- Jardin Francs-Bourgeois-Rosiers
-
Le jardin Francs-Bourgeois-Rosiers est un espace vert du 4e arrondissement de Paris, situé entre la rue des Francs-Bourgeois et la rue des Rosiers, dans le quartier du Marais.
Ce site est desservi par la station de métro Saint-Paul.
Sommaire
Description
D'une surface de 2 135 m2, le jardin est né de la réunion des jardins privés des hôtels particuliers qui le bordent : Hôtel de Coulanges (actuelle Maison de l’Europe), Hôtel Barbes et Hôtel d’Albret.
La composition du jardin est d'une grande sobriété : au centre, un grand rectangle de gazon, parsemé de quelques jeux pour enfants, est entouré d'un rideau de canne de Provence. Quatre bouleaux strient le terre-plain. Une sorte de chemin de ronde en fait le tour.
Différentes essences sont plantées : céanothe, oranger du Mexique, cornouillers blancs, fétuques, pennisetum, cheveux d’anges.
On accède au jardin par la cour de l'Hôtel de Coulanges, au nº 35-37, rue des Francs-Bourgeois.
Histoire
Créé en 2007, le jardin est en cours de réalisation (seule la première tranche du jardin (1 040 m2) est réalisée, côté Francs-Bourgeois). À terme, il sera accessible par le n°10 de la rue des Rosiers, et permettra de rejoindre la rue des Francs-Bourgeois (n° 31 à 35).
À sa création, une partie du sol du terre-plain central était couvert de "mulch", copeaux d'écorce issu du recyclage de palettes de livraison; ce revêtement a déplu à l'administration municipale et a été remplacé par du gazon standard en 2008.
En 2011, la deuxième tranche du jardin (1 095 m2), située derrière l’Hôtel d’Albret, n'est pas achevée.
Annexes
Article connexe
Liens externes
- Arnaud Beaumont : « Le jardin Francs Bourgeois - Rosiers », 2008
- Minutes des délibérations municipales, 2001
- Le jardin Francs-Bourgeois-Rosiers sur le site de la mairie de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.