- Studios d'Elstree
-
Les studios d'Elstree, situés au nord de Londres à Elstree et dans Borehamwood, situé dans le comté de Hertfordshire, ont été créés en 1914, à l'origine sous le nom de Neptune Studios, et sont rapidement devenus le centre industriel cinématographique britannique.
Pendant de nombreuses années, beaucoup de films ont été réalisés dans ces studios, comme les longues séries de télévision : Le Saint, Les Envahisseurs et plusieurs films des Muppets.
En 1961, Associated TeleVision (ATV) récupère les studios. La BBC achète l'emplacement en 1983.
Connus comme « Hollywood britannique », Elstree et Borehamwood ont joué un rôle dans l'histoire du film. Il est difficile d'imaginer dans ces studios des célébrités britanniques telles que : Laurence Olivier, Anna Neagle, John Mills, Alec Guinness, Ralph Richardson, Alfred Hitchcock.
Ainsi que les plus grandes stars comme : Errol Flynn, Ingrid Bergman, Elizabeth Taylor, Gregory Peck, Sophia Loren et Cary Grant.Star Wars et Indiana Jones, trilogies de films d’aventure avec Harrison Ford, sortent de ces studios.
Elstree est aujourd'hui connu comme étant la maison de la BBC, la plupart des programmes populaires, de drames et films télévisés naissent dans ces studios.
En février 1996, le conseil municipal de Hertsmere rachète l'emplacement des studios d'Elstree sous la pression des habitants d'Elstree et de Borehamwood, fervents défenseurs et supporters de S.O.S (Save Our Studios). Depuis son rachat, le conseil municipal a démontré son engagement dans la sauvegarde des studios en rénovant les bureaux, les équipements, la garde robe, le parking, ainsi que les décors.
Bien que le Conseil municipal reste propriétaire, les studios sont dirigés par une entreprise privée anonyme qui établit un rapport annuel au conseil d'administration.
L'industrie du film joue un rôle principal dans l'histoire, l'économie et la vitalité de la région nord de Londres.
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- (en) Patricia Warren, Elstree, The British Hollywood, Columbus Books, Londres, 1988 (1re édition Elm Tree Books), 1983, 186 p.
Wikimedia Foundation. 2010.