- Autoroute 50
-
Autoroute 50 Autoroute de l'Outaouais Informations Gérée par le MTQ Longueur : 136,0 kilomètres (84,5 mi)[1] Direction : est / ouest Ouverture : 1975 [2] Carte Carte de l'autoroute 50. Localisation Villes principales : Gatineau, Lachute Intersections Extrémité ouest : Rue Montcalm à Gatineau Intersections : A-5 à Gatineau
Extrémité est : R-117 à Mirabel
Image Autoroute 50 ouest en direction du centre-ville de Gatineau. Réseau Autoroutes du Québec ← A-40
A-55 →
Autoroute interurbaine québécoise, l’autoroute 50, aussi connue sous le nom d’Autoroute de l'Outaouais dans sa section ouest, est une autoroute de l'ouest du Québec. Elle dessert les régions de l'Outaouais et des Laurentides. Elle est le principal lien routier entre la grande région de Montréal et Gatineau-Ottawa sur la rive nord de la rivière des Outaouais. Sa longueur totale est actuellement de 136 kilomètres; à terme elle fera 158 kilomètres.
Sommaire
Description
Actuellement, il y a deux sections distinctes de l'autoroute, séparées de 24 kilomètres. La section ouest, nommée Autoroute de l'Outaouais, et la section est, simplement nommée Autoroute 50[3].
Autoroute de l'Outaouais
L'autoroute de l'Outaouais s'étend sur 53 kilomètres, le long de la rive nord de la rivière des Outaouais. Son extrémité ouest, balisée kilomètre 134, se situe sur la rue Montcalm, dans le centre-ville du secteur Hull de la ville de Gatineau. De là, elle s'oriente vers le nord en longeant le ruisseau de la Brasserie. Un demi-kilomètre plus loin, elle enjambe le boulevard des Allumetières et débute un mutliplex avec la route 148. Au kilomètre 135, elle croise l'autoroute 5 aux abords du Lac de la Brasserie et du Lac Leamy. Elle traverse ensuite la rivière Gatineau via le pont des Draveurs avant de croiser, au kilomètre 139, le boulevard Maloney en direction de centre-ville du secteur Gatineau. Le chevauchement avec la route 148 se termine à cette jonction. Au kilomètre 141, sur le site d'un potentiel échangeur avec l'autoroute Deschênes, elle adopte une orientation est-ouest à l'aide d'une courbe à 90 degrés[4]. Elle passe d'une autoroute à quatre voies et doubles chaussées à une autoroute à deux voies et une seule chaussée à l'est de la sortie 166. Son extrémité est se situe actuellement à Lochaber, au nord de Thurso, au niveau de la route 317. Il s'agit de la sortie 187.
La section la plus achalandée de l'autoroute est le tronçon situé entre l'autoroute 5 et le boulevard Maloney à Gatineau (km 135 à 139) avec un débit journalier moyen annuel (DJMA) de 102 000 véhicules[5].
Autoroute 50 (Laurentides, Outaouais)
La section est de l'autoroute 50 s'échelonne sur 82 kilomètres, entre la route 323 à Notre-Dame-de-Bonsecours, au nord de Montebello, au kilomètre 210, et la route 117 à Mirabel, au kilomètre 292. À Notre-Dame-de-Bonsecours, elle débute sous la forme d'une autoroute à 4 voies, à chaussées séparées, sur une très courte distance (moins d'un kilomètre), puis passe à 2 voies, sur une seule chaussée. Entre les kilomètres 254 et 260, soit entre la route 148 et la route 329, elle est une autoroute standard à quatre voies à chaussées séparées; ce court tronçon, construit en 1975, le fut à titre de voie de contournement du centre-ville de Lachute. Elle revient ensuite avec une seule chaussée jusqu'à l'Aéroport Mirabel, à la sortie 285. Sur ce tronçon, il y a deux passages à niveau ainsi que deux accès au parc industriel de Mirabel (intersections à niveaux) qui ne respectent pas les normes autoroutières. Entre la sortie 285 et son extrémité est, elle est une autoroute standard à quatre voies à chaussées séparées. Elle croise l'autoroute 15 au kilomètre 291.
