- Parc de Choisy
-
Le parc de Choisy, également nommé square de Choisy, est un jardin public situé dans le 13e arrondissement de Paris, à proximité du quartier chinois. Il est bordé par la rue du Docteur-Magnan — une de ses entrées faisant face à la cité scolaire Claude-Monet —, ainsi que par les rues Charles-Moureu, George-Eastman et par l'avenue de Choisy dont il tire son nom.
On pouvait autrefois y voir une sculpture métallique monumentale de Richard Serra, intitulée Clara-Clara, qui était installée dans le parc entre 1985 et 1990[1].
Sommaire
Particularités
- Proche de l'entrée avenue de Choisy, se trouve une « table » de porphyre rouge souvenir de l'exposition universelle de 1937, don de la Finlande[2].
- Également proche de l'avenue de Choisy, se dresse un arbre de la liberté, planté en 1939, qui rappelle le souvenir de 1789.
- Rue George-Eastman, également sur une partie de l'ancienne usine à gaz, se trouve la Fondation George Eastman, bâtiment en briques rouges à ossature métallique inauguré le 21 octobre 1937 et conçu par l'architecte Édouard Crevel (1880-1969), architecte en chef de la préfecture de la Seine, en vue de surveiller l'hygiène dentaire des enfants du quartier, à partir d'une donation de l'industriel américain George Eastman (1854-1932), inventeur de la pellicule photographique et fondateur de Kodak.
Ce bâtiment abrite depuis juillet 1991 un centre bucco-dentaire municipal et deux laboratoires de la mairie de Paris (laboratoire d'hygiène de la ville de Paris et laboratoire d'étude des particules inhalées). Carlo Sarrabezolles (1888-1971) en a conçu les décorations intérieure (cinq médaillons de bronze représentant l'enfant dans ses activités vitales : le sommeil, le repas, le jeu, l'étude et la musique) et extérieure (deux grands médaillons allégoriques, dont l'un représente l'Amérique offrant l'Institut dentaire à la France)[3].
Notes et références
- La sculpture dans la ville au XXe siècle : création et citoyenneté, section « Les arcanes de la réception », dans Textes et documents pour la classe, n° 816, 15 mai 2001. Patrice Cornu et Frédéric Sorbier,
- Parc de Choisy
- Source : brochure de la Mairie de Paris sur la Fondation George Eastman.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Le parc de Choisy sur le site de la mairie de Paris
Catégorie :- Espace vert du 13e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.