- Star wars 4
-
Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir
Star Wars, épisode IV :
Un nouvel espoir
(La Guerre des étoiles)Titre original Star Wars, Episode IV:
A New HopeRéalisation George Lucas Scénario George Lucas Musique John Williams Production Gary Kurtz et George Lucas, Rick McCallum lors de l'édition spéciale Société de production Lucasfilm Ltd., 20th Century Fox Société de distribution 20th Century Fox Budget 11 millions de dollars américains Format Couleurs (Technicolor et DeLuxe - 2.35.1 en Panavision - Stéréo (Dolby) et SDDS, Dolby Digital & DTS pour l'édition spéciale - 35mm Genre Science-fiction/Space fantasy Durée 121 minutes Sortie États-Unis : 25 mai 1977
France : 19 octobre 1977Langue(s) originale(s) Anglais et langues fictionnelles Pays d’origine États-Unis Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir — Star Wars, episode IV: A New Hope en version originale, plus connu sous le titre utilisée lors de sa sortie au cinéma, La Guerre des étoiles — est un film de science-fiction réalisé par George Lucas et sorti en 1977.
Le titre original français, La Guerre des étoiles, a ensuite été utilisé comme titre pour toute la trilogie originale. Le titre original Star Wars a, lui, été utilisé pour désigner toute la saga, aussi bien dans les pays anglophones que francophones[1].
Il s'agit du premier opus d'un ensemble qui devait originellement être composé de neuf films répartis en trois trilogies ; bien que ce soit le premier film tourné, il constitue le quatrième épisode de cet ensemble, ou plus exactement le premier épisode de la deuxième trilogie[2]. Ce film est donc cohérent avec la trame générale prévue dès l'origine pour neuf films. En revanche, les scénarios des films suivants furent conçus pour se limiter à deux trilogies, George Lucas ayant entre temps revu son projet à la baisse (voir Troisième trilogie).
Dans ce premier film, les noms de nombreux personnages ou lieux ont été francisés. Certaines francisations furent abandonnées pour les films suivants et les adaptations dans d'autres médias (Chewbacca ne s'appelle Chiquetabbac que dans ce film).
Sommaire
Synopsis
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Au dessus de Tatooine, un destroyer stellaire de l'Empire galactique prend en chasse une corvette Corélienne, le Tantive IV, qu'il soupçonne d'espionnage. En effet, la princesse Leia, sénatrice d'Alderaan au Sénat Impérial, a réussi à voler les plans de l'Étoile Noire, une puissante station orbitale commandé par le sinistre Grand Moff Tarkin de la taille d'une lune possédant une arme capable de détruire une planète. La princesse se sentant perdue prend la décision de contacter Obi-Wan Kenobi, ancien chevalier Jedi, et décide de confier les plans à ses fidèles droïdes C-3PO (ou Z-6PO - traduction qui reste conflictuelle dans les autres médias) et R2-D2 (ou D2-R2 - traduction qui reste conflictuelle dans les autres médias).
Ces derniers s'échappent par une capsule de survie et se dirigent vers Tatooine. Une fois sur la planète, les deux droïdes sont capturés par des Jawas et emmenés dans le véhicule des petites créatures. Ils sont finalement vendus à un cultivateur d'humidité du nom de Owen Lars. Luke Skywalker, le neveu d'Owen, s'occupe de réparer les deux droïdes et découvre le message de la princesse Leia. Le message est destiné à Obi-Wan Kenobi et Luke devine qu'il s'agit en fait du vieux Ben Kenobi qui vit en ermite non loin de Mos Eisley. Mais le soir venu, R2 s'échappe pour rejoindre Ben, et Luke part à sa recherche dès le lendemain matin. Le droïde localisé, le trio est attaqué par des pillards Tuskens et sont sauvés in extrémis par Obi-Wan.