Le DJMA le plus élevé sur cette section est de 18 300 véhicule entre la sortie 288 (boulevard Henri-Fabre) et l'autoroute 15[5].
Futur
Des travaux sont présentement en cours pour construire les 24 kilomètres manquants. Le tout devrait être terminé en 2012[6]. Une fois cette partie complétée, l'autoroute 50 fera 158 kilomètres (99 milles) et offrira un lien routier amélioré et plus sécuritaire que la route 148. Elle permettra aussi de relier les régions d'Ottawa et de Montréal par la rive nord de la rivière des Outaouais en territoire québécois. L'autoroute 417, en Ontario, reliée à l'autoroute 40 au Québec le font déjà, mais par la rive sud de la rivière.
Il a été suggéré en 2002 que l'autoroute soit nommée en l'honneur de Maurice Richard, un joueur de hockey des Canadiens de Montréal. Cependant, la Commission de toponymie du Québec attend que les travaux d'aménagement soient complétés avant de rendre une décision finale[7].
Historique
L'autoroute 50 a été pensée à la fin des 1960, et au début des années 1970, suite à la construction de l'Aéroport international Montréal-Mirabel. Elle a été créée pour relier ce nouvel aéroport international à Ottawa. À cette époque, l'Aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa n'était pas encore construit. Le plan original prévoyait la construction d'une autoroute de plus de 400 kilomètres qui aurait relié la frontière ontarienne, dans le secteur de l'Île aux Allumettes, près de Pembroke, à l'autoroute 40, dans la région de Berthierville en passant par Gatineau, Saint-Jérôme et Joliette et ce, parallèlement aux routes 148 et 158. Les numéros de sorties sont d'ailleurs attribués en fonction de ce plan original.
Avec les années, la volonté et la nécessité de réaliser le projet original diminuèrent grandement. L'ouverture de l'aéroport d'Ottawa, le transfert des vols de Mirabel vers Dorval et un manque de financement conduisirent à l'annulation de la section à l'ouest de Gatineau, et de celle à l'est de Saint-Jérôme[8] .
Gatineau
Le projet de construction d'une autoroute est-ouest dans l'actuelle ville de Gatineau, ainsi qu'une liaison vers Montréal, remontent aux années 1960. En 1971, deux axes autoroutiers est-ouest sont planifiés. Le premier se situe entre le chemin McConnell à Aylmer et Templeton et le second, désigné alors autoroute 50, entre Masson et Quyon en contournant les principaux pôles urbains par le nord[9],[10].
La construction d'une portion de ces deux autoroutes est annoncée en 1972, soit l'autoroute du ruisseau de la Brasserie et l'autoroute 50. La première relira le boulevard Reboul (actuelle autoroute 5) et Davidson Corner alors que la seconde relira Davidson Corner à Masson[11],[12]. Cinq ans plus tard, en 1977, un premier tronçon de 4 kilomètres, désignée à l'époque Autoroute 550, est finalement mis en service entre l'autoroute 5 et le boulevard Gréber (route 8). Ce n'est qu'en 1986 que l'autre portion des autoroutes 550 et 50 est ouverte à la circulation, soit 14 ans après l'annonce du projet[2]. En 1988, l'autoroute 550 fut prolongée sur 1.5 kilomètres vers le sud entre l'autoroute 5 et le boulevard Saint-Laurent (actuel boulevard des Allumetières). Depuis, aucun prolongement des autoroutes 50 ou 550 n'a été effectué vers l'ouest.
Dans les faits, les autoroutes 50 et 550 n'étaient qu'une seule autoroute, qui changeait de désignation sur le site d'un échangeur planifié avec l'autoroute Deschênes, soit la section ouest de l'autoroute 50 entre l'avenue Gatineau (Davidson Corner) et la route 148 à Aylmer[13]. La désignation autoroute 550 fut d'ailleurs abandonnée à la faveur de l'autoroute 50 dans les années 1990. Présentement, l'autoroute Deschênes est toujours planifiée jusqu'à Aylmer et est numéroté par le MTQ A-550[4]. La section à l'ouest d'Aylmer n'est plus dans les plans du MTQ[8]. La section de la 148 à double chaussée entre Luskville et Heyworth faisait partie de ce projet[13].
