- Parc de Bagatelle
-
Cet article concerne parc situé dans le bois de Boulogne. Pour le parc d'attraction de la cote d'Opale, voir Parc de Bagatelle (Pas-de-Calais). Pour les homonymes, voir Bagatelle.
Le parc de Bagatelle est un parc situé au cœur du bois de Boulogne, à Paris. Il est l'un des quatre pôles du jardin botanique de la ville de Paris avec le jardin des serres d'Auteuil situé au sud-est du bois, ainsi que le parc floral de Paris et l'arboretum de l'école du Breuil qui se trouvent eux dans le bois de Vincennes.
Sommaire
Historique
On appelait aussi Bagatelle (c'est-à-dire babiole, par allusion à son coût, 3 à 4 millions) la « Folie d'Artois ». Le parc et le château de Bagatelle ont été construits en soixante-quatre jours seulement, à la suite d'un pari entre Marie-Antoinette et le Comte d'Artois, acquéreur du domaine en 1775.
Les plans du site ont été dessinés en une seule nuit par l'architecte Bélanger ; plus de neuf cents ouvriers ont travaillé à cette réalisation.
François-Joseph Bélanger a conçu le parc et Thomas Blaikie a assuré sa réalisation dans un style anglo-chinois, très en vogue à l'époque. Cette mode est liée à l'arrivée en Europe d'images de pagodes en provenance de Chine mais reflète également une réaction face au rigorisme des jardins à la française.
« Bélanger mit à l’intérieur des marbres, des glaces, des bains, des jets d’eau rafraîchissants, des meubles clairs et gais ; puis, autour, un jardin semi-anglais, semi-français ; et, dans le parc, tout l’assortiment rococo, sentimental du XVIIIe siècle : temple de la philosophie, pavillon hindou, ermitage, etc., etc. ; beautés de la nature truquées : grottes, cascades, roches, lacs, ponts en bois, tout un Rousseau de clinquant, une fausse nature, en somme, contrastant, jurant avec l’ample paysage formé par le fleuve paisible - alors - qui bordait le parc à l’ouest, par le Mont-Valérien, par les belles collines de Saint-Cloud, de Meudon. Mais on était près de Paris, pas loin de Versailles, bien plus artificiel encore. Et le fleuve si lent, et le Bois si calme, et les collines, et le parc, et Bagatelle pouvaient passer pour un lieu champêtre, pour une véritable Arcadie. »
— Adolphe-Louis Leroy
Après avoir failli disparaître sous la Révolution française, le parc a été doté de l'orangerie, de la grille d'honneur et des écuries en 1835, puis des pavillons des gardes, du Trianon et des deux terrasses en 1870.
L'héritier de la veuve de Sir Richard Wallace (1818-1890) vendit le domaine à la ville de Paris en 1904.
Le 15 mars 1907, Charles Voisin y accomplit le premier vol mécanique sur un aéroplane muni d’un moteur à explosion (un V8 « Antoinette »).
Depuis 1907, la roseraie du parc accueille un concours international. On trouve dans le parc quelque dix mille rosiers représentant douze mille espèces différentes.
Voir aussi
Galerie
-
Narcisses au printemps à Bagatelle
Expositions thématiques
Des expositions sont régulièrement organisées dans le parc de Bagatelle. En 2004, le thème était Les cabanes.
Annexes
Liens externes
- Parc de Bagatelle sur le site de la mairie de Paris
- Les parcs à fabrique: Bagatelle
- Gallica Documents et photographies Historiques sur Bagatelle
- Un peu d'histoire
- Gallica photographies Eugène ATGET du Parc de Bagatelle
Ce site est desservi par les stations de métro Pont de Neuilly et Porte Maillot.
Wikimedia Foundation. 2010.