Une fois les présentations achevées, Ben décide de partir pour Alderaan (Aldérande), planète d'origine de la princesse et de révéler à Luke ses dons pour la 'Force'. Volontairement, il ne révèle pas à Luke ses liens de parenté avec la princesse Leia et Dark Vador. Mais, ce qu'ils ignorent, c'est que Dark Vador (Darth Vader) est à la recherche des droïdes et que Alderann, sur ordre de Tarkin, a été annihilée par l'Étoile Noire. Les sbires de Vador qui sont remontés jusqu'à Luke attaquent les Lars et les tuent. Le jeune Skywalker décide de partir avec Ben à Mos Eisley pour trouver un pilote qui les emmènera à Alderaan. En chemin, Luke fait ses premiers pas dans la Force, pouvoir universel auquel les Jedi sont réceptifs.
Han Solo (ou Yan Solo - traduction qui reste conflictuelle dans les autres médias), le pilote et son copilote Chewbacca découvrent que Alderaan est détruite, et se font repérer par un chasseur impérial qu'ils croient isolé, et décident de le détruire. Mais leur vaisseau, le Faucon Millenium est capté par un rayon tracteur et ils se retrouvent alors piégés dans la station orbitale. Ben part donc désactiver le rayon tracteur tandis que Luke, Han et Chewie partent délivrer la princesse Leia. Une fois revenu près du Faucon le groupe s'enfuit et Luke assiste impuissant à la mort d'Obi-Wan par le sabre laser de son ancien Padawan, Vador. En réalité, il a disparu physiquement pour ne faire plus qu'un avec la Force en utilisant la technique de son ancien maître, Qui-Gon Jinn.
Le groupe parvient à rejoindre la base de l'Alliance rebelle pour attaquer la station orbitale, avec l'aide des plans de R2-D2. Han s'en va régler ses dettes tandis que Luke part se battre contre l'Empire. Sur l'Étoile Noire, les chasseurs rebelles tentent d'éviter les turbolasers mais cela est difficile et Jek Porkins est le premier à se faire descendre. Mais, au dernier moment, Han revient pour dégager le passage à Luke, qui parvient à l'aide de la force à détruire la station. Vador, touché par l'aileron de son ailier tombe dans le coma et part à la dérive dans l'espace.
Prologue
« Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... »
« C'est une époque de guerre civile. À bord de vaisseaux spatiaux opérant à partir d'une base cachée, les Rebelles ont remporté leur première victoire sur le maléfique Empire galactique.
Au cours de la bataille, des espions Rebelles ont réussi à dérober les plans secrets de l'arme absolue de l'Empire : l'Étoile de la mort, une station spatiale blindée dotée d'un armement assez puissant pour anihiler une planète tout entière.
Poursuivie par les sbires sinistres de l'Empire, la princesse Leia file vers sa base dans son vaisseau cosmique, porteuse des plans volés à l'ennemi qui pourront sauver son peuple et restaurer la liberté dans la galaxie...»[3]
Fiche technique
- Titres originaux :
- Titres français :
- Réalisation : George Lucas
- Scénario : George Lucas
- Musique : John Williams
- Direction artistique : Norman Reynolds et Leslie Dilley sous la direction de John Barry
- Décors : Roger Christian
- Costumes : John Mollo et Ron Beck
- Maquillage : Stuart Freeborn
- Photographie : Gilbert Taylor
- Ingénieur du son : Ben Burtt
- Effets spéciaux : John Dykstra & John Stears et Alex Seiden, John Knoll, Dave Carson, Stephen Williams, Dennis Muren, Joseph Letteri & Bruce Nicholson d'ILM pour l'édition spéciale
- Montage : Paul Hirsch, Marcia Lucas & Richard Chew et T.M. Christopher pour l'édition spéciale
- Montage sonore : Sam Shaw et Teresa Eckton pour l'édition spéciale
- Sociétés de production : Lucasfilm Ltd. et 20th Century Fox
- Producteurs : Gary Kurtz & George Lucas et Rick McCallum pour l'édition spéciale