Axe McConnell-Laramée
Le second axe autoroutier est-ouest planifié dans les années 1970, le corridor McConnell-Laramée, est présentement occupé par le boulevard des Allumetières, une section de la route 148[4]. Dans les années 70, le MTQ prévoyait construire une autoroute dans une section de corridor, des expropriations ont d'ailleurs été effectuée en ce sens[14]. À la fin des années 1980, le MTQ proposait de construire une autoroute encaissée dans la section urbaine de cet axe, entre la fin actuelle de l'autoroute 50 et la promenade du Lac des Fées. De la promenade du Lac des Fées jusqu'au corridor Deschênes, à l'ouest de la rue Vanier, une autoroute conventionnelle était prévue. Au delà du corridor Deschênes, dans le secteur urbain d'Aylmer, un boulevard avec intersections à niveaux était planifié[15].
La première et la deuxième phase de ce projet furent réalisées selon ces plans au début des années 1990. La troisième phase ce projet, la section entre l'autoroute 50, la promenade du Lac des Fées et le boulevard Saint-Raymond (anciennement Chemin de la Montagne), fut retardée de plusieurs années en raison, entre autres, du coût élevé d'une autoroute encaissée, de la résistance sociale et de la traversé du parc de la Gatineau, une zone protégée. Au début des années 2000, le MTQ modifia ces plans et construit un boulevard urbain à deux chaussées et quatre voies avec carrefours giratoires dans la section qui devait être une autoroute encaissée[14]. En 2007, la dernière section de l'axe McConnell-Laramée, entre la promenade du Lac des Fées et le boulevard Saint-Raymond fut mise en service. Cette section est un boulevard de type promenade avec des échangeurs et une limite de vitesse fixée à 70 km/h[14].
Ainsi, le boulevard des Allumetières ressemblait grandement à une autoroute entre le boulevard Saint-Raymond et la rue Samuel-Edey. En 2011, la section nord du boulevard des Grives fut raccordé au boulevard des Allumetières par une intersection en T. Il était originellement prévu d'y construire un viaduc[4]. Il est présentement peu probable que le boulevard des Allumetières soit utilisé dans le futur pour prolonger l'autoroute 50 vers l'ouest.
Gatineau - Lachute
La construction de la 50 entre Masson et Lachute débuta en 2004 et devrait se terminer en 2012.
Lachute - Mirabel
Le premier tronçon de l'autoroute 50, d'une longueur de 6 kilomètres, fut mise en service en 1975 pour contourner la ville de Lachute, facilitant ainsi l'accès à l'aéroport Mirabel depuis l'Outaouais et l'est ontarien. Pendant plusieurs années, cette section de l'autoroute 50 était la seule à l'est de Gatineau.
Dans les années 1990, le gouvernement fédéral céda l'autoroute de desserte de l'aéroport Mirabel au Ministère des Transports du Québec. L'autoroute de desserte, située au nord de l'aéroport, fut incluse à l'autoroute 50, modifiant ainsi les plans initiaux faisant passer l'autoroute 50 au sud de l'aéroport (voir plan ci-contre). Une section de 5 kilomètres du boulevard Mirabel fut également incluse à l'autoroute 50; cette section comporte toujours des intersections à niveau permettant l'accès à l'aéroport et au parc industriel avoisinant. En 1995 et 1998, des nouvelles sections à seule chaussée furent mise en service pour relier le contournement de Lachute à l'ancien boulevard Mirabel.
Au milieu des années 2000, la chaussée est de l'autoroute 50, entre les kilomètres 287 et 289, fut déplacé d'environ 200 mètres vers le nord pour permettre la construction d'un nouvel échangeur, au kilomètre 288, afin de faciliter l'accès à l'usine de Bombardier. L'aire de service, située entre les chaussées, au kilomètre 288, fut convertie en site commercial. L'ancienne chaussée fut utilisée pour prolonger le boulevard Henri-Fabre vers l'est[16].
