonique de Leningrad sous la direction d'Evgeni Mravinski
- Durée : 45 minutes
Orchestration
- 3 flûtes, 3 hautbois, 4 clarinettes, 2 bassons ; 4 cors, 3 trompettes, 3 trombones, 1 tuba
- timbales, percussions, xylophone, piano/célesta, harpe
- cordes
Histoire
La symphonie n°5 en ré mineur op.47, est composée en trois mois en 1937 lors des purges stalinienne, Chostakovitch voulait par cette œuvre se faire absoudre après le retentissant scandale de Lady Macbeth du district de Mtsensk.
Composition
Elle servit d’outil de propagande à l’intention du public soviétique, puis international. Selon certains musicographes[Qui ?], les dires de Chostakovitch selon lesquels la symphonie est une « réponse pratique d’un artiste soviétique à de justes critiques », ou que le compositeur n’était pas content de sa Quatrième Symphonie et tenait à être compris du plus grand nombre – « Tout n’a pas été d’égale valeur dans mes œuvres précédentes. Il y a eu des échecs. Dans ma Cinquième Symphonie, je me suis efforcé à ce que l’auditeur soviétique ressente dans ma musique un effort en direction de l’intelligibilité et de la simplicité » – ne sont que des allégations de biographes commandités. Pour d’autres[Qui ?], la réalité tiendrait plus de ces propos : « La plupart de mes symphonies sont des monuments funéraires. Trop de gens, chez nous, ont péri on ne sait où. Et nul ne sait où ils sont enterrés. Même leurs proches ne le savent pas. Où peut-on leur ériger un monument ? Seule la musique peut le faire. Je leur dédie donc toute ma musique ».
Création et réception
Avec l’opus 47, Chostakovitch renoue avec la tradition qui va de Moussorgski à Miaskovski, en passant par Borodine et, surtout, Tchaïkovski. André Lishké indique
« Mais c’est aussi une œuvre autobiographique que traverse le drame vécu et surmonté par le compositeur, et qui se conclut par le cri final de victoire ou de défi. En pleine période des purges staliniennes, quand l’angoisse collective était à son apogée, la tension émotionnelle de la symphonie fut perçue par l’auditoire avec une acuité exceptionnelle[1]. »
Un enthousiasme quasi délirant accueillit la création de cette œuvre, en 1937, lors du vingtième anniversaire de la Révolution.
Analyse
Moderato
Le Moderato initial commence par un canon dans les cordes, qui forme la base du mouvement entier.
Allegretto
Seule note de couleur et d’humour, le deuxième mouvement, l’Allegretto, est un scherzo sous forme de danse humoristique en trois temps.
Largo
Le Largo qui suit est le mouvement le plus profond de l’œuvre. Longue méditation d'une « angoisse tchaïkovskienne » selon les mots d'André Lischké ,
Allegro non troppo
Le mouvement final a été au centre de nombreuses discussions : vu comme une concession à la pression politique ou l'ironie d’une marche triomphale de la dictature sur le peuple opprimé.
Discographie sélective
La Cinquième Symphonie a été gravée par Evgeny Mravinsky, Leonard Bernstein, Lorin Maazel, Georg Solti, Kurt Sanderling, Leopold Stokowski, Karel Ancerl, Riccardo Muti, Christoph Eschenbach, Charles Mackerras, Theodore Kuchar.
Direction Orchestre Année Label Note Kirill Kondrachine Orchestre philharmonique de Moscou 1964 Melodiya Ievgueni Mravinski Orchestre philharmonique de Leningrad 1978 et 1984 Praga / Melodiya Erato
Bernard Haitink Orchestre royal du Concertgebouw 1981 Decca Kurt Sanderling Berliner Sinfonie-Orchester 1982 Berlin Classics Notes et références
- André Lishké, Chosatakovitch p. 177, in Guide de la musique symphonique dir. F.A. Tranchefort
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Symphonie de Chostakovitch
- Symphonie en ré mineur
Wikimedia Foundation. 2010.