- Distributeur : 20th Century Fox
- Budget : 11 000 000 $
- Format : Couleurs (Technicolor et DeLuxe) - 2,35:1 en Panavision - Stéréo (Dolby) et SDDS, Dolby Digital & DTS pour l'édition spéciale - 35mm
- Genre : Science-fiction
- Durée : 121 minutes
- Pays d'origine : États-Unis
- Langues : anglais (et dialectes de galaxies lointaines)
- Lieux de tournage :
- Tunisie
- Guatemala : Parc National de Tikal
- Parc national de la Vallée de la mort
- Studios d'Elstree
- Dates de sortie :
- États-Unis :
- France :
- 19 octobre 1977
- 19 mars 1997 (édition spéciale)
Distribution
- Mark Hamill (VF : Dominique Collignon-Maurin) : Luke Skywalker
- Carrie Fisher : (VF : Evelyn Selena) Princesse Leïa Organa
- Harrison Ford : (VF : Francis Lax ; Gabriel Ledoze scène supplémentaire version 1997) Han Solo
- David Prowse : (VF : François Chaumette) Dark Vador
- Sir Alec Guinness : (VF : Philippe Dumat) Obi-Wan « Ben » Kenobi
- Peter Cushing : (VF : Henri Virlojeux) Grand Moff Tarkin
- Anthony Daniels (VF : Roger Carel) : C-3PO
- Kenny Baker : R2-D2
- Peter Mayhew : Chewbacca
- Phil Brown : (VF : Claude Joseph) Oncle Owen Lars
- Shelagh Fraser : (VF : Paule Emmanuelle) Tante Beru Lars
- Alex McCrindle : (VF : Henri Labussière) Général Dodonna
- Eddie Byrne : (VF : Georges Atlas) Général Willard
- Garrick Hagon : (VF : Jean Roche) Biggs Darklighter
- Dennis Lawson : (VF : Pierre Trabaud) Wedge Antilles
- William Hootkins : Porkins
- Richard LeParmentier : (VF : Pierre Hatet) Général Motti
- Don Henderson : (VF : Serge Lhorca) Général Taggi
- Alfie Curtis : (VF : Henri Labussière) Dr. Evazan
Autour du film
- Le tournage fut véritablement éprouvant pour George Lucas : en effet entre les conflits avec le directeur de la photographie qui ne respectait pas ses consignes, le refus de l'équipe de tournage anglaise de faire des heures supplémentaires, l'inondation du lac asséché tunisien qui devait servir de décor alors qu'il n'y avait pas plu depuis quarante ans, les pressions de la Fox qui ne croyait pas du tout au film... Lucas finit par se faire hospitaliser pour surmenage et fut dégoûté de la réalisation pour un bon moment (ce qui explique qu'il ait confié la caméra à d'autres réalisateurs pour les épisodes V et VI).
- L'univers décrit dans le film a ensuite été décliné sur de nombreux supports : romans, bandes dessinées, jeux vidéo... Pour ce qui concerne la saga et l'univers, voir l'article La Guerre des étoiles.
- Le film est classé onzième dans le classement des meilleurs films de tous les temps sur le site de référence IMDB avec une note de 8,8/10.
- Lors du sauvetage de la Princesse Leia, Han Solo prétexte à un officier impérial "un transfert de prisonnier du bloc 183". Dans la version originale il s'agit en fait du bloc 1138, hommage au tout premier film de Georges Lucas, THX 1138.
Distinctions
Récompenses
- Saturn Awards :
- Meilleur film de science-fiction;
- Meilleur acteur de science-fiction : Mark Hamill;
- Meilleur actrice de science-fiction : Carrie Fisher;
- Meilleur acteur dans un second rôle : Alec Guiness;
- Meilleur réalisateur : George Lucas à égalité avec Steven Spielberg pour Rencontres du troisième type;
- Meilleur scénariste : George Lucas;
- Meilleurs costumes : John Mollo;
- Meilleur maquillage : Stuart Freeborn et Rick Baker;
- Meilleurs effets spéciaux : John Dykstra et John Stears;
- Meilleure musique : John Williams (doublement récompensé grâce à sa musique pour Rencontres du troisième type);
- Meilleur montage : Paul Hirsch, Marcia Lucas et Richard Chew.
- Los Angeles Film Critics Association Awards :
- Meilleur film;
- Meilleure musique : John Williams.