Mirabel - Joliette
À l'est, entre Saint-Esprit et Joliette, la route 158 était anciennement numérotée A-50, et ce, jusqu'à l'abandon du projet de construction de la 50 jusqu'à Joliette, dans les années 1980. D'ailleurs, celle-ci possède un échangeur autoroutier complet avec l'autoroute 31[17]. Dans les années 1970, des travaux avait été entrepris pour construire une seconde chaussée à la route 158 et la transformer en autoroute. Ce projet a été annulé en cours de réalisation. De nombreuses traces de ces travaux inachevés sont toujours visibles. D'ailleurs, plusieurs cartes routières récentes montrent, à tort, que la route 158 est à double chaussées entre Crabtree et Joliette.
Chronologie de la construction[2] Kilomètre Année Notes 134 à 135 1988 De la rue Montcalm à A-5. 135 à 139 1977 De l'A-5 à R-148, Boulevard Maloney 139 à 166 1986 De la R-148, Boulevard Maloney à la R-315, Avenue de Buckingham 166 à 174[18] Chaussée est 2004-12-09[19] De la R-315, Avenue de Buckingham à la R-309, Chemin Doherty 174 à 187 Chaussée est 2008-11-10[20] De la R-309, Chemin Doherty à la R-317 187 à 210 Une chaussée Prévue pour 2012[6] De la R-317 à la R-323 210 à 226 Deux chaussées jusqu'au kilomètre 212, et de là, chaussée est 2011-10-28[21] De la R-323 au chemin Avoca 226 à 239 Chaussée est (sauf à la hauteur du chemin Kilmar (sortie 233), où il s'agit de la chaussée ouest) 2011-08-19[22],[23] Chemin Avoca à la R-344, Chemin Scotch 239 à 254 Chaussée est 2008-10-31[20] De la R-344, Chemin Scotch à la R-148,Route du Canton 254 à 260 1975 De la R-148, Route du Canton à la R-329, Chemin Béthany 260 à 272[24] Chaussée est 1998 De la R-329, Chemin Béthany à la R-148, Route Arthur-Sauvé 272 à 280[24] Chaussée est 1995 De la R-148, Route Arthur-Sauvé au chemin Saint-Simon 280 à 285 Chaussée est 1975 Du chemin Saint-Simon à l’accès à l’aéroport (cette section, avec l'actuel chemin Saint-Simon, entre l'A-50 et la route 148, constituait l'ancien boulevard Mirabel) 285 à 293 1975 De l’accès à l’aéroport à R-117, Boulevard du Curé-Labelle Liste des sorties
MRC Municipalité km [1] #[note 1] Intersections / Destinations Notes Section Ouest Gatineau Gatineau (Hull) 0,0 Début Rue Montcalm Feux de circulation 134-E Boulevard des Allumettières est Direction ouest seulement / Accès au pont Alexandra vers Ottawa 134-O R-148 ouest, Boulevard des Allumettières ouest
Direction ouest seulement, entrée direction est seulement 1,4 135 A-5 Gatineau centre-ville / Ottawa / Maniwaki
Autoroute de la Gatineau, accès au pont Cartier-MacDonald Rivière Gatineau, Pont des Draveurs Gatineau Gatineau (Gatineau) 3,5 138 R-307, Rue Saint-Louis, Cantley
Anciennement connu sous les noms de Boulevard Archambault et Avenue Principale 4,4 139 R-148 est, Boulevard Maloney
Direction est seulement, entrée direction ouest seulement 4,6 140 R-148 est, Boulevard Maloney, Boulevard de La Gappe
Boulevard de La Gappe pour direction est 6,1 141 Boulevard La Vérendrye Sortie direction est seulement, entrée direction ouest seulement. 10,2 145 Montée Paiement 13,1 147 Boulevard Labrosse 15,4 150 R-366, Boulevard Lorrain, Val-des-Monts
19,3 154 Boulevard de l'Aéroport Sortie pour l'aéroport de Gatineau Gatineau (Masson-Angers) 24,8 159 Avenue des Laurentides, L'Ange-Gardien 30,1 165 Rue Georges Sortie direction est seulement, entrée direction ouest seulement. 31,9 166 R-315, Chemin de Masson, Avenue de Buckingham, vers
