- Square Jean-XXIII
-
Pour les articles homonymes, voir Jean XXIII (homonymie).
Square Jean-XXIII
Le square Jean-XXIII, avec à gauche la fontaine de la Vierge et en arrière-plan le chevet de la cathédrale Notre-Dame de Paris.Géographie Pays France Ville Paris Quartier 4e arrondissement Superficie 1,0797 ha Caractéristiques Création 1844 Lieux remarquables Cathédrale Notre-Dame de Paris
Île de la Cité
Fontaine de la ViergeCoordonnées modifier Le square Jean-XXIII, nommé en l’honneur du pape Jean XXIII, est un grand square de Paris, situé dans 4e arrondissement. Il a porté précédemment le nom de square de l’Archevêché.
Sommaire
Histoire
À cet emplacement se trouvait au moyen âge, un terrain vague que l'on appelait : Motte aux Papelards ou simplement le Terrein, où s'égayait tout le personnel de l'église.
Plus tard, le poète et écrivain Nicolas Boileau habita et mourut dans une maison qui se trouvait rue de l'Abreuvoir (rue supprimée en 1809) à peu près à l'emplacement de la fontaine de la Vierge, œuvre d'Alphonse Vigoureux, rajoutée en 1845, un an après la création du square qui s'étend d'ailleurs sur 10 797 m².
En 1870, le square devint parc d'artillerie.
En 1906, on a érigé dans le square le buste de Goldoni, donné à la Ville par le duc Melzi d'Eril au nom de la Société Dantesque.
Localisation
Le square est situé à la pointe amont de l'île de la Cité, au chevet de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Ce site est desservi par la station de métro Cité.
Annexes
Article connexe
Lien externe
- Square Jean XXIII sur le site de la mairie de Paris
Catégories :- Espace vert du 4e arrondissement de Paris
- Jean XXIII
- Île de la Cité
Wikimedia Foundation. 2010.