- Oscars :
- Meilleure direction artistique : John Barry, Norman Reynolds, Leslie Dilley et Roger Christian;
- Meilleurs costumes : John Mollo;
- Meilleur montage : Paul Hirsch, Marcia Lucas et Richard Chew;
- Meilleurs effets visuels : John Dykstra, John Stears, Richard Edlund, Grant McCune et Robert Blalack;
- Meilleur son : Don MacDougall, Ray West, Bob Minkler et Derek Ball;
- Meilleure musique originale : John Williams;
- Oscar pour une performance spéciale : Ben Burtt pour les effets sonores (création des voix d'extraterrestres, robots et créatures).
- John Williams a remporté le Golden Globe de la meilleure musique originale.
- Le film a remporté le Golden Screen.
- John Williams a remporté le Grammy Award du meilleur album de musique de film.
- Le film a remporté le Hochi Film Award du meilleur film étranger.
- Le film a remporté le Prix Hugo du meilleur film dramatique.
- Le film a été élu film préféré des américains lors des People's Choice Awards.
- Le film a reçu un prix spécial de la part de la Science Fiction and Fantasy Writers of America.
- BAFTA :
- Anthony Asquith Award pour la meilleure musique de film : John Williams
- Meilleur son : Don MacDougall, Ray West, Bob Minkler, Derek Ball, Sam Shaw, Robert R. Rutledge, Gordon Davidson, Gene Corso, Michael Minkler, Les Fresholtz, Richard Portman et Ben Burtt.
- Evening Standard British Film Awards :
- Meilleur film;
- Meilleur acteur : Alec Guiness.
- Le film a remporté le Kinema Junpo Award du meilleur film étranger décerné par les lecteurs de la revue.
- Le film a été sélectionné par le National Film Preservation Board pour figurer dans le National Film Registry.
- Le film a reçu un prix spécial pour son 20e anniversaire de la part de l'Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur.
Nominations
-
- 1977
- Gilbert Taylor a été nommé pour l'award de la meilleure photographie par la British Society of Cinematographers.
-
- 1978
- Oscars :
- Meilleur film;
- Meilleur réalisateur : George Lucas;
- Meilleur acteur dans un rôle secondaire : Alec Guiness;
- Meilleur scénario original.
- Golden Globes :
- Meilleur film dramatique;
- Meilleur acteur dans un rôle secondaire : Alec Guinness;
- Meilleur réalisateur : George Lucas.
- L'association des réalisateurs américains (Directors Guild of America) a nommé George Lucas pour le prix du meilleur réalisateur.
- Paul Hirsch, Marcia Lucas et Richard Chew ont été nommé pour l'Eddie du meilleur montage pour un film décerné par l'American Cinema Editors.
- Le film a été nommé pour l'award du meilleur film étranger par le Japanese Academy Awards.
- L'association des scénaristes américains (Writers Guild of America) a nommé George Lucas pour le prix du meilleur scénario de comédie.
-
- 1979
- BAFTA :
- Meilleur film;
- Meilleure direction artistique : John Barry;
- Meilleurs costumes : John Mollo;
- Meilleur montage : Paul Hirsch, Marcia Lucas et Richard Chew.
Notes et références
- ↑ La traduction est d'ailleurs controversée. Voir ici
- ↑ Deuxième trilogie selon l'histoire, première selon l'ordre de tournage. On parle de « trilogie originale » pour lever l'ambiguïté.
- ↑ « It is a period of civil war. Rebel spaceships, striking from a hidden base, have won their first victory against the evil Galactic Empire. During the battle, Rebel spies managed to steal secret plans to the Empire's ultimate weapon, the DEATH STAR, an armored space station with enough power to destroy an entire planet. Pursued by the Empire's sinister agents, Princess Leia races home aboard her starship, custodian of the stolen plans that can save her people and restore freedom to the galaxy... »
Voir aussi
Liens externes
- (en) Site officiel A New Hope ;
- (fr+en) Star Wars Episode IV : A New Hope sur l’Internet Movie Database
- Portail de la science-fiction
- Portail du cinéma
- Portail de La Guerre des étoiles
Catégories : Film américain | Film de science-fiction | La Guerre des étoiles | Film sorti en 1977 | Titre de film en S | Film tourné en Tunisie | Cinéma et espace -
Wikimedia Foundation. 2010.