R-148
Sortie pour le traversier Masson-Cumberland Transition de 4 à 2 voies ou vice-versa Gatineau (Buckingham) 36,0 171 Chemin Lépine Les Collines-de-l'Outaouais L'Ange-Gardien 39,1 174 R-309 nord, Chemin Doherty, L'Ange-Gardien, Mont-Laurier
Papineau Lochaber Poste de contrôle des véhicules lourds[25]. Direction est seulement. 187 Fin R-317, Thurso, Ripon
Vers Thurso Tronçon manquant (~24 km), échangeurs prévus Papineau Plaisance 197 Plaisance Montée Papineau Papineauville 203 R-321, Papineauville, Saint-André-Avellin
Section Est Papineau Notre-Dame-de-Bonsecours 210 Début R-323, Montebello, Mont-Tremblant
Vers Montebello Fassett 216 Fassett Sortie pour le village de Fassett, via la montée Fassett. Mène au traversier (privé) entre Fassett et Lefaivre (Ontario). Argenteuil Grenville-sur-la-Rouge 226 Grenville-sur-la-Rouge, chemin Avoca Sortie pour le secteur de Pointe-au-Chêne de Grenville-sur-la-Rouge 233 Harrington, Grenville-sur-la-Rouge, Chemin Kilmar Sortie pour le secteur de Calumet de Grenville-sur-la-Rouge et le secteur de Kilmar du Canton d'Harrington. 239 R-344 est, vers
R-148, Grenville, Hawkesbury
Accès au Pont du Long-Sault; seul pont entre Montréal et Gatineau traversant la rivière Outaouais / Connu sous le nom chemin Scotch Brownsburg-Chatham 252 Brownsburg-Chatham Accès aux secteurs Saint-Philippe-d'Argenteuil et Brownsburg de la ville de Brownsburg-Chatham (Montée La Branche et rue Renaud) Transition de 2 à 4 voies ou vice-versa 254 R-148, Lachute, Rue Principale
En réalité, le nom est Route du Canton car la sortie est sur le territoire de Brownsburg-Chatham Lachute & Saint-André-d'Argenteuil 258 R-327, Avenue d'Argenteuil, Saint-André-d'Argenteuil
Route des Seigneurs en direction de Saint-André-d'Argenteuil Lachute 260 R-329, Lachute centre-ville, Mirabel (Saint-Hermas)
Avenue Béthany, Mirabel (Saint-Hermas) pour direction est Transition de 4 à 2 voies ou vice-versa Mirabel Mirabel 272 R-148, Route Arthur-Sauvé, Saint-Eustache
Anciennement connu sous le nom Chemin Côte-Saint-Louis / Sortie pour Mirabel (Saint-Hermas) en direction ouest 279 St-Colomban, Mirabel (St-Canut) (Ste-Scholostique) Chemin Saint-Simon 280,7 Intersection à niveau Rue Helen-Bristol Direction sud - Accès au secteur ouest du parc industriel de l'aéroport 281,8 Intersection à niveau Rue Robert-Côté Direction nord - Accès aux installations de quarantaine (désaffectées) de l'aéroport 283,0 Intersection à niveau Rue Louis-Bisson Direction sud - Accès à la zone de Fret-Cargo, et au secteur est du parc industriel de l'aéroport Transition de 2 à 4 voies ou vice-versa 285 Aéroport international Montréal-Mirabel 288 Boulevard Henri-Fabre 292-S A-15 sud, Montréal
292-N A-15 nord, Saint-Jérôme
293 Fin R-117, Mirabel (Saint-Janvier), Saint-Jérôme
Feux de circulation (Boulevard du Curé-Labelle) Notes et références
Notes
- Les numéro de sorties sont numérotés selon la distance entre la sortie et l'extrémité ouest planifié de l'autoroute
Références
- Ministère des Transports du Québec, Distances routière, Québec, Les Publications du Québec, 2005, 206 p. (ISBN 2-551-19693-0)(ISSN 0714-2153) [présentation en ligne], p. 38-39
- Ministère des Transports du Québec, « Transports Québec : Répertoire des autoroutes du Québec », 2007. Consulté le 9 mars 2010
