- Square Charles-Victor-Langlois
-
Square Charles-Victor-Langlois
Vue depuis la rue des Blancs-ManteauxGéographie Pays France Ville Paris Quartier 3e arrondissement Caractéristiques Lien Internet http://parcsetjardins.equipement.paris.fr/Square_Charles-Victor_Langlois Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Paris
modifier Le square Charles-Victor-Langlois est un square de Paris, situé dans 4e arrondissement, le long de la rue des Blancs-Manteaux (ce qui explique pourquoi, dans le parler vernaculaire, on dise "jardin des Blancs-Manteaux").
Sommaire
Description
Créé en 1961, le square s'étend sur 1 140 m2. Il offre une aire de jeux pour les enfants, une table de tennis de table, et un bac à sable.
Le square est planté de bouleaux verruqueux, d'aubépines, d'arbres de soie (Albizia julibrissin, dit "acacia de Constantinople") et de pommiers du Japon (Malus x floribunda).
Le square est limité par un mur de l’église Notre-Dame des Blancs-Manteaux et bordé de deux rues: la rue des Blancs-Manteaux et la rue des Francs-Bourgeois. Une fontaine dite « des Guillemites » (1719) longe le mur de l’église.
Histoire
Le square se trouve à l'emplacement des bâtiments de l'ancien couvent des Blancs-Manteaux détruits en 1929[1].
Le nom du square est celui de Charles-Victor Langlois, directeur des Archives nationales (1913-1928), qui est connu pour avoir sauvé l’Hôtel de Rohan.
Accès
Le square est accessible par la rue des Blancs-Manteaux, ainsi que par le rue des Francs-Bourgeois.
Ce site est desservi par les stations de métro Rambuteau et Saint-Paul.
Annexes
Article connexe
Références
- Alfred Fierro, Dictionnaire du Paris disparu, Parigramme, 1998, 335 p. (ISBN 2-84096-099-0), p. 61
Lien externe
- Le square Charles-Victor-Langlois sur le site de la mairie de Paris
Catégories :- Espace vert du 4e arrondissement de Paris
- Le Marais
Wikimedia Foundation. 2010.