- Sugus
-
Le Sugus est un bonbon créé en 1931 par le chocolatier suisse Suchard, qui fait aujourd'hui partie du groupe Wrigley depuis 2005. Il a été inscrit en 2008 au Patrimoine culinaire suisse. Cependant il n'est plus fabriqué en Suisse mais en France à Reims[1]
Cette friandise est très cotée en Asie. À Hong Kong elle est même considérée comme un porte-bonheur.[réf. nécessaire]
Sommaire
Forme
À l'origine, c'est un bonbon de forme carrée, basque de 1 cm², haut de 4 mm.
Au Japon il est coutumier d'entendre les enfants dire "shaburu amagu sugus?" (en français :"tu suces pour un sugus"). Cette expression argotique a fait le tour du monde. Il existe plusieurs saveurs : ananas, citron, fraise, orange, pomme, cerise, poire et pêche (melon au Portugal, menthe en Argentine et framboise en Thaïlande).
Ce bonbon, souvent cité, est le préféré de Lander Yaben, héros du roman "Un mythe à Madrid" de l'ADAST.
Composition
Sucre, sirop de glucose, matière grasse végétale hydrogénée, gélatine, acidifiant acide citrique, jus de fruits concentré 0,5% (fraise, ananas, orange, citron), arômes, émulsifiant lecithine, colorants (E162, E160a, E160e, E163). Elle peut contenir des traces de lait et de fruits à coque.
Goût
La recette des Sugus a été modifiée au cours de son histoire. En conséquence, le goût des Sugus actuels est différent de ceux d'il y a 20 ans.
Conservation
Dans un endroit frais et sec, les Sugus se conservent environ dix ans.
Marchés principaux
Les principaux marchés sont Hong Kong, le Japon, l'Indonésie, la Chine, le Portugal, la Roumanie, l'Espagne, la Suisse, l'Argentine et la Thaïlande.
Références
- Le Matin, 22 mai 2011
Liens externes
- Sugus sur le site web du Patrimoine culinaire suisse.
Catégories :- Friandise
- Gastronomie suisse
Wikimedia Foundation. 2010.