- Commission de toponymie du Québec, « Banque de noms de lieux du Québec », 2007. Consulté le 1 septembre 2011
- Communauté urbaine de l'Outaouais, Schéma d'aménagement révisé de la communauté urbaine de l'Outaouais, 1999 [présentation en ligne], p. 8,15-16,18,23-34
- Ministère des Transports du Québec, « Altas des transports: Débit de circulation 2008 », 2008. Consulté le 21 août 2011
- Ministère des Transports du Québec, « Autoroute 50 - Prolongement ». Consulté le 16 septembre 2009
- Commission de toponymie du Québec, « L'autoroute 50 », 2007. Consulté le 1 septembre 2011
- Ministère des Transports du Québec, Plan de transport de l’Outaouais 1996-2011, Les Publications du Québec, 1996, 206 p. (ISBN 2-550-30546-9) [présentation en ligne], p. 31-32, 56-58, 63
- (en) Dan Karon, « Hull residents to have say on 'plan' », dans Ottawa Citizen, 13 juillet 1971 [texte intégral (page consultée le 29 septembre 2010)]
- (en) « Autoroute 50 », dans The Buckingham Post, 21 janvier 1972 [texte intégral (page consultée le 29 septembre 2010)]
- (en) « Western Quebec Freeway in four years? », dans The Buckingham Post, 15 octobre 1971 [texte intégral (page consultée le 29 septembre 2010)]
- (en) « Six-year road plan to rejuvenate Hull », dans The Gazette, 8 janvier 1972 [texte intégral (page consultée le 29 septembre 2010)]
- Transports Canada, « Évaluation du programme de contributions de l'entente d'aménagement des routes dans l'outaouais - 8 juillet 2005 ». Consulté le 31 août 2011
- Bureau d'audiences publiques sur l'environnement, Projet de construction de l’axe McConnell-Laramée par le ministère des Transports, Québec, 2001 (ISBN 2-550-37763-X) [présentation en ligne], p. 3,5
- Bureau d'audiences publiques sur l'environnement, Construction d’un boulevard dans l’axe Saint-Laurent – Laramée – McConnell entre Hull et Aylmer, Québec, 1989 (ISBN 2-550-19486-l) [présentation en ligne]
- Ministère des Transports du Québec, « Bulletin d'informations du ministère des transports du Québec, Laurentides-Lanaudière », 2003. Consulté le 19 septembre 2009
- Martial Coderre, « L'autoroute 25 est à nos portes », dans L'Horizon, 6 juin 1973 [texte intégral (page consultée le 19 septembre 2010)]
- Bureau d'audiences publiques sur l'environnement, Liaison routière Lachute-Masson, autoroute 50, Québec, 1997 (ISBN 2-550-320-40-9) [présentation en ligne]
- Transports Canada, « Ouverture du contournement du secteur Buckingham ». Consulté le 16 septembre 2009
- Yves Soucy, « Un nouveau tronçon de l'autoroute 50 inauguré », dans Le Droit, 10 novembre 2008 [texte intégral (page consultée le 16 novembre 2008)]
- Ministère des Transports du Québec, « Autoroute 50, en Outaouais - Inauguration du tronçon Notre-Dame-de-Bonsecours - Fassett ». Consulté le 29 ocotbre 2011
- Ministère des Transports du Québec, « Autoroute 50 – Nouveau tronçon de 18 kilomètres dans les Laurentides ». Consulté le 19 août 2011
- Jean-François Dugas, « Un nouveau tronçon de la 50 ouvert en grande pompe », dans Le Droit, 20 août 2011 [texte intégral (page consultée le 20 août 2011)]
- Bureau d'audiences publiques sur l'environnement, Construction du tronçon de l’autoroute 50 entre Lachute et Mirabel, Québec, 1990 (ISBN 2-550-20442-5) [présentation en ligne]
- Société de l'assurance automobile du Québec, « Les postes de contrôle routier et leur localisation ». Consulté le 26 septembre 2009
Wikimedia Foundation. 2010.