- Starcraft: Ghost
-
StarCraft: Ghost
StarCraft: Ghost est un jeu vidéo de tir objectif développé par Blizzard Entertainment, annoncé le 19 septembre 2002, et « indéfiniment » suspendu le 24 mars 2006.
Sommaire
Synopsis
L’action se déroule dans l’univers de StarCraft (objet d’un précédent jeu de stratégie en temps réel). Le joueur incarne un Ghost nommé Nova, unité d’élite humaine, et sera amené à utiliser ses capacités d’infiltration pour affronter des ennemis tels que Zergs ou Protoss.
Développement
Après qu’un étrange compte à rebours fut arrivé à son terme sur le site de Blizzard, StarCraft: Ghost fut annoncé au public pour la fin de l’année 2003 sur toutes les consoles de salon du moment. Ce dernier était alors co-développé par Nihilistic Software.
Après une période de silence, c’est en juin 2004 qu’il a été annoncé que le jeu avait plus de retard, désormais planifié pour l’année 2005.
Quelques semaines plus tard, Blizzard dévoilait que la fin du développement était confié à Swingin’ Ape Studios (auteurs de Metal Arms : Glitch In The System).
En novembre 2005, il fut officiellement annoncé que la version GameCube était annulée à cause de son manque de possibilités de jeux en ligne.
C’est finalement dans le courant de mars 2006 que Blizzard Entertainment créa la surprise en supprimant toute référence à StarCraft: Ghost de son site. On ignorera encore si le jeu est annulé purement et simplement ou s’il sera adapté pour les consoles de nouvelle génération (dont la PlayStation 3 et la Xbox 360) en lieu et place des PlayStation 2 de Sony et Xbox de Microsoft (jusqu’en mai 2007). Le jeu semblait pourtant très proche de l’achèvement à en croire les joueurs qui avaient pu l’essayer lors du premier salon BlizzCon (fin 2005) ou d’autres salons (en Asie par exemple).Les récentes (en)interviews de Itzik Ben Bassat faites par (en)Games Industry.biz (en janvier et février 2007) semblent indiquer que les développements pour consoles et les franchises Diablo et StarCraft ne sont pas abandonnés, il y a dès lors place à l’espoir quant à la sortie de StarCraft: Ghost sur les nouvelles consoles, d’autant plus que le DVD inclus dans la version collector de World of Warcraft: The Burning Crusade comporte une allusion à StarCraft: Ghost.
En février 2008, dans une interview donnée à MTV Multiplayer, Frank Pierce a indiqué que le développement de StarCraft: Ghost a été suspendu pour se focaliser davantage sur le développement de la seconde extension de World of Warcraft, Wrath of the Lich King, ainsi que StarCraft II, mais qu’il n’a pas été abandonné[1].
Dans le jeu World of Warcraft, à Raz-de-Néant précisément, il y a une tombe portant le nom de l’héroïne, Nova. Cela pourrait signifier que le projet est bel et bien mort.
Produits dérivés
Malgré la faible probabilité de voir le jeu remis sur les rails, des partenaires de Blizzard ont sorti et continuent de sortir des produits dérivés liés à ce titre. Notamment des romans et une série de manga annoncés.
Romans
- Keith R. A. DeCandido (en), StarCraft: Ghost: Nova, Pocket, 2006 (ISBN 0-7434-7134-2 et ISBN 978-0-7434-7134-3)
- Keith R. A. DeCandido (en), StarCraft: Ghost: Spectres, Pocket, 2010 (à paraître) (ISBN 978-1439109380)[2]
Comics
- Keith R. A. DeCandido (en), StarCraft: Ghost Academy Volumes 1-3, Tokyopop, 2010 (à paraître)[3],[4]
Références
- ↑ (en)MTV Multiplayer » Blizzard Explains Why ‘StarCraft Ghost’ Wasn’t On The DICE Canceled Games List, publié le 13 février 2008.
- ↑ Une suite au roman StarCraft: Ghost Nova, JudgeHype, publié le 14 mai 2008. Consulté le 7 août 2009.
- ↑ StarCraft: Ghost Academy : Premiers scans, JudgeHype, publié le 25 mai 2009. Consulté le 7 août 2009.
- ↑ StarCraft: Ghost Academy : La couverture, JudgeHype, publié le 31 juillet 2009. Consulté le 7 août 2009.
Lien externe
- Portail du jeu vidéo
- Portail de la science-fiction
Catégories : Jeu vidéo annulé | Jeu de tir objectif | Jeu vidéo développé aux États-Unis | Jeu Blizzard | Jeu vidéo de science-fiction | StarCraft
Wikimedia Foundation. 2010.