- Square Barye
-
Le square Barye est un square situé dans le 4e arrondissement de Paris.
Sommaire
Localisation
La square est situé sur la pointe amont de l'île Saint-Louis.
Description
Créé en 1938, le square s'étend sur 2 975 m2. En 2007, il a obtenu le label « espaces verts écologiques » décerné par Écocert[1].
Le monument à Barye
Le monument à Barye est d'un style néo-classique. Deux personnages à l'antique y sont représentés, assis, chacun auprès d'un enfant. Il s'agit de copies réalisées par Laurent Marqueste de deux groupes de Barye, La Force et L'Ordre qu'on retrouve en bronze à Baltimore au Maryland (États-Unis) et dont les originaux ornent le fronton de l'aile Richelieu du palais du Louvre.
Le groupe Thésée combattant le centaure Biénor et le Lion au serpent qui ornaient à l'origine ce monument, tous deux en bronze, ont été fondus sous l'Occupation. Cependant, en 2011, grâce au mécénat de la fondation Chi Mei, Thésée a été fondu à nouveau et replacé sur son socle en pierre, et le lion devrait l'avoir rejoint avant la fin de la même année 2011[2].
C'est ce monument, à la gloire d'un sculpteur très populaire à la fin du XIXe siècle, qui a donné son nom au square.
Accès
Ce site est desservi par la station de métro Sully - Morland.
Annexes
Article connexe
Lien externe
- Le square Barye sur le site de la mairie de Paris
Références
- Espaces verts de Paris labellisés pour leur gestion écologique. Consulté le 16 octobre 2011
- Didier Rykner, « Le retour du Thésée combattant le centaure de Barye sur l’île Saint-Louis », et « Monument à Barye : Le lion reviendra bientôt », La Tribune de l'art, 17 et 30 septembre 2011. (Lire en ligne. Consulté le 16 octobre 2011.)
Wikimedia Foundation. 2010.